Tour du Mehrbächel depuis Saint-Amarin

Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.

Se garer place de l'église (Place Maréchal Foch).

(D/A) Face à la fontaine, prendre la Rue Vogelbach sur environ 150 m. Laisser à gauche la rue qui mène aux cimetières et au premier embranchement, tourner à gauche sur le Chemin des Cigognes.

(1) Arrivé à la fourche en haut de la rue, continuer l’ascension à gauche sur le Chemin des Cigognes en suivant le balisage Anneau Rouge. Le chemin longe d’anciens pâturages actuellement reboisés. Retrouver la route et la suivre tout droit sur 200 m environ.

(2) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin entre des hêtres et des sapins. La montée se poursuit, alternant petits sentiers et chemins forestiers plus larges. Après un banc permettant d’apprécier la vue sur la vallée, la montée se poursuit jusqu’au croisement d’une route forestière.

(3) Prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche sur un sentier plus étroit qui monte dans la forêt. Le sentier arrive à la jonction avec un chemin balisé d’une croix Bleue. Franchir une passerelle ainsi qu’une fontaine nommée «Seppi» et poursuivre l’itinéraire commun sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction suivante.

(4) Aller tout droit en restant sur le sentier balisé par un Anneau Rouge. Après cette longue montée, un banc permet de profiter d’un beau point de vue. Le chemin rejoint une route forestière qui part dans un virage à droite et que l’on suit sur une centaine de mètres.

(5) En sortie de virage, récupérer un petit sentier qui monte légèrement sur la gauche. Ignorer les nombreux croisements et poursuivre toujours tout droit. Plus loin, le sentier vire sur la droite en angle aigu. Longer une route forestière jusqu’à la fontaine Saint-Nicolas située à côté d’un banc.

(6) Quelques mètres après le banc, un chemin monte sur la gauche vers la Chapelle Saint-Nicolas, que l’on peut prendre en variante de l’itinéraire. Sinon, continuer sur la route forestière jusqu’au croisement de chemins et au point de vue du lieu-dit du Mehrbächel, qui dévoile un superbe panorama.

(7) Emprunter le chemin qui descend tout droit, plein Sud, avec l’Auberge du Mehrbächel sur la droite. Croiser la route d'accès et poursuivre en face pour rejoindre plus bas une nouvelle route, ce chemin s’écarte en partie de la trace sur la carte IGN.

(8) Traverser, juste avant le virage de la route, pour continuer en face en suivant toujours le balisage anneau Rouge.

(9) Attention, à la dernière fontaine, bifurquer à droite par le sentier nommé le «Geishusenweg», qui débouche sur la Rue du Schmiedeberg. Prendre à gauche et rejoindre la Rue de Fistelhaeuser.
Tourner une nouvelle fois à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à l'église et la Place Maréchal Foch (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking place de l'église
  7. 6 : km 5.28 - alt. 741 m - Banc et fontaine St Nicolas
  8. 7 : km 5.84 - alt. 731 m - Point de vue - Mehrbächel
  9. 8 : km 6.72 - alt. 616 m - Traverser la route
  10. 9 : km 7.25 - alt. 628 m - Sentier "Geishusenweg"
  11. D/A : km 8.5 - alt. 423 m - Parking place de l'église

Plus d'information sur le site Hautes Vosges Alsace
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google Play et App Store.

Prenez une pause à l'Auberge du Mehrbächel pour déguster les produits du terroir à travers une cuisine généreuse et traditionnelle.

Joseph L

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle promenade pour une sortie de dernière minute en début d'après-midi.

Beny

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Agréable randonnée à faire par temps en été par temps chaud vu que la grande partie de la rando se déroule en forêt à l'ombre. Je conseille également une pause déjeuner à l'auberge du Mehrbachel ou l'on peut déguster un excellent repas en prévoyant la réservation

burnhaupt

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

randonnée botaniquement passionnante en cette saison: nombreuses digitales digitalis purpurea quelques digitales blanches en fleurs sur quasiment tout le parcours grande variétés de conifères épicéa mélèzes pins de nombreuses sources le long du parcours avec quelques fontaines; en redescendant quelques pieds d'une orchidée assez rare (orchis pale ) autour de la dernière fontaine avant le geisweg. Pour pique niquer un endtoit fabuleux ! juste après la bifurcation menant à la ferne, face au versant aller sous de grands arbres magnifiques à main droite. Uu conseil, na pas prendre le chemin descendant face à vous marqué "déviation" prendre à droite en suivant le balisage ronds rouges .

Simsons

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très beau parcours.

Alex Xia

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

Super rando, beaux paysages. Le seul problème (pour ma part) c'est le fait de traverser des près à vaches, j'ai des chiens et il nous a fallut faire un grand détour...

bertrant

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Description parfaite de la randonnée

gege68140

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Belle balade à l'ombre et super auberge sur le paecours