Tour du Lac de Pont Baldy

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Départ de la Place d'Armes.

(D/A) Descendre la Grande Gargouille (Grande Rue). Tourner à gauche, passer devant la Maison du Parc des Ecrins et l'Hôtel de Ville. Longer le rempart jusqu'à la porte qui débouche sur un chemin.

(1) Prendre ce chemin et franchir le pont d'Asfeld sur la Durance.

(2) Au croisement, prendre le chemin de droite qui passe entre le Forts des Trois Têtes et le Fort Dauphin. Au croisement suivant, laisser de part et d'autre les deux voies d'accès aux forts et continuer à droite. Le chemin redescend doucement vers la Communication Y, longer celle-ci et aboutir à un embranchement.

(3) Continuer tout droit sur la petite route jusqu'à l'intersection avec l'Avenue du Col d'Izoard (il n'y a quasiment pas de circulation). Marcher environ 150m sur le côté de la route (prudence) jusqu'à un chemin qui descend sur la droite.

(4) Prendre ce chemin pour descendre jusqu'au barrage et bénéficier d'un joli point de vue sur le lac (c'est le moment de sortir les sandwiches pour la pause déjeuner).

(5) Pour faire le tour du lac, revenir très légèrement sur ses pas et prendre un petit sentier indiqué sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la route du Col d'Izoard. Poursuivre à droite avec prudence le long de la route jusqu'à ce qu'un chemin descende sur la droite.

(6) Descendre le chemin, laisser la cabane sur la droite et franchir la Cerveyrette par la passerelle. Remonter ensuite jusqu'au chemin forestier.

(7) Suivre ce chemin qui surplombe le lac. Arrivé à hauteur du barrage, ignorer le sentier de gauche et poursuivre sur le chemin jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Prendre le chemin qui redescend à droite en direction du barrage sur 150m environ. A l'intersection suivante, bifurquer sur le chemin de gauche qui zigzague tranquillement dans la forêt pour redescendre quasiment à hauteur de la Cerveyrette.

(9) 120 mètres après une petite usine désaffectée, bifurquer à droite pour traverser la Cerveyrette. Prendre le chemin de gauche à la sortie de la passerelle et le suivre jusqu'aux premières maisons. A l'intersection avec la Rue Saint-Roch, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour prendre la Rue Alfred Mondet.

(10) Au rond-point, prendre la première à droite, Rue Joseph Silvestre. Prolonger tout droit par la Rue Pasteur, traverser la Durance puis continuer Rue Centrale.

(11) Au rond-point, prendre l'Avenue de la République (première à droite), qui remonte en ligne droite jusqu'à la cité Vauban.

(12) Rentrer dans la vieille ville par la Porte d'Embrun. Prendre ensuite à gauche pour remonter la Grande Gargouille et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 310 m - La Grande Gargouille
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 298 m - Chemin du pont d'Asfeld . Franchir le ponr sur la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 0.82 - alt. 1 312 m - Croisement, à droite vers le - Fort des Têtes
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 379 m - Embranchement, tout droit
  5. 4 : km 3.8 - alt. 1 384 m - Quitter la route, prendre chemin à droite
  6. 5 : km 4.34 - alt. 1 338 m - Point de vue sur le lac
  7. 6 : km 6.06 - alt. 1 434 m - Quitter la route prendre chemin à droite
  8. 7 : km 6.77 - alt. 1 415 m - Prendre le chemin forestier
  9. 8 : km 8.57 - alt. 1 354 m - Embranchement, prendre chemin à droite
  10. 9 : km 9.69 - alt. 1 238 m - Traversée de la - Cerveyrette (rivière) - Affluent de la Durance
  11. 10 : km 10.76 - alt. 1 215 m - Rond-point, prendre la 1re à droite
  12. 11 : km 11.96 - alt. 1 212 m - Rond-point prendre la 1re à droite
  13. 12 : km 12.59 - alt. 1 281 m - Porte d'Embrun
  14. D/A : km 12.84 - alt. 1 309 m - La Grande Gargouille

Pas de difficulté particulière.
Autour du lac, le sentier est majoritairement ombragé.

A voir :
- la cité Vauban
- le pont d'Asfeld
- le Fort des Trois Têtes
- le Fort Dauphin
- la Communication Y

alain83400

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Randonnée très intéressante pour découvrir Briançon, le pont d'Asfeld, le lac de pont baldy qui est très beau. Le retour sur la rive sud du lac est moins intéressant , mais la partie qui longe la Cerveyrette est fraîche et agréable .
Une randonnée facile et agréable. Je n'ai pas rencontré de terroristes, Alex Hugo était passé avant moi

TIFTUF65

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

boucle au départ des remparts de la cité fortifiée. parkings payants mais pendant les vacances scolaires on peut se garer au P du lycée d'altitude. circuit agréable relativement ombragé. le lac se voit bien si on avance un peu sur le chemin interdit au point 4. Au point 9 après la traversée de la Cerveyrette, il y a une agréable chemin de terre avec une "levada" et au bout avant les maisons, un agréable emplacement aménagé pour une pose.
ce circuit permet d'avoir une vision de 2 forts de Briançon. merci pour ce tracé

