Tour du Lac de Joux depuis Le Pont

Belle mais longue randonnée autour du Lac de Joux sans aucune difficulté hormis une petite côte pour contourner une petite falaise plongeant dans le lac. Vous cheminez sur des chemins exceptionnellement bien entretenus, et fauchés sur les côtés. Vous traversez les zones humides protégées sur des pontons surélevés. Des bancs régulièrement installés le long du sentier, de magnifiques tables de pique-nique en fustes entourées de barbecues vous incitent à la pause et à la contemplation du panorama. Après une courte montée et la traversée d'un petit lotissement, changement de décor avec traversée de pâturages d'estives et de forêt d'épicéas ou vous croisez divers groupes de chamois, peu farouches tant que vous êtes discrets et silencieux.

Fiche technique

56427547
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 1 090 m
  • ▼
    Point bas : 1 004 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe sur le parking de la gare de Le Pont ou sur les parkings adjacents.

(D/A) Traversez la grande route avec prudence et, face au lac, partez à main gauche. Traversez le bourg et, au croisement entre la Rue du Mollendruz et la Rue du Lac, prenez à droite.

(1) Peu après, prenez le sentier piétonnier à main droite qui vous amène au plus près de l'eau. Ne quittez plus ce sentier jusqu'à l'extrémité du lac, entre le lac et les magnifiques villas riveraines. Rejoignez, plus loin, le village de L'Abbaye.

(2) Un original pont couvert vous permet de traverser le ruisseau de la Lionne. Traversez l'espace vert de détente et continuez le long de la rive. Le chemin devient un peu plus sauvage, au milieu d'une végétation dense mais néanmoins contenue. Un ou deux petits sentiers arrivent à main gauche, ignorez-les. Peu après un virage à l'équerre à gauche, atteignez une route goudronnée puis un parking assez important.

(3) Au niveau du camping à la ferme, quittez la route pour reprendre le sentier de la rive. Rejoignez ensuite un croisement avec un gros sentier qui arrive sur votre gauche. C'est l'accès au ponton de l'embarcadère.

(4) Parcourez ce ponton pour avoir une vue plus large sur Le Pont et le lac. Continuez en délaissant la route goudronnée qui dessert la station d'épuration et traversez-la. Poursuivez pour bientôt marcher sur une plate-forme en bois surélevée pour protéger la zone humide protégée, et vos pieds par la même occasion. Plus loin, atteignez la route des Cretêts.

(5) Tournez à droite, traversez le pont et descendez tout de suite à droite sur un chemin enherbé bien tondu, qui longe la bordure du pré puis la forêt pour croiser un chemin. Tournez à main droite, et entrez dans la pinède. Après un virage à gauche, repérez un poteau indicateur sur la gauche du chemin.

(6) Le poteau vous indique le point de vue sur le lac. Un aller-retour sur un chemin en copeaux de bois vous offre une vue sur la longueur intégrale du lac et les montagnes le bordant. Revenez sur vos pas et partez à main droite. En bordure du hameau de La Golisse restez sur le sentier qui est désormais en goudron. Continuez pour atteindre, bien plus loin, l'hôtel Le Rocheray.

(7) Le sentier fait place à une petite route que vous suivez prudemment en restant au plus près de l'eau et en laissant les chemins ou sentiers qui y débouchent. Atteignez ensuite une intersection.

(8) Suivez, à main droite, la direction des Esserts de Rive Bas. Dépassez le hameau et entrez dans la forêt où le sentier change de configuration, plus de goudron mais un mélange feuilles, terre et graviers. La nature devient plus sauvage, le sentier étroit est bordé sur la gauche par de petites falaises et à droite par le lac. Dépassez la petite avancée sableuse formant une plage. Ensuite le sentier commence à s'élever. Atteignez le petit croisement indiquant l'embarcadère.

(9) Continuez tout droit dans la pente qui s'accentue rapidement. Après 4 virages en lacets qui vous font rapidement prendre quelques dizaines de mètres d'altitude, débouchez sur un parking.
Traversez le parking et prenez la route "Le Revers" devant vous, qui parcourt un petit lotissement. Passée la dernière maison, le chemin entre en forêt. Repérez, peu après, une construction en bois.

