Tour du Grand Coin

Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.

Durée moyenne : 2 jours

Dénivelé positif : + 2 046 m
    Dénivelé négatif : - 2 047 m

On trouve de l'eau régulièrement dans les rivières traversées et au niveau du Chalet de l'Alpetaz (Jour 1) avec l'eau issue de la source captée. Cependant on trouve des moutons régulièrement, il convient donc de prendre soin de s 'assurer que l'eau n'ait pas pu être souillée.

La randonnée prévoit un bivouac à 2200 m, il est donc nécessaire de partir avec du matériel adapté pour passer une nuit à cette altitude.

La randonnée nécessite une bonne expérience de la montagne et de bonne compétences d'orientation. Une partie du parcours s'effectue sur des sentiers très peu pratiqués qui se limitent à une trace d'herbe aplatie. Il arrive qu'ils disparaissent complétement. La signalisation est quasi-inexistante sur la grande majorité du tracé.

La carte est donc indispensable. Une boussole aussi afin de s'orienter en cas de brouillard.

Violène Salem

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Randonnée effectuée les 10 et 11 août 2024 : depuis 2016, il y a un peu plus de balisage mais cette randonnée nécessite de savoir bien s'orienter, très peu de fréquentation (hormis entre les cols du Chatelard et du Bonnet du Prêtre) et parfois juste des sente qui disparaissent dans l'herbe.
La 1ère journée est longue en distance, beaucoup sur la piste d'alpage. Il peut faire très chaud.
La 2e journée est fabuleuse pour qui aime les crêtes et n'est pas sujet au vertige.
Bivouac à l'ambiance magnifique.
Beaucoup de vautours aperçus et peu de troupeaux.

MerlinBl

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Je poste mes photos de la rando.
Prises tout au long du parcours.

MerlinBl

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Merci pour cette magnifique rando.

Le tracé est en effet peu balisé sur place, notamment sur la première partie du trajet jusqu'au crêt lognan.
Bon niveau requis car l'orientation est difficile par manque de chemin clairement tracé au sol. Il faut bien se cantonner au tracé GPS celui-ci est exact.
L'ascension du cret lognan après le refuge de valbuche est exigeant et à éviter je pense en cas de gros problème de vertige. Magnifique et très gratifiant.
Beaucoup de troupeaux rencontrés sur la route avec leurs patous (chiens de garde), bien les contourner pour éviter un face à face.
Marmottes et vautours vus. Pas un seul randonneur croisé en ce début de septembre, du mardi au mercredi.