Tour du Haut Jura au départ de Villards d'Héria

Inutile de partir bien loin pour être dépaysé. En effet, marcher sur le GR®9 au départ de Villards d'Héria et traverser le Parc Naturel du Haut Jura, c’est la promesse d’un voyage qui vous fera fouler des terres aux ambiances multiples et authentiques.

Fiche technique

27222771
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 131,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5 jours 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 514 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 515 m

  • ▲
    Point haut : 1 687 m
  • ▼
    Point bas : 334 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Meilleurs période pour réaliser cette randonnée ?

Le GR®9 est praticable de mai à octobre, en principe. Assurez-vous au départ des prévisions météorologiques et choisissez de préférence une semaine ensoleillée.

Quel équipement emporter ?

En liberté, en refuges : duvet moyen (5 °C) et éventuellement un matelas léger, veste imperméable, cape de pluie, polaire, t-­shirts, short, pantalon, deux changes de chaus­settes et sous­-vêtements, une petite gourde souple + 1 gourde de 1,5 litre, vivres de course + pique­-nique du jour, cartes & topo pour variantes et sommets, appareil photo...

En autonomie : tente bivouac < 1,5 kg + duvet ­-5 °C, matelas, veste imperméable, polaire, cape de pluie, un change de chaus­settes et sous-­vêtements (lavés tous les soirs), une gourde souple + 1 ou 2 bidons d’un litre, réchaud + bouteilles de gaz + popote + lyophi­lisés (repas matin et soir), pique­-nique achetés en refuge, mini­-pharmacie et bâtons .

Pour les chaussures, le terrain plutôt confortable vous permet l'utilisation de chaussures à tige basse, plus agréables à porter.

Où dormir ?

De nombreux et divers hébergeurs se trouvent le long du GR®9, même s’il faudra parfois prévoir quelques kilomètres hors GR® pour les rejoindre.

Le bivouac est autorisé tout le long de la GTJ à l’exception de la Forêt du Massacre (arrêté préfectoral de protection de biotope) et dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.

A proximité

Les lacs d'Antre, de Cuttura et de Ravilloles.
La traversée de la Bienne sur le pont de Longchaumois.
Traversée de la Forêt du Massacre.
Montée au Col de la Faucille et parcourir les balcons du Léman.
La Borne aux Lions.
La cascade du Moulin.
Traversée de nombreux villages jurassiens typiques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.