Tour du Haut Pénestin

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Fiche technique

1656889
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 19 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pénestin (56760)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.489831° / O 2.484177°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au cœur du village, sur la placette derrière le café-librairie le Bateau Livre.

(D/A) Partir par la route de Men Ar Mor, puis prendre la deuxième rue à droite (Chemin du Galiédais) qui descend vers les marais. Arrivé au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche pour suivre la rive de l'ancien bassin salicole.

(1) À la rencontre du chemin côtier, prendre à droite la digue qui traverse le marais de Men Ar Mor (Chemin du Sécé). Un pont traverse un petit étier juste avant de remonter sur la butte de Brambert. Un chemin bordé de haies conduit jusqu'aux abords du bourg de Pénestin.

(2) À la jonction avec la Rue du Lienne, prendre légèrement à droite puis poursuivre à gauche jusqu'au centre du bourg, par la Rue des Viviers. Elle conduit jusqu'au carrefour des rues de l'Eglise et du Calvaire, qui marque le centre de l'agglomération. Remonter tout droit la Rue du Calvaire jusqu'à hauteur de la Rue de Toulprix. Tourner à droite, et descendre jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre le Chemin du Cabelain, qui part à gauche du carrefour, du côté droit de la voie principale. Cette route de desserte d'habitations devient vite un chemin aménagé en itinéraire cyclable. Attention donc à partager la voie avec d'autres utilisateurs.

Après avoir serpenté dans la campagne et longé un lotissement, le chemin débouche sur la route côtière (Allée du Maro). Traverser la route puis le parking qui dessert la plage de la Source en virant à gauche. Une petite allée conduit jusqu'au sommet de la falaise de la Mine d'Or.

(4) Selon la marée, prendre à droite, le chemin côtier qui longe la tête de falaise, ou à gauche, la rampe qui permet de descendre sur la plage (choix représenté sur le tracé). Longer la falaise vers la droite, jusqu'à l'extrémité de la plage. Passé les casemates de la pointe du Lomer, déboucher sur une première plage aux multiples criques. Là encore, si la marée le permet, suivre la côte par l'estran. Sinon, prendre le chemin côtier qu'on retrouve un peu en arrière.

(5) La pointe de Cofrenau marque l'avancée la plus occidentale du Nord de Pénestin. Elle dissimule la petite plage du Logui. Au bout de celle-ci, remonter sur le chemin côtier pour passer la pointe suivante, et poursuivre jusqu'à la plage avant la pointe du Halguen - prononcer hal-gwenn (avant la plage, beau panorama sur l'entrée de la Vilaine et la pointe de Penlan qui marque la limite Nord entre baie et estuaire).

(6) Prendre à droite, la route qui donne accès à la plage, puis à gauche en suivant la route côtière, jusqu'à l'Allée de Camaret. Cette route conduit à l'anse du même nom, où se niche une plage en arc de cercle très abritée des vents d'ouest. Mais nous sommes dans l'estuaire, et si l'eau est absente, c'est un bain de boue qu'il est possible d'y prendre. Remonter sur le sentier côtier qui longe la plage et contourne la pointe du Castily pour rejoindre les dunes de Men Ar Mor.

(7) Prendre à droite, le premier chemin qui s'éloigne de la côte. Il rejoint la route de Men Ar Mor, que l'on remonte vers la droite pour rejoindre le Haut Pénestin et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Allée du Manoir
  2. 1 : km 0.45 - alt. 3 m - Chemin du Sécé
  3. 2 : km 1.21 - alt. 7 m - Rue du Lienne, à droite
  4. 3 : km 1.68 - alt. 10 m - Chemin du Cabelain à droite
  5. 4 : km 3.28 - alt. 16 m - Falaise de la Mine d'Or
  6. 5 : km 4.7 - alt. 7 m - Pointe de Cofrenau
  7. 6 : km 5.77 - alt. 11 m - Plage du Halguen
  8. 7 : km 7.27 - alt. 4 m - Plage de Men Ar Mor
  9. D/A : km 7.95 - alt. 18 m - Allée du Manoir

Informations pratiques

Il n'y a pas vraiment de parking au coeur du village, mais suffisamment de place pour s'y garer sans gêner la circulation.

Au centre du Haut Pénestin, trône ce qui est désormais une institution: le Bateau-Livres. Ce café-librairie est un lieu de grande convivialité, où il est possible de rassasier le corps et l'esprit. Et pourquoi pas, d'assister à une partie de boules bretonnes.

A proximité

Le village du Haut Pénestin est jalonné de constructions anciennes dont les angles ou encadrements de baies sont constitués de roches couleur rouille avec des galets incorporés. Il s'agit de blocs de poudingue, une roche issue des soubassements de la falaise de la Mine d'or. Cet agglomérat de minéraux est lié par l'oxyde de fer qui s'est accumulé à la limite du sol ancien, et qui marque, sur la falaise, le fond de ce qui fut autrefois un grand fleuve.

