Pour faire simple, on pourrait résumer la description en disant, suivez le fléchage indiquant "Tour du Lac" mais ce n'est pas la doctrine de Visorando alors, je vais vous décrire cette belle balade meusienne.
Nous sommes partis du petit village de Montsec car il est isolé et plus tranquille que les secteurs aménagés du Nord du lac. Vous stationnerez donc votre véhicule aux abords de l'église, située un peu sur les hauteurs du village.
(D/A) De l'église, descendre la petite voie puis croiserez la D119.
(1) Au bout de la rue de la Fontaine, continuer tout droit, si vous voulez aller jusqu'au bois de Gargantua vous prendrez à droite, si vous voulez vous limiter au tour du lac. Auquel cas, il faudra retirer 5.6km au présent itinéraire.
Dans le cas présent, nous sommes allés jusqu'au bois de Gargantua.
(2) De la, revenir sur vos pas au carrefour initial.
(1) Prendre à gauche et passer devant la ferme. Continuer toujours tout droit, d'abord en bordure de prairie puis au travers du bois de Burly, du joli bois et du bois l'Abbé qui, en période hivernale et au printemps, sont souvent humides. Il ne faudra pas craindre de vous salir un peu. Atteindre la sortie de bois.
(3) Déboucher sur la digue du Lac de Madin. L'emprunter jusqu'à la base de Nonsard et reprendre tout de suite après une nouvelle digue. Atteindre un petit chemin qui, toujours en bordure du lac.
(4) Passer devant le gymnase et devant les bâtiments de l'école de voile.
Réemprunter une petite digue sur 400 m et, 300 m plus loin, il ne faudra pas louper le petit chemin qui part dans les bois à gauche.
(5) Depuis la naissance de ce chemin comptez à peu près 600 m et prenez à droite.
(6). Après avoir franchi trois petites digues, déboucher sur un grand chemin empierré.
(7) Emprunter le chemin à droite. Ce chemin aboutit 2 km plus loin sur la D119.
(8) Prendre la route à gauche (en montée sur la fin) pour rejoindre le village de Montsec où vous prendrez la première à droite après la Fontaine pour rejoindre votre voiture (A).