Tour du marais de Pen Mané

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

Point bas : -5 m

Le départ se fait au bout du village de Kerven,

(D/A) Démarrer la balade sur le chemin après la barrière et longer le marais situé à main gauche jusqu'au point d'observation.

(1) Profiter du point d'observation pour identifier les espèces d'oiseaux. Continuer sur le sentier aménagé qui traverse le marais. Une alternative plus longue est possible en allant tout droit jusqu'à l'embarcadère puis en longeant le camping à main droite

(2) Longer la D111 sur la gauche. Le sentier est loin de la route pas de risque même avec des enfants. Passer un rond-point et atteindre un nouveau point d'observation.

(3) Au nouveau point d'observation, suivre à gauche le parcours 1 dans le marais.

(4) De ce nouveau point d'observation, continuer ce sentier 1 pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Village de Kerven - Parc ornithologique de Pen-Mané
  2. 1 : km 0.99 - alt. 2 m - Point d'observation - Blavet (fleuve)
  3. 2 : km 1.59 - alt. 0 m - Jonction avec la D11.
  4. 3 : km 2.25 - alt. 4 m - Parcours 1
  5. 4 : km 2.81 - alt. 2 m - Point d'observation
  6. D/A : km 3.09 - alt. 4 m - Village de Kerven - Parc ornithologique de Pen-Mané

Pas d'équipement spéciale, le site site est très accessible.

coqher

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Trop de personnes promenant leurs chiens sans le tenir en laisse, il faut donc éviter ce chemin les samedis et dimanches ! Heureusement certaines parties du sentier restent sans chien

vivi75011

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Très belle découverte, avec des enfants ou des personnes âgées c'est faisable, terrain plat. Attention dès qu'il fait beau, le mercredi ou le dimanche cela doit être très fréquenté. Possibilité de s'éloigner du circuit en remontant vers le cimetière de bateaux en remontant vers Le Blavet. Un véritable dépaysement. Nous sommes venus de Vannes et aux portes de Lorient, ce circuit ne représente que maximum 45 minutes de trajets. Donc à moins d'une heure, cette découverte est intéressante même en venant du Sud Morbihan. On peut poursuivre également par la visite du Fort qui se trouve sur la droite, au bout du chemin central du tour du Marais (à gauche vers le Blavet, à droite vers le fort). Bonne randonnée à vous tous. Yves

Pierrette Le Nay

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

joli circuit mais la partie la plus sauvage était barrée pour la sauvegarde des nids installés près du chemin pendant le confinement mais çà reste une petite randonnée agréable a faire en famille

PRUNELLE1967

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Circuit bien agréable pour une promenade dominicaine.
Bien penser à se munir de jumelles pour pouvoir observer les oiseaux.

domirebi

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Petit circuit idéal pour une promenade plus que pour une rando.Par contre il faut bien choisir sa saison si l'on veut voir des oiseaux.Deux points d'observations tout neuf seront utiles à la bonne période.Peu de places (4 maxi) pour se garer au départ,choisir de se poser vers le fort de Pen Mané.

superdeb6

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

• pas facile de se garer près du départ officiel, mieux vaut utiliser le parking proche de l'étape n°2
  • itinéraire facile à réaliser avec enfant(s) (je l'ai fait avec ma fille de 4ans)
S et P

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Idéale pour découverte de Lorient via le Blavet! Les observatoires sont en cours de restauration et quelques informations sur les espèces d'oiseaux auraient être installées sur le parcours.

Mirgolth

Salut,

En effet, le chemin est moins sympa que lorsqu'on a la vue sur le marais, mais... il fallait bien que je retourne à ma voiture

Lors de mon passage il y avait un nouveau point d'observation en construction sur le chemin (point 4)

gazok54
gazok54 ★

Eh oui, la nature reprend vite le dessus. Est-ce pour autant que le travail de l'auteur doit être jugé aussi durement?

Ptifrom

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

le parcours entre les points 3 et arrivée est sans intérêt, car il faut traverser une jungle d'herbes folles qui ne laissent rien voir !