Tour du Lac des Cammazes

Cette randonnée est très simple par le suivi mais prévoyez de la crème solaire et de l'eau si vous la faites en plein été !

Garez-vous au parking à la sortie des Cammazes (ou devant le salon de thé de la Voûte Vauban). Si vous souhaitez être au plus près du barrage, vous pouvez tenter de vous y garer mais il arrive qu'il n'y ait plus de place.

(D/A) Partez vers l'Est et par le Chemin de la Rigole et longer ladite rigole.

(1) Au croisement, continuez tout droit et accédez au barrage. Empruntez la route située sur le barrage.

(2) À l'issue du barrage, prenez le chemin de droite et contournez la barrière. Effectuez un virage en épingle vers la droite et longez le lac. Demeurez sur le chemin principal, au plus près du lac et ignorez tous les départs sur la gauche.

(3) Franchissez le ruisseau du Sendou et effectuez un virage en épingle à droite. Continuez sur le chemin principal, toujours au plus près du lac.

(4) Virez à gauche avec le chemin qui s'écarte du lac. À la barrière, prenez immédiatement le sentier à droite à angle aigu présentant une pente. Passez les pierres-ponts.

(5) Franchissez le Ruisseau de Sourette et ignorez tout de suite un départ sur la gauche.

(6) Après environ 200m, prenez un sentier étroit en descente sur la droite. En bas, virez à gauche.

(7) Franchissez le Ruisseau du Dor et rejoignez le lac. Continuez toujours tout droit sur le chemin principal, rive Sud du lac et ignorez tous les départs sur la gauche.

(1) Suivez à gauche la rigole suivie à l'aller pour revenir au parking des Cammazes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking sortie des Cammazes - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot
  2. 1 : km 1.26 - alt. 576 m - Accès - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  3. 2 : km 1.64 - alt. 571 m - Sortie du barrage
  4. 3 : km 5.29 - alt. 596 m - Ruisseau du Sendou
  5. 4 : km 8.08 - alt. 596 m - Pointe Est du lac
  6. 5 : km 8.6 - alt. 593 m - Ruisseau de Sourette
  7. 6 : km 8.86 - alt. 594 m - Intersection
  8. 7 : km 9.09 - alt. 578 m - Ruisseau du Dor - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  9. D/A : km 16.13 - alt. 615 m - Parking sortie des Cammazes

La moitié du chemin est en plein soleil, avec dénivelé montant. Soyez prévoyant en tenue, protection solaire et boisson.
Déconseillé aux enfants.
Attention ! vous longez un espace de chasse.
Le lac est un point de captage d'eau. C'est aussi un barrage en fonction : ne songez pas à y piquer une tête !

Faune et flores locales très riches et denses.

Ecureuils11#

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

La rando autour du lac des Cammazes corresponds bien à la description faites. Nous sommes partis du village des Cammazes pour pouvoir passer sous la voûte Vauban. Cela nous a fait rallonger de 5 km aller/retour et donc au final 21 km mais avec 400 m seulement de dénivelé et sur une piste forestière tout autour cela se fait très bien.
Rando à recommander, paysages magnifiques, un peu long pour emmener des enfants.

ZITROERAILC

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Le lac est bien en eau, il a plu récemment donc tout est très vert et plein de fleurs, mais ce grand chemin autour du lac est un peu monotone ...

VeroMont

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très agréable et tranquille.

Lou valou

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Très belle randonnée !

Viveliane

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très agréable balade tout autour du lac. J'ai pu me garer sans problème au abords du barrage. Le circuit est largement ombragé sur une grande partie (le matin en tout cas). Par contre peu d'endroits où faire une pause, à part au pont de pierres, un endroit vraiment sympa, où j'ai vu deux chevreuils boire avant mon arrivée.

Jeaclamer

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Circuit agréable, sans trop de dénivelé, mais intérêt limité. Seul le lac à voir....

Gisel

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Randonnée faite en groupe (23 personnes). Sans difficulté majeure. Faire attention vers les 5, 6 et 7 de rester sur le bon chemin. Après le point 7 nous avons choisi de continuer vers la rigole de la montagne (jonction au lieu dit "La Forge") afin de changer d'environnement. Nous avons poursuivi le long de la rigole (arbres magnifiques) jusque qu'avant la stèle où nous avons pris le sentier à droite qui nous a repositionné sur le chemin qui longe la rive du lac. Randonnée paisible, facile et très agréable.

asker

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Pas de surprise, longue balade facile.
Attention par temps chaud, peu d'ombre.
Hier nuageux et 20°, parfait.

cloclo81

dimanche 4 /06/2023
Départ 9h,,,Belle rando sympas départ du barrage et traversé de la digue .Pour être a l'ombre commencer par ce chemin et nous sommes a l'ombre de l'autre côté du lac pour revenir au départ du barrage,,,3 h de rando et lac presque plein.

libellule1452

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Belle randonnée, on ne se rend pas compte du dénivelé (faible), belle vue, sauvage et naturelle. Le lac ressemblait à un miroir. De la menthe, des fraises des bois...des chevaux dans la rivière au numéro 5 lors du passage aux pierres ponts. Une belle petite cascade en prime au 7.
Tranquillité assurée, large chemin pour marcher ensemble de front.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Belle rando, tranquille, ,sans trop de dénivelé, avec des coins sympas pour pique-niquer. Faite sous le soleil d'avril, pas trop chaud, on a pu profiter du panorama : dommage que le niveau d'eau dans le barrage soit si bas, c'est moins beau... et un peu inquiétant ! On a quitté le chemin du bord du lac pour rejoindre le GR un peu avant la fin, très agréable !

Mama

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Randonnée facile et très agréable, peut être faite avec des enfants. Belle vue sur le lac.

Chazoul

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

Rando Top ! Très facile mais sans beaucoup d'ombre, ce qui n'est pas un problème en hiver.
Bien balisé sans problème.

Un bon bol de fraicheur

lyllatsrando

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Très belle randonnée autour de ce lac , sans aucune difficultés.
Parcours simple, on ne se rend même pas compte du dénivelé, vraiment accessible à tous.
Les vues sur le lac sont vraiment belles, la forêt est fraiche et reposante.
Que du bonheur

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Randonnée très agréable tout autour du lac avec des légères montées et descentes en continu et beaucoup de calme.