Se rendre à Clairegoutte. Depuis la voie rapide Lure/Héricourt: sortie n°13 Lyoffans Andornay puis RD4 direction Andornay Ronchamp - Depuis Ronchamp prendre la RD4 (rue du Tram) jusqu'à Clairegoutte. À la sortie du village côté Frédéric-Fontaine se garer sur le parking du cimetière.
(D/A) Redescendre la route en direction de Clairegoutte et prendre la première rue à droite, Rue des Champs Devant, balisage Losange Jaune du sentier des Ducs. Passer à gauche d'une première fontaine et entrer dans le Square Maurice Deloraine (*1). Longer le temple par la gauche et descendre les escaliers. Arrivé sur la route, tourner à gauche et immédiatement à droite rue de la Cure.
(1) Remarquer le bâti ancien du village et plus particulièrement sur la gauche la clouterie (fin XVIIIe siècle) Arrivé à la grande rue, prendre à droite puis de nouveau à droite la Voie du May. Au premier carrefour, face à une fontaine, laisser tout droit la Rue de la Soierie et prendre encore une fois à droite toujours Voie du May. Bifurquer à gauche vers la dernière maison. Après 100 m laisser la belle route forestière rectiligne.
(2) Obliquer à gauche sur la route empierrée dite le Chemin des Ânes qui monte doucement dans le bois. À la sortie d'une belle plantation de sapins, sur le bord droit de la route, on remarquera en haut du talus la table du statuaire, œuvre de Henri-Frédéric Iselin (*2) .
(3) 400 m plus loin, à la fin de la piste, obliquer à gauche (balise Losange Jaune), grimper la colline et passer vers des premières roches dont on remarque les traces d'extraction de pierres. Des marches facilitent la montée. Le chemin devient plat puis en légère descente. Ne pas rater le carrefour à droite indiqué par la balise et voici de nouveau une grimpette à travers les roches. Après une grande courbe à droite, déboucher sur une belle route goudronnée. Traverser et continuer tout droit jusqu’au lieu-dit La belle Fontaine (source captée pour alimenter le hameau d'Eboulet).
(4) Laisser le balisage Losange Jaune à gauche et suivre à droite le bon chemin en corniche en limite de la forêt domaniale (balisage Rouge et Blanc du GR®59 et Anneau Jaune du Sentier de la Blanche Pierre). De belles ouvertures dont un point de vue équipé d’un banc qui offre un panorama sur la vallée du Rahin et la Planche des Belles Filles. Après le second point de vue dans une courbe à droite, le sentier de la Blanche Pierre descend à gauche.
(5) Continuer et rester toujours sur le sentier de crête (balisage Rouge et Blanc). Sur la gauche, remarquer des excavations vestiges d'emplacements de pièces d'artillerie installée en octobre 1944 pour la libération de Champagney. Après une petite montée, le chemin débouche sur une belle route empierrée par de grosses pierres empilées les une contre les autres et que l'on nomme Route des Chômeurs. Prendre à gauche et suivre tout droit. La route se poursuit par un sentier qui fait le tour de la Tête de Cheval (nom donné du fait du dessin formé par les courbes de niveau sur la carte) dans le sens des aiguilles d’une montre. Traverser un chemin de débardage pour retrouver vers une table équipée de bancs le sentier de randonnée de la Comtesse Henriette (Triangle Bleu) qui double le GR®. Plus loin sur la gauche, remarquer 3 bornes marquant la limite des bois communaux et de la forêt domaniale. Laisser le sentier balisage Triangle Bleu qui descend à gauche et continuer le GR® 59 pour déboucher sur une immense place de retournement à l'extrémité d'une piste forestière.
(6) Suivre cette piste empierrée qui décrit alors une grande courbe à gauche jusqu’à une place à bois. Sur la droite, remarquer la stèle en mémoire des 60 victimes du maquis du Chérimont.
