Tour du Marsaou et des Suvières

Pendant cette randonnée, vues sur Cannes et Cap Camarat côté Saint-Tropez. Tous les sols de l'Estérel sont présents sur ce trajet : cailloux, sous-bois, etc.

Se garer à l'esplanade de l'aéromodélisme.

(D/A) Partir sur la piste de gauche nommée Piste des Œufs de Bouc (DFCI LD 64 E3.3). Monter sur cette belle piste jusqu'à une fourche avec citerne.

(1) Suivre la piste de droite qui descend un peu avant de remonter pour parvenir à un croisement de chemin quelques mètres avant le beau rocher au-dessus d'une citerne.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'au panneau d'information du Col des Trois Termes.

(3) Prendre à droite la Piste Saint-Jean en sous-bois jusqu'au panneau d'interdiction de circuler.

(4) Bifurquer sur le chemin montant à gauche.

(5) Ignorer le chemin à droite, passer au Pas de la Cèpe où un virage à 90° à gauche conduit jusqu'au beau rocher de Clavette.

(6) Une petite escalade facile nous fera monter sur un rocher à la gauche pour une vue imprenable sur Cannes. Continuer ensuite jusqu'à Baisse Violette où on rejoint la route au niveau d'une citerne.

(7) Prendre le chemin de gauche au-dessus de la citerne pour une belle montée avec de très beaux panoramas. Contourner les Suvières et retrouver une piste au niveau de la Maison Forestière des Trois Termes. Poursuivre à gauche jusqu'au col du même nom, déjà passé à l'aller.

(3) Prendre à droite la direction Pic de l'Ours que vous abandonnez quelques mètres plus loin pour reprendre la Piste des Œufs de Bouc montant sur la gauche derrière le réservoir.

(8) Attention au cairn indiquant sur la gauche le chemin de redescente sauvage au pied d'un beau chêne. Rejoindre la piste de montée.

(2) Virer à droite.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Esplanade aéromodélisme
  2. 1 : km 2.13 - alt. 262 m - Fourche : A/ à droite - R/ tout droit
  3. 2 : km 2.7 - alt. 252 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.54 - alt. 304 m - Col des Trois Termes (303 m)
  5. 4 : km 3.75 - alt. 314 m - Chemin de gauche - panneau circulation interdite
  6. 5 : km 4.89 - alt. 319 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 5.97 - alt. 346 m - Rocher de Clavette - Baisse Violette (362 m)
  8. 7 : km 7.06 - alt. 361 m - Citerne, chemin de gauche
  9. 8 : km 10.69 - alt. 341 m - Cairn
  10. D/A : km 13.98 - alt. 99 m - Esplanade aéromodélisme

Bonnes chaussures : l'Estérel est dur pour les pieds en basket, même si c'est faisable. De l'eau car vous n'en trouverez pas, à manger en cas de coup de pompe (et pique-nique bien sûr suivant à quelle heure vous partez.

Entre le (D/A) et (1) : possibilité de couper les virages de la piste à la montée ou à la descente.

(2) Possibilité d'inverser le sens de la randonnée à cet endroit en prenant à gauche vers le (8) En effet, la portion est sauvage et la montée sera plus agréable que la descente que j'ai faite. Une fois au (3), reprendre l'itinéraire décrit. Par contre, de retour au (3); il faudra continuer en face pour rejoindre le (2).

(7) Si vous prenez la route qui supporte le GR®51 après la citerne à gauche vous rajoutez 3 km avec moins de dénivelé.

Stelofus

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très beau circuit, surtout entre points 3 et 7 ombragé.
Attention, au point 7, l'accès à gauche de la citerne est interdite au public. Nous avons dû prendre la piste à droite de la citerne et contourner l'itinéraire prévu par le dessous ce qui rallonge un peu.

cathy asoa

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Sympa en cette saison , plein de fleurs, et malheureusement de vtt. De beaux points de vue. Randonnée relativement facile.

asoa

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée !facile
beaux panoramas
Attention point 8 ,le départ du sentier recouvert de végétations ! risque de le rater après les premiers mètres sentier bien marqué !
A ce niveau le petit crochet vaut le coup d'oeil !

JPB06

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Trés belle randonnées avec des supers paysages que je recommande.

institausoleil

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

L'intérêt de ce circuit est le sommet des Suvières. La montée au Marsaou ne sert à rien car il n'y a pas vraiment de vue intéressante et est assez pénible. La partie vers la maison forestière est sympa.

sooki

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

J'ai utilise l'app, qui facilite beaucoup de suivre le trajet, meme si je me suis trompe deux fois , mais je me redu compte de l'erreur tres vite voir qq minutes.
Par contre la description dit 5h 10 ou qq chose comme ca. Je n'ai pas marche tres vite mais correctement pour un bon randonneur et j'ai mis 3h45 (petit pause de 12 minutes inclus)

Pcours

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Beau circuit sans difficulté.
A mon avis à faire en sens inverse en hiver pour éviter d'avoir le soleil dans les yeux et faire les parties au nord, froides, en fin de journée.

Christophefaudot

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très belle randonnée effectuée le 21 novembre, sans difficulté majeure et avec une belle variété de panorama. Une randonnée à conseiller et peut être à refaire en février pour profiter du mimosas.

En période de chasse, pensez à votre gilet orange pour une bonne cohabitation avec nos amis chasseurs.

leopal

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Belle randonnée sans difficultés avec des panoramas splendides sur Cannes, Mandelieu, les montagnes et la mer

beauget

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

tres belle ballade, nous avons eu a ce jour un temps magnifique, donc un panorama super chouette avec vue mer et montagnes enneigées