Tour du lac de Flourens et de ses environs

Randonnée au départ de Flourens. Après le tour du lac, promenade rapide sur un circuit aménagé, et fréquenté. Vous partirez sur les coteaux environnants avec sur le retour une vue sur les Pyrénées depuis la crête.

• ⚐ Commune : Flourens (31130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2143E

Se garer sur le parking après la digue du lac de Flourens.

(D/A) Prendre le chemin du tour de lac en direction du Sud-Est. Atteindre son extrémité Est.

(1) Rester à droite pour terminer le tour du lacet et revenir au carrefour à la fin de la digue. Obliquer à gauche peu avant le parking. Au carrefour suivant, tourner à droite dans le Chemin de Lasserre. Rejoindre rapidement un carrefour en T au lieu-dit En Poulet.

(2) Tourner à gauche vers le Nord et emprunter un large chemin qui descend vers la Seillonne. Laisser à droite le chemin privé au niveau de la ferme. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour en T peu avant la rivière.

(3) S'engager à droite dans le large chemin. Passer sous une ligne électrique pour trouver à nouveau un croisement en T.

(4) Partir encore à droite et entamer une montée aisée pour rejoindre au point haut le carrefour de la D50d.

(5) La traverser avec prudence puis obliquer à droite Rue du Cluzel. La quitter quelques mètre plus loin à droite pour traverser le lotissement. Rester en bordure du ruisseau d'alimentation du lac pour retrouver le carrefour de l'extrémité Est du lac passé précédemment.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la digue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking au bord du - Lac de Flourens
  2. 1 : km 0.54 - alt. 237 m - Extrémité Est du lac
  3. 2 : km 1.89 - alt. 228 m - Lieu-dit En Poulet
  4. 3 : km 2.4 - alt. 204 m - Carrefour avant la rivière de la - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  5. 4 : km 3.39 - alt. 199 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.16 - alt. 262 m - Carrefour D50d
  7. D/A : km 5.32 - alt. 231 m - Parking au bord du - Lac de Flourens

Le parcours n'est pas ombragé hors le tour du lac.
Les chemins sont très praticables, larges et bien entretenus.

(D/A) Beau point de vue sur le lac et les arbres aux couleurs d'automne Les jeux en bord du lac peuvent être une promesse de détente pour les enfants à la fin. Selon le jour et l'heure ils peuvent être bien occupés : araignée, tyrolienne, etc.

(5) Vue sur les Pyrénées si elles sont dégagées.

Mymi3189

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Très jolie randonnée autour du lac et à proximité accessible en famille pour le plaisir de tous