(7) Quelques dizaines de mètres plus loin, quitter la piste et tourner à gauche pour bientôt retrouver la crête. Suivre le sentier qui offre quelques ouvertures à l'Est et débouche sur la route goudronnée qui va de Frédéric Fontaine à Étobon. Suivre à gauche sur une trentaine de mètres avant de monter le talus à droite où une table et des bancs attendent les randonneurs avec un point de vue sur Étobon et la butte de son château.
(8) Le temps de profiter de cet équipement pour un éventuel casse-croûte et il faut continuer le sentier balisage Rouge et Blanc doublé du Losange Jaune. Situé en limite de crête, le sentier permet de belles ouvertures sur les villages et au loin sur les Alpes par temps clair. Une petite montée et voici la Pierre Poussot qui pourrait bien être une pierre druidique, avec sa petite cuvette formée sur le plat de son sommet pour d’éventuels rituels.
(9) Continuer le sentier et plus loin sur la droite l’exploitation de la totalité de la forêt permet un point de vue sur 180° d’Est en Ouest depuis la Chapelle de Ronchamp jusqu’aux vallées du Rahin et de l’Ognon. Une descente délicate dans les rochers et le sentier tourne franchement à gauche en épingle à cheveux pour descendre doucement vers Belverne.
(10) Dans le milieu de la descente après un S, quitter le GR® et prendre à droite la route forestière qui se prolonge par un mauvais chemin de débardage et débouche sous la limite de la forêt domaniale. Poursuivre à gauche sur 400 m entre le ruisseau à gauche et le pied de la montagne à droite. Ne pas se laisser entrainer tout droit, mais prendre à droite le chemin qui monte légèrement et chemine à mi-pente. Le chemin aboutit sur la bretelle d'accès à la voie rapide. Ne pas prendre la route goudronnée à droite, interdite à la circulation.
(11) S'engager à droite sur la bretelle. Traverser le pont et prendre immédiatement à droite le chemin agréable qui suit le ruisseau des Battans et son chapelet d'étangs avec leurs petites résidences coquettes et leurs dépendances toujours bien entretenues.
(12) À l'extrémité du deuxième étang, le chemin tourne franchement à droite et traverse le ruisseau pour se diriger à l'Est et aboutir à un nouvel étang. Longer cet étang par la gauche continuer 200 m pour trouver un dernier petit étang qu'il faut longer également par la gauche. Au bout de celui-ci, le chemin se termine au pied du talus.
(13) Obliquer à droite, suivre le long du talus et voici suspendue dans la parois La Roche des Sarrazins. Abri naturel qui a pu recevoir la visite des chasseurs de rennes au paléolithique, des colporteurs de hache polies au néolithique et des Sarrasins lors de leurs incursions dans la chrétienté.
(14) Revenir sur ses pas jusqu'au petit ruisseau.
(13) Tourner à droite et monter en suivant le talweg du ruisseau pour aboutir sur un bon chemin.
(15) Tourner à gauche et suivre ce chemin qui descend gentiment sans s'occuper des accès forestiers à gauche et à droite jusqu'au Ruisseau des Battants.
(16) Traverser celui-ci qui inonde la route non sans remarquer sur la droite les vestiges d’un vieux moulin construit en 1728. Une meule est encore sur place sous la mousse. La fosse de la roue à aubes est bien visible et le trou du passage de son ’axe bien conservé dans la maçonnerie du mur. Sur l'arrière, les traces du canal qui amenait l'eau à la roue sont encore visibles. Continuer la route qui monte maintenant doucement pour déboucher aux premières maisons de Frédéric-Fontaine. Suivre la route goudronnée et descendre alors le village en suivant le balisage Losange Jaune.
(17) Passer vers la Fontaine aux Princes et apprendre l’histoire de la création du village il y a plus de 400 ans. (*3) Un peu plus loin voici un ensemble de bâtiments particuliers voire unique en France, puisqu’il regroupe sous le même toit, l’école, la mairie, le temple et son clocher
(18) Juste avant celui-ci,prendre à droite la Rue des Champs de la Halle et en suivant le bord des champs voici le parking du cimetière, point d'arrivée (D/A).