Tour du massif du Garrié

Circuit autour de la Croix de Garrié récemment rénovée et réimplantée. Randonnée qui débute à l'ombre, sur un versant Nord, et sur une pente douce sur la plus grande partie de ce versant. Magnifique paysage sur son versant Sud avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et le Mont Valier en premier plan. Et, avant de plonger vers le parking de départ, on croise l'itinéraire du Cap de Garrié et de sa croix qui permettra, aux plus courageux, de la rejoindre en une dizaine de minutes. La descente du retour s'effectue sur une pente un peu plus raide, mais sans aucun danger, qui vous offrira une vue sur la vallée du Salat et les vestiges du château d'Encourtiech.
Ce sentier, nouvellement rénové et balisé, a été réalisé sous le contrôle de la commune qui en assure et en coordonne l'entretien régulier.

À la sortie de Saint-Girons, rive droite du Salat, prendre la direction de Lacourt sur la D3. 3 km après le panneau de sortie de Saint-Girons, prendre à gauche, direction Encourtiech. À l'entrée du hameau du Coch, prendre à gauche, en suivant les panneaux indicateurs du départ de randonnée, et atteindre le parking de départ où se trouvent les panneaux d'information et les premières balises. Ce parking aménagé peut contenir une douzaine de véhicules. Ce parking est le point de départ de la randonnée du Tour du massif du Garrié, mais aussi le départ de la randonnée du Cap et de la Croix de Garrié, qui permet un accès direct à ce sommet sans faire le tour du massif. Cette randonnée, plus courte, est aussi décrite sur la fiche "Cap de Garrié"

(D/A) Depuis le parking rejoindre le sentier, quelques mètres plus bas, jusqu'au premier embranchement.

(1) Continuer tout droit en laissant à droite l'itinéraire direct du Cap de Garrié. À la route, la suivre jusqu'au virage dans la sapinière.

(2) Prendre le sentier de droite en suivant les balises du Tour du Garrié. Arriver au niveau de la cabane des chasseurs, fermée.

(3) Tourner à droite et toujours suivre le balisage jusqu'à un embranchement.

(4) Abandonner la piste et suivre le sentier balisé à droite qui remonte une haie de buis. Continuer ensuite, toujours en face, jusqu'à l'embranchement de la Croix de Garrié.

(5) Les plus courageux pourront suivre les balises vers la droite qui mènent à la Croix du Garrié ou Cap de Garrié. Sinon, aller tout droit. Au panneau "Parking", virer à gauche et descendre pour retrouver le chemin du départ.

(1) Prendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Parking
  2. 1 : km 0.22 - alt. 592 m - Intersection sentier du Cap de Garrié.
  3. 2 : km 0.44 - alt. 600 m - À droite dans la sapinière
  4. 3 : km 0.95 - alt. 610 m - Cabane fermée
  5. 4 : km 3.36 - alt. 725 m - Embranchement accès versant Sud
  6. 5 : km 5.5 - alt. 807 m
  7. D/A : km 7.07 - alt. 571 m - Arrivée

Seul impératif, des chaussures adaptées, même légères, la progression se faisant dans sa totalité sur un sentier balisé. Prévoir de l'eau en l'absence de tout point d'eau sur le parcours.
Aucun besoin de carte, le parcours est parfaitement balisé et renseigné à toutes les intersections par des panneaux très lisibles.

Le versant Sud sera le lieu privilégié pour flâner en admirant la chaîne des Pyrénées que l'on voit toute proche. Tout au long de ce versant, on domine les minuscules hameaux composant la commune d'Encourtiech. Enfin la descente vers le parking de départ permet d'admirer les vestiges du château d'Encourtiech et dans son prolongement la tour médiévale de Chuneau. La vue est aussi imprenable sur la vallée du Salat qui serpente à nos pieds.
Et pour les plus courageux qui emprunteront la variante menant au cap de Garrié en une dizaine de minutes vous aurez l'impression d'avoir Saint-Girons à vos pieds.
Après la randonnée, pour ceux qui le désirent, pensez à vous arrêter environ 400 m plus bas pour visiter les vestiges du château, dont un court sentier fait le tour complet.

Raucoules

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Randonnee très calme avec une grande partie en sous bois. Très jolie point de vue sur la chaîne des Pyrénées.
Beau point de vue à la croix du Garrie.
Circuit très bien balisé.
A éviter si terrain détrempé car risque de glissade.