Accès au barrage de Saint-Guérin en poursuivant la route D218d après Arêches. Se garer sur le parking aménagé situé en rive droite du barrage. La randonnée part de l’observatoire dominant le barrage et de la roue de turbine Pelton.
(D/A) Commencer la randonnée en gagnant la rive droite du lac (côté Est). Suivre une piste carrossable quasi horizontale passant en contrebas de la bergerie de l'Estéray. La piste passe au-dessus d'une sortie de galerie munie d'un grille rejetant dans le barrage les eaux de ruisseaux détournés du bassin versant opposé de l'Isère et notamment le ruisseau de l'Ormente.
(1) La balade se poursuit sur un large sentier gravillonné quasi à plat, facile à emprunter pour les enfants voire les poussettes bébé.
(2) En arrivant à l'extrémité Sud du plan d'eau de Saint-Guérin, emprunter la grande passerelle himalayenne qui permet de traverser le Ruisseau du Plan de la Chevalière qui se déverse dans la retenue. La piste se poursuit dans les bois jusqu'au bout du lac.
(3) Emprunter la passerelle en bois au-dessus du Ruisseau de la Louze. Poursuivre le long de la rive gauche du lac (côté Ouest) par une piste carrossable ombragée.
(4) Virer à droite et continuer sur le couronnement du barrage. À la sortie, remonter sur la gauche au belvédère et au parking (D/A).