Tour du Lac de L'Estang

Petite randonnée de moyenne montagne très sauvage où on alterne les cheminements en forêt, en herbage avec des très beaux points de vue. En partant du hameau des Richards, cette excursion est facile et peut constituer une agréable mise en jambes avant d'attaquer une sortie plus sérieuse.

Garez-vous voiture au hameau des Richards.

(D/A)Dos au hameau, poursuivez sur une centaine de mètres et bifurquez à droite en prenant la direction du village des Borels (indiqué sur les panneaux) via le GR®50.

(1) Le chemin se divise : à droite le hameau de la Coche. Ne prenez pas cette direction mais poursuivez tout droit en montant et continuez sur le GR®50.

(2) Passez au-dessus des Aiguilles du Pertuis : très beau point de vue sur l'entrée de la Vallée de Champoléon. Poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Un vieux panneau en bois "Lac de l'Estang" vous invite à quitter le GR®50 qui, lui, continue vers le village des Borels. Montez donc à gauche vers le lac.

(4) En sortie de forêt le chemin s'évanouit. Continuez tout droit (Sud-Ouest) en montant sur le flanc Sud de la montagne pour atteindre le Lac de l'Estang.

(5) Ce lac est plus une mare qu'un lac mais l'endroit est sauvage. Continuez à droite vers l'Ouest en montant vers le col bien visible.

(6) Arrivé au col, l'autre côté se dévoile : le Palastre, Soleil Bœuf se laissent admirer. Faites le petit détour au Nord-Ouest (10 min de marche) pour admirer la vallée des Tourrons.

(7) Rebroussez chemin jusqu'au col.

(6) Prenez à droite et descendez à vue vers la Cabane de la Baume qui est visible depuis le col. Pas de chemin, mais la pente herbeuse est très praticable et l'itinéraire à emprunter se devine très facilement.

(8) Arrivé au niveau de la Cabane de la Baume, récupérez (Sud) un sentier bien marqué qui enchaîne plusieurs lacets avant de déboucher sur un chemin plus large nommé Route Sylvo-Pastorale des Bayles.

(9) Prenez-la à gauche et rejoignez les Richards (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 542 m - Les Richards
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 562 m - Patte d'oie, tout droit
  3. 2 : km 2.67 - alt. 1 846 m - Aiguilles du Pertuis
  4. 3 : km 3.11 - alt. 1 807 m - Embranchement Lac de l'Estang
  5. 4 : km 4.52 - alt. 2 100 m - Perte de chemin
  6. 5 : km 4.75 - alt. 2 167 m - Lac de l'Estang (2160 m)
  7. 6 : km 5.46 - alt. 2 301 m - Col
  8. 7 : km 5.59 - alt. 2 315 m - Point de vue
  9. 8 : km 6.39 - alt. 2 114 m - Cabane de la Baume, récupération sentier
  10. 9 : km 8.88 - alt. 1 680 m - Embranchement piste
  11. D/A : km 10.3 - alt. 1 543 m - Les Richards. Retour au point de départ

Il existe une fontaine au village des Richards. La route qui mène à ce village est goudronnée. Elle tourne beaucoup.

Piste de décollage d'ailes volantes en bas du village des Richards.