Prendre à la Condamine-Châtelard la direction de la station de ski Sainte-Anne par la D29 et, dans un virage avant d'arriver à Saite-Anne, continuer vers les Pras et la route du tunnel du Parpaillon. Suivre la route menant au tunnel d'abord goudronnée puis en terre, véhicule 4X4 fortement conseillé. Stationner au Pont de Bérard sur les côtés de la piste.
(D/A) Traverser le pont et prendre le sentier qui monte dans le talus de la piste à gauche en suivant ke balisage Jaune. Serpenter en sous-bois et longer plus ou moins le torrent du Bérard. Atteindre un pont en bois.
(1) Traverser et poursuivre sur la rive droite du torrent. Quitter les derniers mélèzes et continuer progressivement pour arriver au niveau de la Cabane de Bérard située sur le rive gauche dans l'alpage.
(2) Prolonger toujours rive droite en suivant le balisage, atteindre un replat.
(3) Entamer ici une montée en lacets serrés, parvenir à proximité d'un ruisseau.
(4) Attention ici : bien suivre le balisage et ignorer les cairns partant à gauche. Poursuivre la montée en lacets pour atteindre le Pas de Reverdillon situé entre la Chalanche et le Grand Bérard.
(5) Commencer la descente sur le versant Ouest par un chemin pentu et un peu délicat. Passer entre de petites barres puis de grands éboulis. Rester très prudent sur cette partie un peu facilitée par des cairns très visibles. Rejoindre ensuite un secteur plus plat et verdoyant où un panneau mentionne le GR®56.
(6) L'emprunter à droite et suivre son balisage Rouge et Blanc. Prolonger la descente pour atteindre la Cabane du Petit Parpaillon.
(7) Poursuivre en longeant le Ruisseau de Parpaillon, rejoindre la piste au niveau de la Cabane du Grand Parpaillon. La prendre à droite, traverser le ruisseau puis arriver à la lisière du bois.
(8) Y entrer, trouver rapidement une aire aménagée, prolonger pour retrouver par une descente aisée le parking du Pont de Bérard (D/A).