Randonneuse34

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Très belle randonnée autour du lac d'un bleu éclatant. Balade avec différents aspects. Tout d'abord en passant par les forts avec vue sur la Briançon et les montagnes. Ensuite au lac en pleine nature. Arrivée au pont de Servières par un joli petit chemin.
Très dépaysant et agréable!
Attention ne pas descendre jusqu'au barrage, c'est interdit!

lougris

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Merci pour cette trace. Randonnée faite avec un ciel bleu sans nuage. Je n'ai croisé personne.
Beaucoup trop de route pour moi.

globo34

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Belle randonnée sans trop de difficulté.
Attention par mauvais temps à déconseiller beaucoup de passages humides et un gué à traverser pour changer de rive.

Clémentgaubard

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Il s'agit d'une très belle randonnée autour d'un lac et passant par l'un des fameux ports de Briançon. Il existe, au long de la randonnée, des tables pour déjeuner ce qui est fort appréciable. Le parcours n'est pas trop technique ni exigeant pour les jambes.
La fin de la randonnée est magnifique, car longeant un superbe ruisseau.

Mariphm

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Belle randonnée surtout autour du lac ! Attention pour les personnes qui ont un peu le vertige, la première partie autour du lac se fait presque à flanc sur un sentier assez étroit, la vue est très plongeante (mais superbe!). Très chouette passage du torrent de la Cerveyrette avec un petit pont en bois. Attention au niveau du ravin de la grande Maye, pour le franchir nous nous sommes accrochés à des racines qui dépassaient du sol pour escalader la petite montée.

Helene102

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je connais ce circuit pour l'avoir déjà fait. Il est très agréable.
Le point 4 qui conduit au point de vue est en théorie inaccessible, il y a une barrière aisément franchissable toutefois.
Il y a dû y avoir des éboulements car le passage est très délicat pour franchir le ravin de la grande maye entre les points 6 et 7, j'ai essayé à 2 endroits, randonnant seule j'ai préféré rebrousser chemin. J'ai croisé un couple de randonneurs qui a franchi le passage.
On peut raccourcir le circuit pour ne faire que le tour du lac, en partant de Pont de Cervieres, parking du collège derrière le gymnase des garcins puis prendre le chemin du canal du four à gauche de l'église.

Bougnat63

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Randonnée faite à moitié car mi-mars la rive gauche du lac était toujours très verglacée et dangereuse.
Par contre la rive droite sur l'adret était très ensoleillée. 4 belvédères sont aménagés en aplomb du lac offrant des vues imprenables sur le lac et le barrage.
Un belvédère est même loti d'une table de pique-nique, celui au fond du lac à l'opposé du barrage.
Petite précision la passerelle juste à côté du barrage, mentionnée sur certaines cartes IGN, n'existe plus. Elle est détruite.

PROREL

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Randonnée pas très dure à suivre avec différents points de vue sur le lac et le barrage magnifiques.
On est pas obligé de faire la partie en ville, il suffit de se rapprocher en se garant sur le parking de la MJC par exemple ou encore plus prêt du barrage.

Perruchot1904

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La majeure partie du cheminement se fait en ville !

Domi34170

Je n'ai pas trouvé le lac, j'étais au parc de la schappe et je suis montée aux fortifications Vauban par le sentier découverte. J'ai demandé avant de partir à l'office de tourisme de Risoul mais ils ne connaissaient pas ce lac. Il faut partir d'ou pour y accéder? Merci pour votre réponse

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ben nous n'avons pas trouvé le lac ; nous avons demandé à l'office de tourisme qui ne connaissait pas non plus. Nous sommes allés au parc de la schappe à Briançon et delà avons suivi le sentier découverte pour rejoindre les fortifications Vauban , belle rando mais un peu déçue de ne pas avoir trouvé le lac

fannieetriri

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2012

Tres belle randonnee avec un decor magnifique. Le seul defaut que je pourrais signaler est sur la description. En effet, sur le chemin du retour les indication ne sont pas tres claires: il faudrait indiquer qu il faut suivre le cours de la rivière en etant au sommet du vallon. Merci pour votre application excellente .

Chris3084

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

J'ai effectué cette randonnée en début du printemps (presque !). Malgré la fonte de la neige apparente il est nécessaire de prévoir des crampons. En effet, dès l'atteinte de l'ouvrage hydraulique de larges plaques de verglas sont présentes sur la route, ce qui rend le déplacement parfois hasardeux (ubac). De larges vues plongeantes sur la retenue d'eau donnent une dimension plutôt aventureuse à cet itinéraire, malgré la proximité de la ville de Briançon. Pour ma part, je n'ai pas effectué le trajet tel que décrit sur le site ; plutôt une variante qui m'a permis de partir de et revenir à Pont de Cervières totalement à pied, sans devoir utiliser mon véhicule (9 kms / 3 heures / 440 mètres de dénivelé).