Tour du Massif du Chérimont

Boucle en grande partie en sous bois dans la Forêt du Chérimont sur les traces du Prince Frédéric de Wûrtemberg avec de nombreux points de vue sur : les ballons du massif vosgien, le Chasseral, les éoliennes du Lomont ,les Alpes par temps clair, les vallées du Rahin et de l'Ognon et sur les villages des Bois sans oublier la Pierre des Druides, la Roche des Sarrazins et la vallée du Ruisseau des Battans. On pourra également profiter du passé architectural et historique des villages traversés.

Fiche technique

9028759
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 467 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 466 m

  • ▲
    Point haut : 584 m
  • ▼
    Point bas : 320 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Clairegoutte (70200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.661325° / E 6.62234°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3521O, 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Clairegoutte. Depuis la voie rapide Lure/Héricourt: sortie n°13 Lyoffans Andornay puis RD4 direction Andornay Ronchamp - Depuis Ronchamp prendre la RD4 (rue du Tram) jusqu'à Clairegoutte. À la sortie du village côté Frédéric-Fontaine se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Redescendre la route en direction de Clairegoutte et prendre la première rue à droite, Rue des Champs Devant, balisage Losange Jaune du sentier des Ducs. Passer à gauche d'une première fontaine et entrer dans le Square Maurice Deloraine (*1). Longer le temple par la gauche et descendre les escaliers. Arrivé sur la route, tourner à gauche et immédiatement à droite rue de la Cure.

(1) Remarquer le bâti ancien du village et plus particulièrement sur la gauche la clouterie (fin XVIIIe siècle) Arrivé à la grande rue, prendre à droite puis de nouveau à droite la Voie du May. Au premier carrefour, face à une fontaine, laisser tout droit la Rue de la Soierie et prendre encore une fois à droite toujours Voie du May. Bifurquer à gauche vers la dernière maison. Après 100 m laisser la belle route forestière rectiligne.

(2) Obliquer à gauche sur la route empierrée dite le Chemin des Ânes qui monte doucement dans le bois. À la sortie d'une belle plantation de sapins, sur le bord droit de la route, on remarquera en haut du talus la table du statuaire, œuvre de Henri-Frédéric Iselin (*2) .

(3) 400 m plus loin, à la fin de la piste, obliquer à gauche (balise Losange Jaune), grimper la colline et passer vers des premières roches dont on remarque les traces d'extraction de pierres. Des marches facilitent la montée. Le chemin devient plat puis en légère descente. Ne pas rater le carrefour à droite indiqué par la balise et voici de nouveau une grimpette à travers les roches. Après une grande courbe à droite, déboucher sur une belle route goudronnée. Traverser et continuer tout droit jusqu’au lieu-dit La belle Fontaine (source captée pour alimenter le hameau d'Eboulet).

(4) Laisser le balisage Losange Jaune à gauche et suivre à droite le bon chemin en corniche en limite de la forêt domaniale (balisage Rouge et Blanc du GR®59 et Anneau Jaune du Sentier de la Blanche Pierre). De belles ouvertures dont un point de vue équipé d’un banc qui offre un panorama sur la vallée du Rahin et la Planche des Belles Filles. Après le second point de vue dans une courbe à droite, le sentier de la Blanche Pierre descend à gauche.

(5) Continuer et rester toujours sur le sentier de crête (balisage Rouge et Blanc). Sur la gauche, remarquer des excavations vestiges d'emplacements de pièces d'artillerie installée en octobre 1944 pour la libération de Champagney. Après une petite montée, le chemin débouche sur une belle route empierrée par de grosses pierres empilées les une contre les autres et que l'on nomme Route des Chômeurs. Prendre à gauche et suivre tout droit. La route se poursuit par un sentier qui fait le tour de la Tête de Cheval (nom donné du fait du dessin formé par les courbes de niveau sur la carte) dans le sens des aiguilles d’une montre. Traverser un chemin de débardage pour retrouver vers une table équipée de bancs le sentier de randonnée de la Comtesse Henriette (Triangle Bleu) qui double le GR®. Plus loin sur la gauche, remarquer 3 bornes marquant la limite des bois communaux et de la forêt domaniale. Laisser le sentier balisage Triangle Bleu qui descend à gauche et continuer le GR® 59 pour déboucher sur une immense place de retournement à l'extrémité d'une piste forestière.

(6) Suivre cette piste empierrée qui décrit alors une grande courbe à gauche jusqu’à une place à bois. Sur la droite, remarquer la stèle en mémoire des 60 victimes du maquis du Chérimont.

(7) Quelques dizaines de mètres plus loin, quitter la piste et tourner à gauche pour bientôt retrouver la crête. Suivre le sentier qui offre quelques ouvertures à l'Est et débouche sur la route goudronnée qui va de Frédéric Fontaine à Étobon. Suivre à gauche sur une trentaine de mètres avant de monter le talus à droite où une table et des bancs attendent les randonneurs avec un point de vue sur Étobon et la butte de son château.

