Tour du Lac des Pises

Un circuit en boucle sur le versant Sud du massif de l’Aigoual autour du Lac des Pises, qui se pratique l’hiver en raquettes (altitude moyenne 1250 m) ou à pied.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Se garer sur le parking du Col du Minier (D48).

(D/A) Quittez le parking par un chemin forestier qui part plein Sud. Marcher 850 m environ pour parvenir à un croisement en forme de fourche.

(1) Prenez le chemin de gauche et rejoignez un chemin qui supporte le GR® 66-71 (balisage Blanc et Rouge).

(2) Tournez à gauche sur ce chemin, direction Sud-Ouest, et marchez environ 2,5 km jusqu'à atteindre l'intersection avec une route forestière ; vous verrez un abri en pierre sur votre gauche.

(3) Virez à droite sur la piste forestière et marchez 600 m environ.

(4) Prenez le chemin à gauche vers le Col des Portes en continuant à suivre le GR® 66 - 71 pour atteindre le col (alt.1302 m).

(5) Quittez à cet endroit le GR® pour prendre à droite une piste plein Nord qui remonte vers le Lac des Pises en traversant une belle forêt de conifères. Attention, quelques mètres après cette intersection, il faudra toujours suivre la piste à droite en ignorant celle qui part à gauche.

Continuez jusqu'à la sortie de la forêt, où vous retrouvez une piste forestière. Poursuivez à gauche avec sur votre droite un plateau dégarni. Avant le gué, quittez la piste pour continuer sur un petit chemin à gauche jusqu'à la baraque dite du Pialot, un bâtiment bien visible dans un bois clairsemé.

(6) De là, continuez le chemin en montée vers une crête qui vous masque le lac ; au débouché de ce chemin, avec une clôture à votre gauche et en haut de la crête, rejoignez le GR®.

(7) Continuez à gauche pour redescendre jusqu'à la passerelle qui permet de franchir le Ruisseau du Lingas. Remontez plein Nord (rive gauche du lac) jusqu'à pénétrer dans une forêt en bout de lac.

(8) À l'intersection, suivez le chemin à droite pour redescendre une partie de la rive droite du lac en franchissant une succession de pontons en bois. Prenez ensuite à 90° à gauche un chemin qui monte dans la forêt direction Nord-Est. Marchez tout droit, tournez encore à droite à 90° à l’intersection des deux chemins, et continuez à marcher encore 300 m jusqu'à la prochaine intersection avec deux pistes.

(9) Prenez à gauche, plein Nord, la route forestière du Lingas jusqu'au franchissement du ruisseau sur une passerelle.

(10) Suivez la branche droite de la route forestière en montée. Vous continuez sur cette route forestière, qui est en fait une piste, sur environ 2 km jusqu'à une intersection en X. Le plateau que vous voyez sur votre droite, un espace dégarni typique du paysage des Causses s'appelle le Lingas. Sur votre gauche, plein Nord, vous voyez dans le fond le Mont Aigoual reconnaissable à ses antennes.

(11) À cette intersection, prenez la piste à gauche en retrouvant le GR® et suivez-la pendant 1,5 km environ jusqu'à un autre croisement où un panneau désigne la direction du Col du Minier.

(12) Abandonner le GR® et empruntez la piste à droite jusqu'à l'arrivée au Col du Minier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 274 m - Col du Minier
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 293 m - Fourche
  3. 2 : km 1.55 - alt. 1 298 m - Jonction GR
  4. 3 : km 4.17 - alt. 1 278 m - Abri en pierre
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 270 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 5.12 - alt. 1 308 m - Col des Portes (1302 m)
  7. 6 : km 6.69 - alt. 1 243 m - Baraque du Pialot
  8. 7 : km 7.07 - alt. 1 263 m - Lac des Pises (Cévennes)
  9. 8 : km 8.37 - alt. 1 270 m - Extrémité Nord du lac
  10. 9 : km 9.44 - alt. 1 245 m - Croisement, à gauche
  11. 10 : km 10.2 - alt. 1 226 m - Passerelle
  12. 11 : km 12.38 - alt. 1 280 m - Jonction avec GR66-71
  13. 12 : km 13.89 - alt. 1 258 m - Croisement
  14. D/A : km 14.93 - alt. 1 274 m - Col du Minier

Pour arriver au point de départ de la randonnée, prendre la D48 à partir du Vigan fléchage "Mont Aigoual" à partir du Vigan.
Parking Col du Minier pour huit voitures.
Équipement chaussures tiges hautes pour la marche et raquettes l'hiver.
Emportez la carte IGN 2641 ET Mont Aigoual Le Vigan et une boussole.
Deux abris sur l'itinéraire.

Consulter la météo avant d'aller sur le massif. Prévoir les équipements de sécurité.

Point de vue sur le Lac des Pises.

langoat

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Ce circuit est parfait nous avons apprécié les paysages

corinne.caz

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle rando raquettes agreable en forêt quand il y a du vent sur l'Aigoual 😊

goussa

certes mais c'est un circuit mentionné " raquettes", donc à faire l'hiber quand il y a de la neige....

Merci pour votre appréciation car c'est un circuit tracé pour pratique en raquettes, donc plutôt hivernal et enneigé ; le charme et le silence des paysages blancs...Les visorandonneurs qui l'ont pratiqué hors neige sont surpris par une route goudronnée ( et oui pas de neige à l'automne ou au printemps..

goussa

elle est classée difficile quand on marche 15 km avec des raquettes à neige aux pieds ( c'est un circuit classé "raquettes")

C'est une randonnée en raquettes, donc quand il y a de la neige, pas de goudron

Bernard34150

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Circuit fait en raquette a Neige ,déja fait au printemps ,mais tres agréable aussi avec la neige et un lac des Pises recouvert de glace et pas trop frequenté . Super rando que je recommande en toute saison.

daniel Carasco

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

je ne comprend pourquoi elle est classé difficile car c'est 15 km facile. de beau paysage avec une vue magnifique prés du col de porte je recommande
daniel

Mamimo

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Randonnée effectuée hier.. Intéressante. Le seul bémol est une hésitation pour le point 9 et le 1O..; mais après réflexion nous avons pensé qu'il fallait tenir compte de la neige (étant donné qu'au départ il s'agit d'une randonnée raquettes).. L'été se dire que l'on va tout droit après le 9 et que c'est un peu plus bas que l'on bifurque à gauche.. Depuis le Pont du Lingas se dire que l'on fera 2 bons kilomètres sur le bitume et au soleil.. Bien prendre le "tourner à gauche" au final même si le col du Minier n'est pas indiqué en première intention mais l'ESPEROU, et ignorer l'indication à droite qui est marquée elle col du minier..!!
Cela permet de retrouver la fraicheur du sous-bois pour l'arrivée au col par ce biais-là... Merci et encore bravo aux indicateurs car les panneaux de balisage ne sont pas suffisants.

Thiers R

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Site remarquable, mais circuit a partir du col du minier pas mal sur asphalte
a éviter si possible de le faire par grosse chaleur même si une partie de la rando est en forêt
Prévoir beaucoup de boisson en cas de température élevée
Faire de préférence le matin tôt en été

Damien Lautard

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée facile et non très difficile.
Faite à pied en 2H30 avec un rythme correct, pas de grosses difficultés.
Une bonne partie de la randonnée se fait sur du goudron..
Il y a un parking proche du lac, la vue est plutôt jolie lorsque vous êtes proche de celui-ci.
La randonnée quant à elle, n'a pas vraiment d'intérêt.