Le départ se situe sur le parking de la gare de Le Pont ou sur les parkings adjacents.
(D/A) Traversez la grande route avec prudence et, face au lac, partez à main gauche. Traversez le bourg et, au croisement entre la Rue du Mollendruz et la Rue du Lac, prenez à droite.
(1) Peu après, prenez le sentier piétonnier à main droite qui vous amène au plus près de l'eau. Ne quittez plus ce sentier jusqu'à l'extrémité du lac, entre le lac et les magnifiques villas riveraines. Rejoignez, plus loin, le village de L'Abbaye.
(2) Un original pont couvert vous permet de traverser le ruisseau de la Lionne. Traversez l'espace vert de détente et continuez le long de la rive. Le chemin devient un peu plus sauvage, au milieu d'une végétation dense mais néanmoins contenue. Un ou deux petits sentiers arrivent à main gauche, ignorez-les. Peu après un virage à l'équerre à gauche, atteignez une route goudronnée puis un parking assez important.
(3) Au niveau du camping à la ferme, quittez la route pour reprendre le sentier de la rive. Rejoignez ensuite un croisement avec un gros sentier qui arrive sur votre gauche. C'est l'accès au ponton de l'embarcadère.
(4) Parcourez ce ponton pour avoir une vue plus large sur Le Pont et le lac. Continuez en délaissant la route goudronnée qui dessert la station d'épuration et traversez-la. Poursuivez pour bientôt marcher sur une plate-forme en bois surélevée pour protéger la zone humide protégée, et vos pieds par la même occasion. Plus loin, atteignez la route des Cretêts.
(5) Tournez à droite, traversez le pont et descendez tout de suite à droite sur un chemin enherbé bien tondu, qui longe la bordure du pré puis la forêt pour croiser un chemin. Tournez à main droite, et entrez dans la pinède. Après un virage à gauche, repérez un poteau indicateur sur la gauche du chemin.
(6) Le poteau vous indique le point de vue sur le lac. Un aller-retour sur un chemin en copeaux de bois vous offre une vue sur la longueur intégrale du lac et les montagnes le bordant. Revenez sur vos pas et partez à main droite. En bordure du hameau de La Golisse restez sur le sentier qui est désormais en goudron. Continuez pour atteindre, bien plus loin, l'hôtel Le Rocheray.
(7) Le sentier fait place à une petite route que vous suivez prudemment en restant au plus près de l'eau et en laissant les chemins ou sentiers qui y débouchent. Atteignez ensuite une intersection.
(8) Suivez, à main droite, la direction des Esserts de Rive Bas. Dépassez le hameau et entrez dans la forêt où le sentier change de configuration, plus de goudron mais un mélange feuilles, terre et graviers. La nature devient plus sauvage, le sentier étroit est bordé sur la gauche par de petites falaises et à droite par le lac. Dépassez la petite avancée sableuse formant une plage. Ensuite le sentier commence à s'élever. Atteignez le petit croisement indiquant l'embarcadère.
(9) Continuez tout droit dans la pente qui s'accentue rapidement. Après 4 virages en lacets qui vous font rapidement prendre quelques dizaines de mètres d'altitude, débouchez sur un parking.
Traversez le parking et prenez la route "Le Revers" devant vous, qui parcourt un petit lotissement. Passée la dernière maison, le chemin entre en forêt. Repérez, peu après, une construction en bois.
(10) Vous êtes au Couvert au Ministre, abri couvert qui contient 2 belles grandes table de pique-nique. Partez tout droit sur le chemin balisé en Jaune. La balise de gauche est destinée aux VTT. Poursuivez sur ce chemin très souple et agréable qui sort bientôt dans les prés en rejoignant l'itinéraire cycliste. Après la citerne, trouvez des panneaux indicateurs dans la pâture.
(11) À la bifurcation, continuez tout droit dans le pâturage où vous pouvez observer des troupes de chamois (ainsi que sur toute la fin de parcours jusqu'aux abords des premières maisons). Plus loin, atteignez un autre croisement, au dessus de la cote 1079 sur la carte.
(12) Prenez la branche de droite qui quitte la pâture pour pénétrer dans le bois. Poursuivez un long moment sur cette trace pour atteindre, après une belle descente, le bord du lac et une cale de bateaux. Approchez la voie ferrée et repérez le chemin à droite en bord de route.
(13) Partez à droite et empruntez la passerelle pour arriver au passage à niveau. Traversez la route qui longe la voie ferrée et retrouvez alors votre parking (D/A).