Les zones humides qui bordent la mer et l'estuaire de la Vilaine sont autant de refuges pour les oiseaux migrateurs ou non qui séjournent dans cette belle contrée. En traversant ces secteurs, soyez le plus discret possible, et tenez vos animaux en laisse, surtout en période de nidification.

(1) Comme nombre de communes côtières du sud-Bretagne, Pénestin avait ses salines. Abandonnées de longues date, elles ont été un temps reconverties en bassins ostréicoles, qui ont eux-mêmes perdus leur raison d'être. Le dessin des digues qui structurent le paysage permet de lire les traces de ces anciennes activités.

(4) L'itinéraire permet d'apprécier la géologie de la falaise, dont les ocres sont magnifiés sous les rayons du soleil couchant. La falaise ne doit pas son nom à sa couleur, mais à la mine d'or qui fut temporairement ouverte pour l'exploitation des sables aurifères qui constituent une bonne part de la paroi. Sachez que vous vous trouvez devant ce qui fut le lit d'un ancien fleuve, et que la couleur de la roche provient des oxydes de fer qui ont percolé à travers les couches sédimentaires.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Cathelemaire
Cathelemaire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons commencé du côté de la mine d’or, et en rentrant dans la ville de Pénestin, nous n’avons plus suivi le plan, mais errer dans les rues pour se ballader.

A7700
A7700

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie rive Vilaine accessible seulement a marée basse nécessite un détour sans interet.

la bigoudene du 56
la bigoudene du 56

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début du circuit est un peu trop aménagé à mon goût. Son grand intérêt est de passer par la plage de la mine d'or de Pénestin. A faire avec du soleil pour avoir les magnifiques couleurs de la roche.

pascal1951
pascal1951

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade, très facile avec de belles découvertes sur les plages, les parcs de bouchots, et les falaises.
la partie dans les terres est moins intéressante.

Paulette79
Paulette79

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les indications ne sont pas suffisantes dans le marais avant le pont.
Randonnée très agréable avec de belles vues, de magnifiques plages et criques.
Et en plus baignade ensoleillée !

comaud
comaud

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec la partie en bord de mer, les falaises ocres des superbes plages de la Source et de la Mine d'or.
J'ai bien aimé la partie dans les terres avec le passage qui traverse le marais, l'ancien bassin salicole. Jolie vue au niveau du pont qui traverse l'étier.
Belle découverte avec le café librairie "Le bateau livres" dans ce sympathique village du Haut Pénestin mais difficulté à trouver la route de Men Ar Mor au départ de la randonnée.

PACPAC
PACPAC

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Partie "bord de mer" plaisante et vraiment intéressante surtout à marée basse. Contraste entre l'embouchure de la Vilaine, puis les falaises du bord de mer.
Partie dans les terres présente peu d'intérêt.
Traversée de Pénestin, bien

Belle lumière le jour de la balade.

Notre conseil : éviter le parcours dans les terres en faisant demi-tour au niveau de la plage de la Mine d'Or et en revenant par la côte.

Doumé35
Doumé35

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, peu fréquenté peut-être cause covid ?
Départ plage de la mine d'or bien indiqué

cbd35
cbd35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Le site est digne d'intérêt, les paysages variés.
Seule remarque: difficultés à trouver le point de départ. Il existe pourtant pleins de parkings sur l'itinéraire, certes plus fréquentés.

Vincent PASSELANDE
Vincent PASSELANDE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très fréquenté sur sa partie littorale.
Pour le reste du parcours, pas grand monde.

Jean-Marc.45
Jean-Marc.45

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bel itinéraire côtier avec de beaux points de vue. Nous l'avons commencé au repère 4 où il est très facile de stationner. Ensuite nous l'avons déroulé sans difficulté dans le sens indiqué sur le descriptif. A recommander sans réserve.

JLBGUADELOUPE
JLBGUADELOUPE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe rando ensoleillée, passant par un joli village, l'embouchure de la Vilaine et ses parcs à moules, puis vue sur l'océan et son incomparable mine d'or...

EBELLANGER
EBELLANGER

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Excellente balade effectuée sous un soleil radieux, en partie le long du sentier côtier avec vue sur l'Océan et vue sur l'embouchure de la Vilaine.

gaphil
gaphil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Plage et falaise de la mine d’or , les bouchots à moules , l’embouchure de la vilaine ,.....belles découvertes .
Nous avons connectés la Rando juste au sud , et avons donc effectué une vingtaine de kilomètres .
Ce fut une belle journée .

gelinoto
gelinoto

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle rando à refaire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.