Se garer sur le parking du Col du Minier (D48).
(D/A) Quittez le parking par un chemin forestier qui part plein Sud. Marcher 850 m environ pour parvenir à un croisement en forme de fourche.
(1) Prenez le chemin de gauche et rejoignez un chemin qui supporte le GR® 66-71 (balisage Blanc et Rouge).
(2) Tournez à gauche sur ce chemin, direction Sud-Ouest, et marchez environ 2,5 km jusqu'à atteindre l'intersection avec une route forestière ; vous verrez un abri en pierre sur votre gauche.
(3) Virez à droite sur la piste forestière et marchez 600 m environ.
(4) Prenez le chemin à gauche vers le Col des Portes en continuant à suivre le GR® 66 - 71 pour atteindre le col (alt.1302 m).
(5) Quittez à cet endroit le GR® pour prendre à droite une piste plein Nord qui remonte vers le Lac des Pises en traversant une belle forêt de conifères. Attention, quelques mètres après cette intersection, il faudra toujours suivre la piste à droite en ignorant celle qui part à gauche.
Continuez jusqu'à la sortie de la forêt, où vous retrouvez une piste forestière. Poursuivez à gauche avec sur votre droite un plateau dégarni. Avant le gué, quittez la piste pour continuer sur un petit chemin à gauche jusqu'à la baraque dite du Pialot, un bâtiment bien visible dans un bois clairsemé.
(6) De là, continuez le chemin en montée vers une crête qui vous masque le lac ; au débouché de ce chemin, avec une clôture à votre gauche et en haut de la crête, rejoignez le GR®.
(7) Continuez à gauche pour redescendre jusqu'à la passerelle qui permet de franchir le Ruisseau du Lingas. Remontez plein Nord (rive gauche du lac) jusqu'à pénétrer dans une forêt en bout de lac.
(8) À l'intersection, suivez le chemin à droite pour redescendre une partie de la rive droite du lac en franchissant une succession de pontons en bois. Prenez ensuite à 90° à gauche un chemin qui monte dans la forêt direction Nord-Est. Marchez tout droit, tournez encore à droite à 90° à l’intersection des deux chemins, et continuez à marcher encore 300 m jusqu'à la prochaine intersection avec deux pistes.
(9) Prenez à gauche, plein Nord, la route forestière du Lingas jusqu'au franchissement du ruisseau sur une passerelle.
(10) Suivez la branche droite de la route forestière en montée. Vous continuez sur cette route forestière, qui est en fait une piste, sur environ 2 km jusqu'à une intersection en X. Le plateau que vous voyez sur votre droite, un espace dégarni typique du paysage des Causses s'appelle le Lingas. Sur votre gauche, plein Nord, vous voyez dans le fond le Mont Aigoual reconnaissable à ses antennes.
(11) À cette intersection, prenez la piste à gauche en retrouvant le GR® et suivez-la pendant 1,5 km environ jusqu'à un autre croisement où un panneau désigne la direction du Col du Minier.
(12) Abandonner le GR® et empruntez la piste à droite jusqu'à l'arrivée au Col du Minier (D/A).