Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

(D/A) Démarrer du parking en face la sortie du camping, juste en dessous de l'aire de ravitaillement pour camping cars (les autres emplacements parking sont réservés) et remonter la route en direction de l'entrée principale du camping. Laisser sur votre droite, le chemin balisé chevalet Rouge qui retourne sur la Bresse ainsi que l'entrée des cabanes dans les arbres. Juste passée cette entrée, prendre un large chemin caillouteux balisé Triangle Vert qui monte au Lac des corbeaux.

(1) En montant ce chemin (pas très agréable), vous pourrez observer sur votre droite, ces constructions insolites parfois habitées, dans les arbres. Suivre ce balisage jusqu'à la route. Descendre alors cette route jusqu'à la sortie du premier lacet, une bonne centaine de mètres plus bas, afin de rejoindre le GR® 533 (le balisage Triangle Vert conduit au Lac des Corbeaux par la route).

(2) Reprendre le GR® 533 (balisage Rectangle Vert) en remontant sur la gauche après le virage. Il mène au Lac des Corbeaux.

(3) Arrivé au lac, après quelques mètres, prendre un sentier qui part sur la droite : un balisage Anneau Jaune s'ajoute alors à celui du GR®. Pour ceux qui seraient tentés par un tour du lac, comptez une bonne vingtaine de minutes supplémentaires. Ce sentier, le plus souvent caillouteux et pentu, vous amènera jusqu'au Collet Mansuy.

(4) Au Collet Mansuy, prendre le sentier le plus à gauche en direction de la Roche du Lac (balisage Anneau Jaune) et toujours en montée, avant de commencer une descente vers la Roche du Lac que l'on attend avec impatience mais qui semble ne jamais arriver.

(5) La Roche du Lac forme un belvédère bien sécurisé qui offre un formidable point de vue sur le Lac des Corbeaux. Après vous en être mis plein les yeux, vous pourrez vous retourner et repartir par le sentier légèrement sur votre gauche sécurisé par des câbles (pas indispensables) toujours balisé Anneau Jaune. Plus loin dans la descente, le sentier devient une large piste forestière.

(6) Pourtant pas le temps de se lasser puisqu'un peu plus de 300m plus bas on reprend un petit sentier qui descend sur la gauche pour retrouver le Lac des Corbeaux.

(7) Le sentier débouche sur une petite route qu'il faut remonter (balisage Croix Bleue) jusqu'au premier virage au milieu duquel il faut prendre le sentier direct à gauche.

(8) Ce sentier débouche sur un chemin forestier qu'il faudra prendre par la droite et suivre jusqu'à l'Étang de Sèchemer (Losange Vert).

(9) Au bout de cet étang, prendre la petite montée à gauche (Triangle Vert) et le suivre jusqu'à votre point de départ (D/A), en délaissant le sentier qui part à droite un peu plus loin.

1. D/A : km 0 - alt. 709 m - Sortie camping du haut des Bluches, proche de la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.16 - alt. 717 m - Cabanes dans les arbres
  10. 9 : km 7.11 - alt. 864 m - Sentier à gauche
  11. D/A : km 8.71 - alt. 709 m - Sortie camping du Haut des Bluches

Soyez bien chaussés
Pensez à prendre de l'eau et des barres céréales.
Des habits de pluie.

Un bar est présent au Lac des Corbeaux mais n'est pas toujours ouvert.
Pensez à profiter des activités "Bol d'Air" tyrolienne...
Waouland est tout proche avec des activités pour les enfants et Schlitmountain en direction du Honeck (ouvert Juillet-Août).

thib2

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Belle randonnée autour du lac et sur les hauteurs. Le point de vue au niveau du belvédère est impressionnant.
A recommander non pas sans effort

thomasdachstein

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle randonnée, beaucoup de monde en période estivale autour du lac des corbeaux.

Andromac

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

La dernière partie (8) qui nous ramène au camping n'avait pas du voir de randonneur depuis le printemps : boueux, bien humide, herbes hautes bref un peu galère aujourd'hui : à déconseiller jusqu'à nouvel ordre.
Toujours très difficile pour le parking

graminon

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Le point le plus compliqué en ce weekend ensoleillé aura été de trouver une place pour se garer car il y en a peu qui sont autorisées et nous avons dû aller plus loin ( 15' supplémentaires à pied pour rejoindre le départ) mais on est venu là pour marcher donc ce n'est pas grave !
La balade est agréable avec une petite partie en montée sportive. Pour ceux ayant un peu le vertige, un passage est signalé par panneaux. ( ça n'est pas notre cas
Nous avons suivi la signalétique et quasiment pas le GPS.
Le point de vue vaut l'effort. Une belle randonnée, un beau lac, un petit effort, c'était top !

Stashek

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Le tracé et l’emplacement du belvédère (5) ne correspondent pas du tout. On reçoit une alerte d’éloignement quand on se dirige vers la roche du lac.

Marie Françoise Marcassin

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Très belle randonnée mais avec une partie d'itinéraire modifié et SURTOUT elle n'est pas de difficulté moyenne . Des passages très escarpés, vertigineux qu'il faudrait notifier . Mettre cette randonnée en DIFFICILE ET PAS MOYENNE

SCHERER Rémy

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Parcours adapté aux fortes chaleurs. De belles forêts, beau point de vue sur le lac.

christophebr

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

un parcours très sympa dans un site très touristique notamment le dimanche.

Bonne signalisation sauf juste avant le belvédère ou il y a une petite discordance entre le circuit sur la carte et le chemin à effectuer pour aller au belvédère.Il faut donc suivre la signalétique du chemin pour y arriver sans soucis.

Le parcours est sympa avec sa montée au lac puis celle vers le belvédère qui est vraiment un endroit magique ou on peut déjeuner avec un panorama ravissant.Le parcours se termine sur un petit point d'eau un peu à l'écart dans un écrin de nature , magique

cyrhenry

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Belle rando autour du lac des Corbeaux, la vue depuis la roche du Lac est tout à fait remarquable. Le circuit est cependant assez fréquenté en cette période. Certains passages sont assez techniques et nécessite de rester attentif où l'on met les pieds.

Labourey

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle rando. Beaucoup de monde autour du lac. Pas facile de se garer au début.

chris5088

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Circuit fait le dimanche 25 juin 2023, très fréquenté dans la partie tour du lac par la roche du Lac. des passages assez difficiles et par moment on avait l'impression d'avoir quitter le sentier mais on retrouvait les point à valider. A faire avec des chaussures de marche.

nicobi

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Belle balade, beaux points de vue.
Attention certains passages en fin de parcours sont un peu technique en raison des chutes d'arbres sur les sentiers.

virgsery

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Paysages variés. Beau point de vue sur le lac. Un peu de monde autour du lac car c'est un circuit familial, ce qui est moins le cas quand ça grimpe un peu.

Claire Boub

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Randonnée très sympa avec différents types de terrains et de beaux points de vue sur le lac des Corbeaux.

Evelyne MOCHA

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible de trouver notre chemin au niveau "Le Haut des Bluches" et obligés de rebrousser chemin après presque 1 heure de recherche...très décevant