Tour du lac de Finfarine

Agréable randonnée autour du lac de barrage de Finfarine à Poiroux (85) avec de nombreux passages ombragés.
Possibilité de faire deux circuits :
- un circuit court de 7 km,
- un circuit long de 9 km.

• ⚐ Commune : Poiroux (85440)
    Départ/Arrivée : N 46.507441° / O 1.536089°
    Carte(s) IGN : Ref. 1227E

Stationner sur le parking P2 de La Folie de Finfarine à proximité de la maison de l'abeille et du miel.

(D/A) Emprunter la Rue du Payre, en suivant le trottoir vers le centre du bourg. La quitter à droite pour prendre celle du Lac après l'église et face à la mairie. Atteindre le carrefour avec la Rue de la Burelière.

(1) Rester à droite et suivre le sentier ombragé parallèle au lit de la rivière jusqu'à une passerelle que peuvent emprunter les voitures.

(2) Emprunter la passerelle et tourner à gauche, conserver ce sentier jusqu'au premier barrage (Finfarine).

(3) Au premier barrage, possibilité de traverser pour faire un petit circuit. Sinon continuer de longer la retenue d'eau jusqu'au barrage suivant.

(4) Prendre à droite et rejoindre une petite route jusqu'au hameau Sorin. Descendre en direction du barrage et de la rivière. Rejoindre une fourche à trois branches.

(5) Prendre tout à gauche pour rejoindre le barrage de Sorin. Suivre le bord du lac sur son autre rive jusqu'à la passerelle passée à l'aller.

(2) Quitter la rive du lac pour s'engager à droite dans le chemin creux en montée. Au large chemin obliquer à gauche pour atteindre un carrefour en Y.

(6) Ici deux possibilités :
- à gauche pour redescendre vers le sentier de l'aller et le retrouver en bordure du lac, reprendre alors à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le carrefour de la boucle.
- à droite en suivant un chemin, parfois de type chemin creux, traverser un lotissement et rejoindre le bourg de Poiroux au même carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ en marchant sur le trottoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking de la Folie de Finfarine
  2. 1 : km 0.42 - alt. 36 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.15 - alt. 38 m - Passerelle
  4. 3 : km 3.33 - alt. 31 m - Barrage de Finfarine
  5. 4 : km 4.14 - alt. 26 m - Barrage de Sorin
  6. 5 : km 4.87 - alt. 15 m - Carrefour sortie de Sorin
  7. 6 : km 8.07 - alt. 60 m - Carrefour choix itinéraire
  8. D/A : km 9.22 - alt. 35 m - Parking de la Folie de Finfarine

Plusieurs endroits pour pique-niquer (tables ombragées)

On peut observer quand on arrive à la passerelle un château sur le coteau en face.
Les deux barrages : le premier construit en 1939 et le deuxième plus imposant a été construit en 1968-1969 pour augmenter la capacité (ils fournissent l'eau potable à la région des Olonnes), source site de la mairie de Poiroux.
La folie de Finfarine ou la maison de l'abeille et du miel, on peut y découvrir les 1001 secrets de la vie des abeilles et sur la récolte du miel.

Yogawalk

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée loin des sentiers battus, ambiance super zen, randonnée à finir par un pique-nique au bord du lac.

grizi

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Tour du lac bien arboré, très calme. Fait en 2h en marchant tranquillement.

Aragnouet

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Site et sentier très agréables, resté très praticable en dépit de pluies abondantes au cours des jours précédents.

Jpmherb

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Circuit très intéressant, vallonné sans excès. Ombragé, parfait pour l'été.

chambrelent

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Trés agréable et au calme.
Au 2éme barrage (pas de fléchage) on peut vraiment descendre au pied car une passerelle en alu d'apparence récente a été installée pour traverser la rivière.
On remonte ainsi de l'autre côté pour retrouver l'autre rive du lac.
Nous avons pique-niqué au bord du lac ce jour, parcouru 9 km tranquillement en 3h30, un plaisir !!!!

Cricri85

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

Bonjour, J'ai fait le circuit sans aucun problème, bien décrit, une randonnée agréable en septembre, l'automne approche, le sentier a subi une fréquentation importante à voir le piétinement.
Merci pour cette belle découverte.

JANOU

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Belle et agréable balade au calme et le long de l'eau.
La description peut aller sachant que ce n'est pas très compliqué.
Cependant pour la fin du parcours (qui ne revient pas sur le même chemin) il pourrait être un peu plus précis pour les premiers croisements arrivés dans le village.

Pilou85

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très belle balade autour du lac de Finfarine, ombragée par endroit et dégagée à d'autres, toujours proche de la rive. Chemin propre permettant de marcher de front sur presque tout le parcours. Temps de parcours 1h45 pour le grand tour (9km) sans se presser. Je recommande

Anne-Marie11

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Belle balade facile pour une première utilisation de l'appli. Nous avons apprécié d'être au calme, d'entendre les oiseaux, de côtoyer de magnifiques chênes ainsi que d'autres essences. Le soleil était voilé, ce qui est plutôt appréciable quand on marche.

Jacky Dalançon

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Nouvelle précision concernant le point de départ du circuit : dans le bourg de Poiroux, des travaux ont été faits rue du lac (rue faisant face à l'hôtel de ville) ; des bâtiments de petits commerces et un parking ont vu le jour. Le départ du circuit peut s'effectuer à partir du parking du centre bourg. Voir deux belles maisons rue de la Burelière.03

pierre.nassif

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très beau parcours.
Le début du lac un peu à sec en cette fin de mois d’août.
Pas de difficulté.
Une portion fermée pour cause de nids de frelons, mais même avec un aller/retour sur la même berge, le plaisir est là.
Mention spéciale à ce pêcheur râlant sur ces poissons qui titillent le bouchon sans s’accrocher à l’hameçon !
Merci pour ce beau parcours.

jlpotpot

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Belle balade, souvent ombragée, ce qui était parfait compte tenu du très fort ensoleillement ce jour là.

Radupop33

Effectivement, nous avons vu des habitués emprunter la nouvelle passerelle à Sorin. Et bien sûr, s'il y a plusieurs voitures à garer, le parking de la Maison de l'Abeille est préférable. Merci pour ce beau tracé. Petite anecdote : en ce début d'année et après les pluies de décembre, le chemin creux du dernier tronçon s'est révélé être un petit torrent qui m'a valu en tant que "guide" de notre petit groupe quelques remarques moqueuses !

Jacky Dalançon

J'avais mis le départ à la maison de l'abeille car quand j'avais organisé cette rando pour mon club de marche il me fallait beaucoup de places de parking. On peut visiter la maison de l'abeille. Mais on peut partir de plusieurs endroits. On peut éviter le passage dans le village de Sorin en descendant à côté du barrage une nouvelle passerelle à été installée. On peut faire le circuit dans le sens que l'on veut.

Radupop33

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Nous avons fait le circuit long, mais depuis le point 1 où nous nous sommes garés. (durée : 2h)