Tour du Lac de l'Arguenon

Le tour du Lac de l'Arguenon permet de découvrir toute la beauté de la campagne bretonne à travers un parcours boisé. Jalonné de promontoires escarpés dans la roche, le sentier offre une succession de points de vue magnifiques.

Attention : randonnée très longue.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

De la N176, prendre la sortie vers Jugon-les-Lacs. Arriver dans le bourg, prendre la direction du cimetière et se garer au parking à côté.

Balisagage Jaune et Rouge + Jaune sur tous le parcours.

(D/A) Du parking, prendre la route au Nord du cimetière, puis prendre à gauche plein Nord Rue Saint-Étienne en direction du Val Joli, franchir la Rosette.

(1) Au Val Joli, bifurquer à gauche Rue du Bout de la Ville, passer sous la N176, continuer tout droit et arriver à la station d'épuration.

(2) Juste après la station d'épuration, prendre à gauche une sente menant au Ruisseau de l'Arguenon. Longer ce ruisseau.

(3) Dépasser un pont routier et atteindre le début du lac plus au Nord. Une fois au lac, le longer sur sa rive Est en restant toujours à proximité de l'eau.

(4) À Gautrel, ne pas prendre le pont et continuer tout droit sur la rive Est en longeant le lac.

(5) Continuer le long de la rive Est pour passer derrière le parking de l'Impasse du Lac.

(6) Passer deux petits ruisseaux et prendre le sentier à gauche pour toujours rester aux abords du lac jusqu'au Pont de Pleven-Plorec.

(7) Au pont, continuer tout droit sur la rive Est pour rejoindre le barrage de la Ville Hatte qui a donné naissance à ce lac.

(8) Au barrage, faire demi-tour pour revenir au Pont de Pleven-Plorec.

(7) Traverser le pont et, au bout, suivre le sentier à gauche pour longer le lac sur sa rive Ouest.

(9) Traverser un ruisseau et continuer le sentier longeant toujours le lac.

(10) Traverser le hameau de la Berthière, seul secteur où on s'éloigne un peu du lac. Puis prendre à droite pour rejoindre la rive Ouest du lac.

(11) Traverser un nouveau ruisseau et bifurquer à gauche pour toujours longer le lac.

(12) Arrivé à Tournemine, ne pas prendre le pont et continuer tout droit aux abords du lac jusqu'au prochain pont à Lorgeril.

(13) À Lorgeril, ne pas prendre le pont et continuer tout droit le long du lac vers le Sud jusqu'à rejoindre le viaduc à côté de la station d'épuration déjà passée à l'aller.

(14) Tourner à gauche sur une passerelle juste avant le viaduc, retrouver le chemin initial. Le prendre à droite en sens inverse de l'aller, sous le viaduc par la Rue du Bout de la Ville jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(1) Partir à droite et par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Cimetière de Jugon-les-Lacs
  2. 1 : km 0.3 - alt. 35 m - Le Val Joli
  3. 2 : km 0.78 - alt. 28 m - Station d'épuration
  4. 3 : km 4 - alt. 34 m - Pont - Arguenon (fleuve)
  5. 4 : km 7.44 - alt. 35 m - Gautrel
  14. 13 : km 27.97 - alt. 30 m - Lorgeril
  15. 14 : km 31.53 - alt. 38 m - Passerelle
  16. D/A : km 32.12 - alt. 25 m - Cimetière de Jugon-les-Lacs

Pas de ravitaillement en eau sur le trajet. Prévoir une quantité suffisante.
Randonnée longue, donc nécessaire d'avoir une assez bonne condition physique.

Au point (9), possibilité de continuer tout droit pour atteindre le Château de la Hunaudaye. Compter environ 20-25 min aller-retour.