Pour se rendre au départ, rendez-vous à Saint-Laurent en Granvaux. En direction de Morez, prenez la D437 vers le Lac des Rouges Truites et roulez sur 6 km jusqu'au hameau des Thévenins. Tout de suite après l'église, en face de la mairie, prenez à droite pour arriver au Chalet du Bugnon, niché au bord du lac et en lisière de forêt.
(D/A) Dos au chalet, prenez la direction du Nord-Est pour faire le tour de la tourbière et du lac à main gauche. Le chemin traverse une alternance de partie boisée et de prairies. Poursuivez jusqu'à atteindre un passage canadien constitué de barre cylindrique ancrées au sol et destinées à empêcher le passage du bétail.
(1) Juste avant la passage canadien, faites un petit aller-retour à gauche, sur le chemin herbeux, jusqu’au petit cabanon afin d’admirer la tourbière tout autour de vous. Rebroussez chemin pour continuer à gauche en enjambant le passage canadien. Traversez le petit bois. Un peu plus loin, après le bois, débouchez sur une vaste prairie clôturée à main gauche. Après le petit pont, recherchez une petite ouverture dans la clôture qui vous permettra d'accéder dans le pré.
(2) Suivez le chemin enherbé encore visible, puis longez les pierres blanches. Arrivez alors à l’entrée d’un nouveau pré, barré selon la période d'un fil électrique (prenez soin de le remettre en place le cas échéant). Continuez en direction du petit pont en bois qui permet de traverser la rivière. Continuez tout droit en montant la charrière, bordée d'arbres.
(3) À l'intersection en T, filez sur la gauche et marchez en admirant la vue plongeante sur toute la zone humide. Continuez à suivre ce chemin paysager qui vous amène au hameau des Thévenins. Arrivé sur la D437, partez à gauche, passez devant l'ancienne fromagerie en restant vigilant à la circulation.
(4) Après la fromagerie, au niveau des premières habitations, prenez la petite route à gauche pour atteindre l'ancienne gare du tram. Descendez à gauche à l'intersection pour rejoindre le Chalet du Bugnon et le parking de départ (D/A).