Se garer place de l'église (Place Maréchal Foch).
(D/A) Face à la fontaine, prendre la Rue Vogelbach sur environ 150 m. Laisser à gauche la rue qui mène aux cimetières et au premier embranchement, tourner à gauche sur le Chemin des Cigognes.
(1) Arrivé à la fourche en haut de la rue, continuer l’ascension à gauche sur le Chemin des Cigognes en suivant le balisage Anneau Rouge. Le chemin longe d’anciens pâturages actuellement reboisés. Retrouver la route et la suivre tout droit sur 200 m environ.
(2) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin entre des hêtres et des sapins. La montée se poursuit, alternant petits sentiers et chemins forestiers plus larges. Après un banc permettant d’apprécier la vue sur la vallée, la montée se poursuit jusqu’au croisement d’une route forestière.
(3) Prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche sur un sentier plus étroit qui monte dans la forêt. Le sentier arrive à la jonction avec un chemin balisé d’une croix Bleue. Franchir une passerelle ainsi qu’une fontaine nommée «Seppi» et poursuivre l’itinéraire commun sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction suivante.
(4) Aller tout droit en restant sur le sentier balisé par un Anneau Rouge. Après cette longue montée, un banc permet de profiter d’un beau point de vue. Le chemin rejoint une route forestière qui part dans un virage à droite et que l’on suit sur une centaine de mètres.
(5) En sortie de virage, récupérer un petit sentier qui monte légèrement sur la gauche. Ignorer les nombreux croisements et poursuivre toujours tout droit. Plus loin, le sentier vire sur la droite en angle aigu. Longer une route forestière jusqu’à la fontaine Saint-Nicolas située à côté d’un banc.
(6) Quelques mètres après le banc, un chemin monte sur la gauche vers la Chapelle Saint-Nicolas, que l’on peut prendre en variante de l’itinéraire. Sinon, continuer sur la route forestière jusqu’au croisement de chemins et au point de vue du lieu-dit du Mehrbächel, qui dévoile un superbe panorama.
(7) Emprunter le chemin qui descend tout droit, plein Sud, avec l’Auberge du Mehrbächel sur la droite. Croiser la route d'accès et poursuivre en face pour rejoindre plus bas une nouvelle route, ce chemin s’écarte en partie de la trace sur la carte IGN.
(8) Traverser, juste avant le virage de la route, pour continuer en face en suivant toujours le balisage anneau Rouge.
(9) Attention, à la dernière fontaine, bifurquer à droite par le sentier nommé le «Geishusenweg», qui débouche sur la Rue du Schmiedeberg. Prendre à gauche et rejoindre la Rue de Fistelhaeuser.
Tourner une nouvelle fois à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à l'église et la Place Maréchal Foch (D/A).