Autour du Lac de Brennilis et par Saint-Michel de Braspart

Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.
La suite du parcours vous fait monter sur les deux sommets voisins : Tuchenn Kador (384 m) et Menez Mikel (381 m).

Quitter la D785 au panneau indiquant le Mont Saint-Michel.
Le parking se situe à la fin de la route.

GR® 37 (balisage Blanc et Rouge).

(D/A) Dos au parking, emprunter à gauche un parcours provisoire pour aboutir à la Chapelle Saint-Michel qui trône sur la montagne Menez Mikel (les anciens escaliers ont brûlé lors de l'incendie de l'été 2022).
Redescendre par un autre chemin en escalier, couper la route D84 qui monte au parking et poursuivre en face dans un chemin dans la lande jusqu'à un croisement de chemins.

PR Balisé en Jaune.

Continuer en face en laissant le GR® partir à droite, descendre vers la D785 et la traverser avec prudence.

(1) Aller à gauche, par le chemin empierré jusqu'au Centre de Formation Chasse/Nature de Ty Blaise. Sur la gauche, masqué par la végétation, on peut apercevoir l'alignement mégalithique " An Eured Veign". Depuis l'incendie de l'été 2022, ces mégalithes sont bien visibles

Hors balisage.

(2) Au carrefour de sentiers, continuer tout droit en laissant le GR® descendre à gauche et se diriger, par une trace dans la lande vers le sommet rocheux de Roc'h Cléguer, site d'escalade. Virer à gauche pour descendre tout droit et rejoindre le GR®.

GR® 37 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Virer à droite et suivre, orientation Sud-Est, le large chemin argileux dominé par Roc'h Cléguer (317m). Le sentier comporte de nombreuses flaques d'eau qu'il faut régulièrement contourner. La carte indique GR®37 mais rien ne le signale sur le terrain. Longer un bois de résineux à main gauche et passer près d'une réserve d'eau pour les pompiers (noter la couleur noire de l'eau due à la tourbe). Arriver à un croisement de sentiers.

PR Balisé en Jaune.

(4) Bifurquer à gauche et rejoindre une petite route. La suivre jusqu'à la rencontre avec une route transversale que l'on prend pour arriver au village de Forc'han.

(5) Traverser ce village en obliquant vers la gauche et se diriger vers la Maison du Lac, centre d'information sur la production, les métiers de l’électricité et les différentes étapes du chantier de déconstruction de la centrale voisine. Continuer en se dirigeant vers le barrage en ayant à main droite les bâtiments de l'ancienne centrale nucléaire. Arriver à une passerelle.

(6) Franchir celle-ci, continuer à l'arrière du barrage de Nestavel et longer les berges du lac en passant près d'un camping. Continuer par un chemin de terre parfois humide et boueux le long de la Réserve Naturelle du Venec. Arriver à une route.

(7) Suivre cette route qui contourne les tourbières du Vénec puis virer à gauche à la première intersection.

GR® 37 (balisage Blanc et Rouge).

(8) À la patte d'oie, obliquer à droite en quittant la route et continuer sur le chemin orienté Nord-Ouest qui vire à gauche en direction d'une passerelle.

(9) Passer celle-ci et continuer dans cette zone de lande et de bruyères.

(10) Virer à droite avec le GR® et continuer pour rejoindre les premières maisons de Botmeur.

(11) Tourner à gauche pour traverser le village (trottoir aménagé), dépasser le cimetière, l'église puis à la mairie.

(12) Virer à gauche, puis à droite, traverser le hameau et suivre la petite route qui passe entre des prés et prairies. Les marques au sol indiquent qu'elle est plus fréquentée par les troupeaux que les voitures. Continuer jusqu'au croisement de Balanec Ber où l'on rencontre le GR® 37 et 380.

