Stationner au cœur du village, sur la placette derrière le café-librairie le Bateau Livre.
(D/A) Partir par la route de Men Ar Mor, puis prendre la deuxième rue à droite (Chemin du Galiédais) qui descend vers les marais. Arrivé au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche pour suivre la rive de l'ancien bassin salicole.
(1) À la rencontre du chemin côtier, prendre à droite la digue qui traverse le marais de Men Ar Mor (Chemin du Sécé). Un pont traverse un petit étier juste avant de remonter sur la butte de Brambert. Un chemin bordé de haies conduit jusqu'aux abords du bourg de Pénestin.
(2) À la jonction avec la Rue du Lienne, prendre légèrement à droite puis poursuivre à gauche jusqu'au centre du bourg, par la Rue des Viviers. Elle conduit jusqu'au carrefour des rues de l'Eglise et du Calvaire, qui marque le centre de l'agglomération. Remonter tout droit la Rue du Calvaire jusqu'à hauteur de la Rue de Toulprix. Tourner à droite, et descendre jusqu'au carrefour suivant.
(3) Prendre le Chemin du Cabelain, qui part à gauche du carrefour, du côté droit de la voie principale. Cette route de desserte d'habitations devient vite un chemin aménagé en itinéraire cyclable. Attention donc à partager la voie avec d'autres utilisateurs.
Après avoir serpenté dans la campagne et longé un lotissement, le chemin débouche sur la route côtière (Allée du Maro). Traverser la route puis le parking qui dessert la plage de la Source en virant à gauche. Une petite allée conduit jusqu'au sommet de la falaise de la Mine d'Or.
(4) Selon la marée, prendre à droite, le chemin côtier qui longe la tête de falaise, ou à gauche, la rampe qui permet de descendre sur la plage (choix représenté sur le tracé). Longer la falaise vers la droite, jusqu'à l'extrémité de la plage. Passé les casemates de la pointe du Lomer, déboucher sur une première plage aux multiples criques. Là encore, si la marée le permet, suivre la côte par l'estran. Sinon, prendre le chemin côtier qu'on retrouve un peu en arrière.
(5) La pointe de Cofrenau marque l'avancée la plus occidentale du Nord de Pénestin. Elle dissimule la petite plage du Logui. Au bout de celle-ci, remonter sur le chemin côtier pour passer la pointe suivante, et poursuivre jusqu'à la plage avant la pointe du Halguen - prononcer hal-gwenn (avant la plage, beau panorama sur l'entrée de la Vilaine et la pointe de Penlan qui marque la limite Nord entre baie et estuaire).
(6) Prendre à droite, la route qui donne accès à la plage, puis à gauche en suivant la route côtière, jusqu'à l'Allée de Camaret. Cette route conduit à l'anse du même nom, où se niche une plage en arc de cercle très abritée des vents d'ouest. Mais nous sommes dans l'estuaire, et si l'eau est absente, c'est un bain de boue qu'il est possible d'y prendre. Remonter sur le sentier côtier qui longe la plage et contourne la pointe du Castily pour rejoindre les dunes de Men Ar Mor.
(7) Prendre à droite, le premier chemin qui s'éloigne de la côte. Il rejoint la route de Men Ar Mor, que l'on remonte vers la droite pour rejoindre le Haut Pénestin et le point de départ (D/A).