(10) Vous êtes au Couvert au Ministre, abri couvert qui contient 2 belles grandes table de pique-nique. Partez tout droit sur le chemin balisé en Jaune. La balise de gauche est destinée aux VTT. Poursuivez sur ce chemin très souple et agréable qui sort bientôt dans les prés en rejoignant l'itinéraire cycliste. Après la citerne, trouvez des panneaux indicateurs dans la pâture.

(11) À la bifurcation, continuez tout droit dans le pâturage où vous pouvez observer des troupes de chamois (ainsi que sur toute la fin de parcours jusqu'aux abords des premières maisons). Plus loin, atteignez un autre croisement, au dessus de la cote 1079 sur la carte.

(12) Prenez la branche de droite qui quitte la pâture pour pénétrer dans le bois. Poursuivez un long moment sur cette trace pour atteindre, après une belle descente, le bord du lac et une cale de bateaux. Approchez la voie ferrée et repérez le chemin à droite en bord de route.

(13) Partez à droite et empruntez la passerelle pour arriver au passage à niveau. Traversez la route qui longe la voie ferrée et retrouvez alors votre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 007 m - Parking de la gare du Pont
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 007 m - Croisement sentier et rue du lac
  3. 2 : km 3.02 - alt. 1 005 m - Pont couvert
  4. 3 : km 7.14 - alt. 1 005 m - camping à la ferme
  5. 4 : km 7.79 - alt. 1 005 m - Croisement de l'embarcadère
  6. 5 : km 11.3 - alt. 1 006 m - Arrivée sur route des Cretêts
  7. 6 : km 12.25 - alt. 1 006 m - Croisement point de vue
  8. 7 : km 14.1 - alt. 1 006 m - Intersection devant Hotel
  9. 8 : km 15.29 - alt. 1 008 m - Intersection les Esserts de Rive
  10. 9 : km 17.69 - alt. 1 013 m - Croisement deu sentier de l'embarcadère
  11. 10 : km 18.95 - alt. 1 071 m - bifurcation du Couvert au ministre
  12. 11 : km 20.58 - alt. 1 079 m - Bifurcation dans la pâture
  13. 12 : km 21.41 - alt. 1 076 m - Bifurcation vers cote 1079
  14. 13 : km 22.4 - alt. 1 008 m - Croisement entre route et cale de bateaux
  15. D/A : km 22.66 - alt. 1 007 m - Parking de la gare du Pont

Informations pratiques

Grand nombre de bancs, tables, barbecues tout au long du parcours, dont tables couvertes à L'Abbaye vers (2) et au Revers, c'est le couvert au ministre (10).
Plusieurs cabines de toilettes.
Des jumelles peuvent être utiles pour observer les divers oiseaux peuplant le lac, surtout vers la zone humide vers Le Sentier, mais surtout les troupes de chamois dans les prés et forêts en fin de parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
cnu25
cnu25

Bonjour "Drouillot "....le tour du lac a vraiment été bien entretenu et bien aménagé pour le calme ....trop contente que cela vous ait plu .
Bonne journée et à bientôt pour d'autres rencontres sur les randonnées

DROUILLOT
DROUILLOT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les promesses dans la présentation sont bien tenues pour cette charmante randonnée, sans difficultés techniques.
Nous l'avons réalisée en à peine 7 heures, avec pause repas d'une petite heure incluse.
Grâce à la description renforcée par le balisage présent sur tout le parcours, on ne peut pas se tromper ou se perdre. La première moitié se fait à plat et les dénivelés sont sur la seconde (possibilité de faire dans le sens inverse). Dans un environnement varié, sur une diversité de chemins, en alternant ombre et soleil, nous profitons des beaux panoramas. Comme indiqué, nous avons vu plusieurs chamois, petits et adultes.
Merci "cnu25" pour cette belle proposition.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.