Tour du Grand Bérard

Le Grand Bérard se situe dans le Massif du Parpaillon et domine deux vallées minérales où séjournent
des troupeaux transhumants. Randonnée en boucle.

Fiche technique

24678873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,14 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 000 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 001 m

  • ▲
    Point haut : 2 827 m
  • ▼
    Point bas : 1 836 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre à la Condamine-Châtelard la direction de la station de ski Sainte-Anne par la D29 et, dans un virage avant d'arriver à Saite-Anne, continuer vers les Pras et la route du tunnel du Parpaillon. Suivre la route menant au tunnel d'abord goudronnée puis en terre, véhicule 4X4 fortement conseillé. Stationner au Pont de Bérard sur les côtés de la piste.

(D/A) Traverser le pont et prendre le sentier qui monte dans le talus de la piste à gauche en suivant ke balisage Jaune. Serpenter en sous-bois et longer plus ou moins le torrent du Bérard. Atteindre un pont en bois.

(1) Traverser et poursuivre sur la rive droite du torrent. Quitter les derniers mélèzes et continuer progressivement pour arriver au niveau de la Cabane de Bérard située sur le rive gauche dans l'alpage.

(2) Prolonger toujours rive droite en suivant le balisage, atteindre un replat.

(3) Entamer ici une montée en lacets serrés, parvenir à proximité d'un ruisseau.

(4) Attention ici : bien suivre le balisage et ignorer les cairns partant à gauche. Poursuivre la montée en lacets pour atteindre le Pas de Reverdillon situé entre la Chalanche et le Grand Bérard.

(5) Commencer la descente sur le versant Ouest par un chemin pentu et un peu délicat. Passer entre de petites barres puis de grands éboulis. Rester très prudent sur cette partie un peu facilitée par des cairns très visibles. Rejoindre ensuite un secteur plus plat et verdoyant où un panneau mentionne le GR®56.

(6) L'emprunter à droite et suivre son balisage Rouge et Blanc. Prolonger la descente pour atteindre la Cabane du Petit Parpaillon.

(7) Poursuivre en longeant le Ruisseau de Parpaillon, rejoindre la piste au niveau de la Cabane du Grand Parpaillon. La prendre à droite, traverser le ruisseau puis arriver à la lisière du bois.

(8) Y entrer, trouver rapidement une aire aménagée, prolonger pour retrouver par une descente aisée le parking du Pont de Bérard (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 837 m - Parking du Pont de Bérard
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 993 m - Pont en bois
  3. 2 : km 2.7 - alt. 2 147 m - Cabane de Bérard
  4. 3 : km 3.77 - alt. 2 273 m - Replat
  5. 4 : km 6.13 - alt. 2 603 m - Carrefour sentier
  6. 5 : km 7.16 - alt. 2 827 m - Pas du Reverdillon
  7. 6 : km 9.09 - alt. 2 514 m - GR56
  8. 7 : km 11.88 - alt. 2 151 m - Cabane du Petit Parpaillon
  9. 8 : km 14.17 - alt. 2 034 m - Cabane du Grand Parpaillon
  10. D/A : km 17.14 - alt. 1 836 m - Parking du Pont de Bérard

Informations pratiques

Un bémol : le retour sur la piste menant au Tunnel est long et sans intérêt, on y croise un certain nombre de véhicules à moteur (bruit et poussière).
Attention aux troupeaux (chien en laisse).

A proximité

Le secteur est réputé pour ses roches et plissements spécifiques.
Possibilité d'apercevoir des mouflons, ovins sauvages, en montant au col sur les hautes pentes caillouteuses, observation d'un groupe de femelles et leurs petits. Un indice précieux : on entend distinctement le bêlement du mouflon, ressemblant à celui de la chèvre, ce qui attire immédiatement l'attention.
Observation de plants de chèvrefeuilles des Alpes aux baies rouge vif.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.