Tour du Lac de la Liez près de Langres

Ce circuit vous fera découvrir le Lac de la Liez le long d'un sentier aménagé au beau milieu d'une nature préservée. Ce lac, très animé en saison, invite à la détente, soit sur la plage, soit en participant aux différentes activités proposées (voile, ski nautique, bouée tractée, etc). Mais les amateurs de nature pourront largement en profiter en dehors de la zone proche de la digue du Réservoir de la Liez et de Langres Plage.

Fiche technique

25215360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 15 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 360 m
  • ▼
    Point bas : 337 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking au pied de la digue du Réservoir de la Liez ou de Lecey.

(D/A) Prendre à droite jusqu'à la Rigole de Vaucouleur. Emprunter la passerelle et tourner à gauche pour longer la Rigole de Vaucouleur jusqu'aux abords du lac. Suivre le chemin qui longe le réservoir de la Liez à main gauche.
Après quelques minutes de marche, le chemin entre dans le Bois Chaspussin. Une première passerelle permet de rejoindre un point où se trouvent de nombreuses embarcations de pêcheurs. Deux autres passerelles sont utiles pour franchir sans difficultés une zone marécageuse. Continuer dans le chemin de gauche le plus près de la rive du lac, et contourner la pointe arrondie de la Fourrière.

(1) Sur la gauche un petit chemin mène au bord du lac, après avoir passé une aire aménagée avec deux tables de pique-nique sous un abri. Continuer sur le chemin principal qui passe en lisière du Bois de la Goutte. Poursuivre tout droit jusqu'au débouché du chemin sur la D266. Tourner à gauche en direction de Lecey et suivre prudemment la route sur deux à trois cent mètres. Franchir la Liez qui alimente le réservoir éponyme et aller jusqu'au carrefour suivant.

(2) Virer à gauche pour emprunter les GR®7 et GR®145. Les suivre jusqu'au Bois du Râlet. Belle vue sur le Lac de la Liez et la ville de Langres au loin. Continuer sur les GR® le long du lac et atteindre à main droite la Fontaine Cornée Jean Henri.

(3) Poursuivre le long de la rive du lac et aller jusqu'au pont sur la Suane, pont le plus au Nord du circuit. Un peu plus loin, à un croisement avec un chemin blanc, prendre celui de gauche et passer le Bois de la Carotte.

(4) Laisser sur la droite une petite route, venant de la D282 en surplomb, et rester sur le chemin blanc en bord du lac pour longer la Baie d'Orbigny-au-Val, puis faire le tour de la pointe des Murgers. Le chemin continue de longer la rive du lac et passe en contrebas de la Ferme de Cordamble blottie dans une sorte de petit vallon.

(5) Continuer tout droit jusqu'à une petite route sur la droite, venant de la D284, qui dessert Langres Plage avec son camping et sa base nautique. Poursuivre tout droit jusqu'au Club Nautique de la Liez. Passer la barrière et rester sur le chemin en bord de lac pour aller à la plage du Lac de la Liez, puis l'École de Voile. Le chemin fait place à une petite route, la Rue de la Plage. L'emprunter jusqu'au port, puis traverser une zone de stationnement et aller jusqu'à la digue.

(6) Bifurquer à gauche sur la D284. La suivre prudemment pour passer sous la digue et rejoindre le point de stationnement après avoir franchi la Liez (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 345 m - Parking au pied de la digue du Réservoir
  2. 1 : km 3.97 - alt. 350 m - Croisement de chemins (aire de repos)
  3. 2 : km 5.78 - alt. 352 m - Route D266 x GR7 - GR145
  4. 3 : km 7.88 - alt. 351 m - Fontaine Cornée Jean Henri sur la droite
  5. 4 : km 9.42 - alt. 352 m - Chemin x petite route à droite
  6. 5 : km 12.95 - alt. 353 m - Croisement avec chemin de la Ferme de Cordamble
  7. 6 : km 14.72 - alt. 354 m - Rue de la Plage x route D284
  8. D/A : km 15.24 - alt. 345 m - Parking au pied de la digue du Réservoir

Informations pratiques

Départ du parking au pied de la digue du Réservoir de la Liez ou de Lecey
Accès : depuis Langres prendre la N19 vers le Sud-Est, puis sur la droite la D284 pour atteindre le parking.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Vert et Jaune jusqu'au point (2) puis en Blanc et Rouge (GR®) jusqu'au point (6) et à nouveau en Vert et Jaune pour finir. Elle reprend le circuit "Randonnée du tour du Lac de la Liez" dont la fiche est éditée par l'Office de Tourisme du Pays de Langres. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

A proximité

Le lac de la Liez en quelques chiffres
Le lac de la Liez recueille les eaux de cette rivière et celle de la Suane. C'est le plus vaste des lacs, avec 290 ha en début de saison, mais aussi le plus ancien. Sa construction, commencée en 1880, fut achevée en 1888. Son barrage, haut de 16 m, est constitué de terre corroyée. Il ferme l'aval de la vallée sur une largeur de 460 m, créant ainsi une retenue de 4,5 km de long. Bien qu'il soit alimentée par le plus petit des quatre bassins versants (3400 ha), il présente la plus forte capacité de stockage avec 16 100 000 m³.

Une valeur écologique et ornithologique non négligeable
Si le lac de Villegusien est d'un intérêt certain pour l'observation des oiseaux d'eau, le lac de la Liez n'en est pas moins riche. Pour cela, il vous faudra vous écarter de la zone d'animation près du barrage pour préférer la quiétude de la "baie de Lecey". Là, de petites étendues marécageuses ainsi que la présence de vasières rendent le site attractif pour une avifaune nicheuse comme les foulques, les grèbes, les hérons, etc.

L'héronnière de Chatenay-Macheron
Sur la berge Sud du lac, et plus particulièrement la commune de Châtenay-Macheron, le bois de Chaspussin accueille une trentaine de nids faisant le bonheur des ornithologues. Après la naissance des petits, il n'est pas rare d'entendre ces derniers appeler leurs parents, et cela, même depuis l'autre rive du lac.

Le fort de Peigney
Ce fort de ceinture devait couvrir la haute vallée de la Marne, les route de Nancy et Belfort ainsi que la voie ferrée Paris-Bâle.
C’est le seul ouvrage langrois de cette génération a avoir conservé son tracé bastionné. Celui-ci apparaît assez complexe puisque le cavalier formant une crête de feu haute et à longue portée est constitué en réduit concentrant le casernement et les magasins de stockage. Ce réduit est séparé des quatre bastions formant l’enveloppe par un second fossé sur les fronts de tête et latéraux.

L'Église de l’Assomption de la Vierge à Peigney
Chœur inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 10 octobre 1927.

Lavoir à Orbigny-au-Val
Lavoir en pierres de taille où les lavandières travaillaient sur les deux cotés des bassins.

Croix du XVIe siècle à Lecey
Croix, située à la sortie ouest du village, inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 1er février 1929.
Source : fiche randonnée éditée par l'Office de Tourisme du pays de Langres


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando simple et sympa autour du lac. Quasi 16 km au compteur donc ça fait une bonne balade ! Pas trop de monde hors saison (quelques coureurs / vtt, marcheurs mais pas bondé comme en été)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade autour du lac, une bonne partie ombragée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando facile en terrain plat et ombragé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.