Accéder au départ en prenant la route du lac, du côté de La Meilleraye. Suivre la route du lac qui traverse la forêt. Passer devant la Crêperie du Lac et aller au bout de la route.
(D) Du parking, partir à l'Est, traverser le rond-point et continuer tout droit en longeant les tables de pique-nique. Le sentier est repéré "Lac de Vioreau" et marqué en Jaune. Suivre le sentier, en longeant le lac jusqu'à la D178.
(1) Longer la route à droite sur quelques dizaines de mètres, sur le sentier placé derrière les rails de sécurité. Au bout du pont, prendre la première route à droite. Suivre cette route sur environ 350m.
(2) Tourner à droite sur un large chemin et longer le lac sur toute sa rive Sud. Le sentier continue son cheminement agréable et toujours ombragé, dans un bel environnement. Tout au long, il est possible de s'approcher du lac.
(3) Passer sur le barrage de Vioreau (ouvrage remarquable en pierre, voir photo). Au bout du barrage continuer à droite sur le Chemin du Halage et prolonger par la Rue du Lac.
(4) Quitter le goudron par un sentier étroit sur la droite et se rapprocher du bord de lac. Au bord, virer à gauche et continuer à l'Ouest.
(5) Retrouver le goudron et emprunter la route de droite (Nord) pour passer sur la digue avec le lac de chaque côté de la route. Au bout de la digue, continuer à droite, puis prendre le premier chemin sur la droite. Au bout du chemin, prendre de nouveau la route à droite qui nous emmène au village de Vioreau.
(6) Prendre alors la première route à droite en direction de la plage et du camping. Traverser le pont au bout duquel, côté gauche, vous apercevez les ruines remises en état d'un ancien château.
(7) À la sortie du pont, quitter la route pour prendre le sentier sur la droite et continuer à longer le lac. Après être passé à côté de l'école de voile et de la base de loisirs, passer sur un vieux pont et revenir au parking de départ (D/A).