(8) Le temps de profiter de cet équipement pour un éventuel casse-croûte et il faut continuer le sentier balisage Rouge et Blanc doublé du Losange Jaune. Situé en limite de crête, le sentier permet de belles ouvertures sur les villages et au loin sur les Alpes par temps clair. Une petite montée et voici la Pierre Poussot qui pourrait bien être une pierre druidique, avec sa petite cuvette formée sur le plat de son sommet pour d’éventuels rituels.

(9) Continuer le sentier et plus loin sur la droite l’exploitation de la totalité de la forêt permet un point de vue sur 180° d’Est en Ouest depuis la Chapelle de Ronchamp jusqu’aux vallées du Rahin et de l’Ognon. Une descente délicate dans les rochers et le sentier tourne franchement à gauche en épingle à cheveux pour descendre doucement vers Belverne.

(10) Dans le milieu de la descente après un S, quitter le GR® et prendre à droite la route forestière qui se prolonge par un mauvais chemin de débardage et débouche sous la limite de la forêt domaniale. Poursuivre à gauche sur 400 m entre le ruisseau à gauche et le pied de la montagne à droite. Ne pas se laisser entrainer tout droit, mais prendre à droite le chemin qui monte légèrement et chemine à mi-pente. Le chemin aboutit sur la bretelle d'accès à la voie rapide. Ne pas prendre la route goudronnée à droite, interdite à la circulation.

(11) S'engager à droite sur la bretelle. Traverser le pont et prendre immédiatement à droite le chemin agréable qui suit le ruisseau des Battans et son chapelet d'étangs avec leurs petites résidences coquettes et leurs dépendances toujours bien entretenues.

(12) À l'extrémité du deuxième étang, le chemin tourne franchement à droite et traverse le ruisseau pour se diriger à l'Est et aboutir à un nouvel étang. Longer cet étang par la gauche continuer 200 m pour trouver un dernier petit étang qu'il faut longer également par la gauche. Au bout de celui-ci, le chemin se termine au pied du talus.

(13) Obliquer à droite, suivre le long du talus et voici suspendue dans la parois La Roche des Sarrazins. Abri naturel qui a pu recevoir la visite des chasseurs de rennes au paléolithique, des colporteurs de hache polies au néolithique et des Sarrasins lors de leurs incursions dans la chrétienté.

(14) Revenir sur ses pas jusqu'au petit ruisseau.

(13) Tourner à droite et monter en suivant le talweg du ruisseau pour aboutir sur un bon chemin.

(15) Tourner à gauche et suivre ce chemin qui descend gentiment sans s'occuper des accès forestiers à gauche et à droite jusqu'au Ruisseau des Battants.

(16) Traverser celui-ci qui inonde la route non sans remarquer sur la droite les vestiges d’un vieux moulin construit en 1728. Une meule est encore sur place sous la mousse. La fosse de la roue à aubes est bien visible et le trou du passage de son ’axe bien conservé dans la maçonnerie du mur. Sur l'arrière, les traces du canal qui amenait l'eau à la roue sont encore visibles. Continuer la route qui monte maintenant doucement pour déboucher aux premières maisons de Frédéric-Fontaine. Suivre la route goudronnée et descendre alors le village en suivant le balisage Losange Jaune.

(17) Passer vers la Fontaine aux Princes et apprendre l’histoire de la création du village il y a plus de 400 ans. (*3) Un peu plus loin voici un ensemble de bâtiments particuliers voire unique en France, puisqu’il regroupe sous le même toit, l’école, la mairie, le temple et son clocher

(18) Juste avant celui-ci,prendre à droite la Rue des Champs de la Halle et en suivant le bord des champs voici le parking du cimetière, point d'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 352 m - Parking du cimetière de Clairegoutte
  2. 1 : km 0.29 - alt. 322 m - Clouterie
  3. 2 : km 0.78 - alt. 354 m - Chemin des Ânes
  4. 3 : km 2.18 - alt. 387 m - Table du statuaire
  5. 4 : km 3.99 - alt. 432 m - La Belle Fontaine
  6. 5 : km 5.37 - alt. 490 m - Point de vue sur les Vosges Saônoises
  7. 6 : km 8.93 - alt. 564 m - Piste forestière empierrée
  8. 7 : km 9.87 - alt. 566 m - Stèle des victimes du maquis
  9. 8 : km 12.14 - alt. 469 m - Table et bancs- Point de vue sur Étobon
  10. 9 : km 13.16 - alt. 509 m - Pierre aux Druides
  11. 10 : km 15.41 - alt. 391 m - Route forestière et fin du GR. Proche du - Fau (cours d'eau) - Affluent du Rognon
  12. 11 : km 17.63 - alt. 324 m - Bretelle d'accès voie rapide. Proche du - Fau (cours d'eau) - Affluent du Rognon
  13. 12 : km 18.82 - alt. 340 m - Passage sur ruisseau des Battants
  14. 13 : km 19.15 - alt. 362 m - Traversée Ru au Pec
  15. 14 : km 19.19 - alt. 367 m - Roche des Sarrasins
  16. 15 : km 19.31 - alt. 375 m - Bon chemin
  17. 16 : km 20.17 - alt. 367 m - Moulin des Battans
  18. 17 : km 21.08 - alt. 406 m - Fontaine du Prince
  19. 18 : km 21.29 - alt. 389 m - Ensemble Marie Ecole Temple
  20. D/A : km 22.17 - alt. 352 m - Parking du cimetière de Clairegoutte

