À partir de Nice remonter en voiture tout le vallon de la Madeleine et se garer sur un parking juste avant le 491 Boulevard de la Madeleine. Il y a de la place pour au moins deux voitures.
(D/A) Continuer à pied Boulevard de la Madeleine. Passer sous un pont et aller jusqu'à la boucle de la route.
(1) Prendre à gauche, traverser le pont du Génie. Vous êtes alors dans une zone Natura 2000 protégée. Suivre le Chemin du Génie, goudronné mais à l'ombre l'après midi, jusqu'à Saint-Pancrace. Arriver au n° 2 du Chemin du Génie, juste avant de rejoindre la Route de Saint-Pancrace.
(2) Bifurquer à gauche et prendre à droite du portail le Chemin de la Sirole, qui descend au début en longeant la propriété et amène ensuite au Magnan par des sous-bois.
(3) Traverser le Magnan par le pont du Pommier et remonter à Sirole par le Collet de la Croix et le Chemin du Pas du Pommier. Traverser une première fois la Route de Sirole (M914) et remonter ensuite par un chemin bétonné, envahi par de la végétation et des aiguilles de pin, pour retrouver la route. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre le Chemin des Crêtes de la Bergiade démarrant sur la droite.
(4) Suivre ce chemin sur environ 800 m jusqu'au lieu-dit le Grand Bois.
(5) Virer à gauche par le Chemin de la Bergiade qui descend en rive droite du Magnan par une forêt de pins et des oliveraies. Le Chemin de la Bergiade traverse plusieurs propriétés mais le passage est toléré et emprunté par de nombreux randonneurs. Belle vue sur le village de Bellet. Après le lieu-dit le Pont de Cémente, prendre à gauche le chemin qui descend dans le Ravin des Vallières.
(6) Le traverser et remonter rive droite, sans emprunter le pont en tôle, pour rejoindre le Chemin de l'Ibac à suivre à gauche.
(7) Au croisement, virer à gauche en gardant le Chemin de l'Ibac et déboucher Chemin du Génie. Poursuivre tout droit pour retrouver la bifurcation initiale dans la boucle de la route.
(1) Partir à gauche, passer sous le pont et rejoindre le parking (D/A).