(13) Virer à droite pour traverser ce hameau (table de pique-nique) et continuer pour arriver à Botcador. Repérer, à main gauche, un ancien lavoir rénové en 2001 Remarquer l'architecture des maisons d'habitation. Au cœur du hameau, une nouvelle table de pique-nique vous attend près de l'Arbre de la Liberté.
Tout près un remarquable puits datant de 1818.

(14) À la sortie du hameau, bifurquer à droite dans un chemin entre des prés qui vient tangenter la départementale et la rejoint au lieu-dit la Croix Cassée.

(15) Traverser la D785 avec une extrême prudence et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Virer à gauche dans un large chemin qui se dirige vers une ancienne et, presque tout de suite, bifurquer à gauche dans le sentier qui monte régulièrement vers le sommet Tuchenn Kador (383m).

(16) Au sommet, bifurquer légèrement à gauche vers le gros bloc rocheux d'où l'on a la plus belle vue sur le Lac de Brennilis (Réservoir de Saint-Michel sur la carte). Ce sommet est aussi un point de départ pour les parapentes.
Continuer sur cet unique chemin herbeux qui descend régulièrement dans une végétation de landes et de bruyères. De temps à autre, de gros cairns jalonnent le parcours. Rejoindre une route près d'un relais de télévision.

(16) Suivre la D42 vers la droite sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le sentier du GR® en direction du Mont Saint-Michel. À la fourche qui se présente, laisser un sentier qui part à droite dans la lande et continuer à monter jusqu'à un parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Parking du Mont Saint-Michel - Chapelle Saint-Michel de Brasparts (Saint-Rivoal)
  2. 1 : km 1.16 - alt. 289 m - Traversée de la D785
  14. 13 : km 17.16 - alt. 261 m - Botcador
  15. 14 : km 18.04 - alt. 294 m - D785 à la Croix Cassée
  16. 15 : km 19.61 - alt. 379 m - Tuchenn Kador
  17. 16 : km 21.51 - alt. 300 m - Relais de télévision. Proche de la source de l' - Ellez (rivière) - Affluent de l'Aulne
  18. D/A : km 22.82 - alt. 351 m - Parking du Mont Saint-Michel - Chapelle Saint-Michel de Brasparts (Saint-Rivoal)

Cette centrale expérimentale de Brennilis mise en service en 1967, arrêtée en 1985, est toujours en cours de démantèlement.

Prévoir de bonnes chaussures de marche imperméables.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Petite variante : au point (9), possibilité d'un aller-retour à la partie indiquée la Presqu’Île sur la carte (point de vue)
Compter environ 2 km en tout.

Merci au VR LecozDjipi qui m'a bien aidé à réorganisé ce parcours suite aux interdictions dues aux incendies de l'été 2022.

Louarn

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Magnifique randonnée autour du lac de Saint-Michel, proche de la centrale nucléaire de Brennilis et du Yeun Elez. La partie sur la crête entre le Menez Mikel et le Menez Kador est en particulier époustouflante. Comme suggéré par LecozDjipi, nous avons choisi de partir de Botmeur plutôt que du parking de la chapelle Saint-Michel, ce qui permet de vraiment profiter de l'approche du lac et des monts qui se dévoilent petit à petit, d'abord entre les arbres puis totalement en lisière de lac (en prenant le circuit dans le sens inverse de celui proposé).

La trace est très facile à suivre. Certaines parties du chemin étaient humides, mais rien de bien méchant avec de bonnes chaussures. Un arbre était tombé sur le chemin entre les points 2 et 3 mais il était possible de le contourner par les fourrés ou par un léger détour. Peu de personnes rencontrées, à part au Menez Mikel accessible en voiture.

Yohann YB

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Randonnée faite hier.
Très agréable.
Le descriptif permet de bien suivre le parcours.

J’ai passé un bon moment.
La bruyère à perte de vue, les landes… la nature reprend sa place un an après l’incendie.

Les paysages sont variés.

A refaire c’est certain.

FLOCH ★

Merci encore pour ta contribution.
Michel de Quimper

Bonsoir

Ravi d’avoir pu contribuer à finaliser ce parcours.
J’ai beaucoup apprécié ta réactivité.