Informations pratiques

Éviter de randonner sur ce parcours les week-ends et jours fériés en période de chasse. Une grande partie de l'itinéraire traverse le territoire des ACCA locales et de la chasse privée de la Forêt Domaniale du Chérimont.
Banc au point (5).
Table et bancs au point :8::.
Hormis dans les villages, au départ et à l'arrivée, pas de possibilité de ravitaillement en eau potable sur le parcours.
Quelques passages seront facilités par l'usage de bâtons de marche.

A proximité

(*1) Deloraine Maurice, pionnier des télécommunications invente et développe en 1940 le procédé connu sous le nom de "HF/DF" ou Huff-Duff révolutionnaire qui permet de détecter les signaux radio très courts émis par les sous-marins de la marine allemande puis est également associé au procédé permettant de les localiser. L'invention du "Huff-Duff" permit aux navires alliés de parer de nombreuses attaques de convois nord-atlantiques par des sous-marins ennemis et valut à son inventeur les félicitations d'Eisenhower. Il est aussi à l'origine du remplacement des standards téléphoniques manuels en automatiques.

(*2) Iselin Henri Frédéric sculpteur et statuaire né et mort à Clairegoutte. Elève de Rude il fera partie des sculpteurs attitrés de Napoléon III. On lui doit notamment "Jeune Romain" exposé au musée des beaux arts et "Eurypyle" au Louvre.

(*3) C'est lors d'une partie de chasse pendant laquelle le comte de Montbéliard, Frédéric de Wurtemberg, s'était égaré dans la forêt de Chérimont qu'il s'arrêta à une source avant d'être rejoint par ses gens. Le 16 juillet 1588 il décida de faire défricher cette terre et d'y fonder un village et pour ce faire il fit venir des colons d'Alsace, de Lorraine et de Bourgogne. Il lui donna le nom de « Friedrichs-Brunn » ou « Frédéric-Fontaine » Le village à l'origine se composait de seize familles. Frédéric-Fontaine se convertit au protestantisme en même temps que le reste de la principauté de Montbéliard, au cours du XVI siècle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
2.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Vraiment désolé des avis de girofly et de Marie90-4.
Je viens de refaire cette randonnée ce jour avec des amis.
En ce qui concerne le tracé sur la carte vous m'excuserez mais il est conforme à la réalité en suivant les chemins et sentiers tracés sur les cartes IGN
Pour le descriptif je viens d'apporter quelques détails qui permettront d'éviter je l'espère d'éventuelles erreurs.
Pour l'intérêt de la randonnée je suis étonné d'un avis moyen avec toutes les choses à voir.
Pour terminer et pour rassurer les prochains utilisateurs de ce parcours, le GR a été entièrement fauché et débroussaillé. Nous avons fait le circuit en short et bermuda sans une égratignure.
Reste effectivement que quelques passages sont un peu gras avec la météo particulièrement humide de cette année. Les ruisseaux et étangs sont au maximum de leur capacité.
J'attend avec impatience les nouveaux avis.

Tout à fait d'accord.. Mes jambes ont encore les traces.
Les yeux toujours à regarder par terre...

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très difficile . J'ai traversé des parties avec des ronces et des orties, de la boue . Même le GR n'est pas dégagé ...Je me suis égarée plusieurs fois , total + 3km au compteur !!
C'est la première fois que j'ai besoin du GPS : heureusement !!. Trop d'incertitudes .
Dommage car de très belles portions dans les bois + 2 points de vue remarquables (Ronchamp et Etobon) mais pour une telle distance c'est maigre...

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite après une période de pluie donc chemins très humides. Végétation envahissante.. Ronces. Orties. Boue. Perdue 3 fois. Comme il n'y a aucun balisage après le point 11.. Étangs avec résidences.. La galère commence à partir du 12.. Pas de chemin.. Direct dans les ronces. Merci les cartes ign sur le site cela m'a bien sauvée. Nous n'avons pas vu grand chose tellement concentrés à trouver le chemin. Dommage.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Belle randonnée même si le premier point de vue est un peu masqué par la végétation, un des intérêts de ce parcours, c'est qu'il est en bonne partie en sous bois donc bien ombragé en cas de chaleur. Attention à ce que les fougères et les ronces n'envahissent pas le sentier GR 59 dans les coupes au dessus de Belverne. Beau parcours sympa . Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.