Tour du Grand Bois de Fontenilles

Un circuit pour tous, en grande partie sur route peu fréquentée, à faire lorsque les chemins ne sont pas praticables pour cause d'inondation et de boue.

• ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la Maison des Sports.

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers le rond-point. Avant celui-ci, traverser la route de Lias D37c avec prudence (absence de passage piéton) pour prendre la D65 et continuer en direction du hameau des Arramous.

(1) Laisser la D65 et virer à droite vers le centre hippique du Grand Bois (Saint-Hubert). Aller jusqu'au carrefour d'entrée du club house du club hippique.

(2) Prendre à droite le chemin de terre qui passe devant le manège du club hippique et continuer tout droit jusqu'à rencontrer une route goudronnée. Lorsque le chemin longe le bois, on peut avoir la chance de voir les cochons noirs venus se restaurer d'autre chose que de glands.
Tourner à gauche dans la route et aller jusqu'au rond-point de la déviation de Fontenilles.

(3) Ne pas aller jusqu'au rond-point, lui tourner le dos et prendre à gauche la Route de Pujaudran D 37d qui passe au milieu du Grand Bois.
Seconde chance pour apercevoir les cochons noirs mais cette fois-ci se nourrissant de glands.

(4) La route fait un coude à 90° et change à la fois de commune et de département; elle devient D 533 Route de Fontenilles. Tourner à droite et aller jusqu'au prochain carrefour en suivant la D533 qui fait un coude à gauche.

(5) Aller tout droit à l'intersection et suivre le Chemin des Bordes tandis que la Route de Fontenilles tourne à droite pour passer au- dessus de la RN 124. Aller jusqu'au prochain carrefour avec une stèle surmontée d'une croix.

(6) Prendre en face le Chemin de Secouris tandis que le Chemin des Bordes continue sur la droite.
Passer devant la propriété fraîchement restaurée avec des chevaux et aller jusqu'au carrefour avec la belle maison en bois qui fait le coin.

(7) Prendre à gauche le Chemin de Grousset qui se termine en impasse. Suivre la route goudronnée qui fait un coude à gauche.

(8) Le chemin est une impasse et la route s'arrête aux dernières maisons du hameau.
Le chemin en face étant interdit à tous, prendre le chemin de terre sur la droite qui va vers le Grand Bois.
Traverser le bois, passer entre les installations des Écuries du Grand Bois.

(2) Aller en face pour trouver le Chemin de Saint-Hubert, route goudronnée qui se termine à la D65 qui va vers les Arramous.

(1) Laisser les Arramous derrière soi et prendre à gauche dans la D65 qui se termine devant le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles
  8. 7 : km 5.25 - alt. 214 m - Belle maison en bois
  9. 8 : km 5.66 - alt. 211 m - Hameau Grousset
  10. D/A : km 7.99 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles

Pas de point d'eau accessible durant la marche.
Il est recommandé de porter un gilet réfléchissant jaune.

La partie centrale du Grand Bois renferme un élevage du « cochon noir » d'où son surnom de Bois des Cochons. Les cochons sont visibles à plusieurs points du parcours.

AJT-31

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, de plus positif pour moi.
Pourquoi ne pas venir marcher avec nous?
Pour avoir une idée, visiter notre page FB "Marche à Fontenilles"

Amicalement
André TRIAES

Domidas

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Un circuit facile sans dénivelé et surtout avec beaucoup de portions sur route, raison pour laquellle nous l'avions choisi par ces temps de fortes pluies. Les seules portions de terre étaient en effet très boueuses mais suffisamment larges pour y trouver son chemin. A réserver pour des météos maussades.