Par ailleurs, j’ai peut-être une alternative pour le circuit « Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez » qui, suite aux incendies, n’est plus praticable dans son intégralité. Cette alternative semble possible sur la carte IGN et Google Maps en vue satellite.
Je vais vérifier cela sur place dès que j’en ai le loisir et que la météo le permet.

Je te tiens au courant.

A bientôt peut-être sur les sentiers du Finistère.

FLOCH ★

Merci aussi pour cet échange qui permet de mettre à jour une randonnée qui pourra être utilisée.
C'est ainsi que je conçois Visorando.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Très sympa cet échange constructif.
Du coup, je vais bientôt le refaire...
Histoire de voir la différence entre été et automne.

Bonnes randos à toutes et tous

FLOCH ★

Je vais profiter au maximum de tes connaissances du terrain.
Je n'ai pas eu l'occasion de randonner dans le secteur et je ne connais pas Botmeur.
Bonne idée pour ce parking alternatif.

Une dernière suggestion : au point 10, il me semble plus intéressant de continuer vers le nord sur le GR37 pour rejoindre le village de Botmeur puis de suivre la D42 jusqu’au point 12.

Cela ne change pas grand-chose en terme de distance tout en permettant de découvrir le patrimoine du village (église, fontaine, lavoir, …). La circulation sur la D42 est faible et des trottoirs ont été réalisés récemment jusqu’au lieu-dit Salou.

Botmeur possède de nombreuses places de parking et peut constituer un point de départ alternatif l’été quand la fréquentation du Mont Saint-Michel est à son maximum.

FLOCH ★

Idée intéressante, je vais à nouveau modifier mon tracé et descriptif.
Cordialement.

Autre suggestion : placer le point de départ au parking du Ménez Mikel.
Ca permet d’éviter de longer une départementale bien bruyante et d’économiser quelques centaines de mètres.
Mais bon, c’est une affaire de goût.

FLOCH ★

Merci encore pour toutes ces précisions.
Je vais en tenir compte.
Cordialement.

Au point (1), l’alignement mégalithique est maintenant bien visible. Les incendies de cet été se sont chargés de faire le ménage dans la végétation. Un sentier permet de le traverser.

Attention : aux alentours du point (18) tous les escaliers en bois sont condamnes jusqu’à nouvel ordre car très endommagés par les feux. L’accès à la chapelle doit se faire par la D84 jusqu’au parking puis le giratoire. La chapelle est d’ailleurs en travaux en ce moment et couverte d’échafaudages. Elle reste fragile même si elle a résisté à la fournaise.

aldelpech

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Un circuit magnifique, avec beaucoup de variété, entre friche industrielle du côté de la centrale, forêt, espaces cultivés ou paturés et zones humides (tourbières).
Nous avons démarré le circuit au point 4 et fait la boucle à partir de là.
Une rando vraiment top. Le temps était sec depuis un bout de temps et il n'y a pas eu de passage difficile. Je pense qu'après des pluies il y a des endroits qui n'auraient pas été simples. Il y a des passerelles en bois à beaucoup d'endroits mais il reste quelques passages humides. Et ces passerelles sont certainement glissantes par temps de pluie. Et probablement difficiles pour des chiens.

Un circuit à recommander par temps sec.

Eirown

bonsoir,
en même temps, c'est tour du lac, donc, le balisage n'a pas besoin d'être très précis, mais si on peut améliorer, c'est mieux.
Perso, j'ai fait avec la carte fournie sur le site, de mémoire, et n'ai rencontré aucun souci.
@+ sur les chemins

Netra
Netra ★

Bonjour Patrick, et merci de votre retour d'expérience.

J'attire votre attention sur le fait que ni l'auteur de ce circuit, ni Visorando, ne sont responsables du balisage sur place.

Sinon, que suggérez-vous pour améliorer la description que vous avez jugée décevante ?