Tour du Ménez Hom depuis la Chapelle Sainte-Marie

Le Ménez Hom est la plus haute colline occidentale des Montagnes Noires. Ses deux sommets principaux, le Yelc’h (ou Hielc’h selon la carte IGN) et le Yed dominent la Baie de Douarnenez et la Rade de Brest.
Ce circuit en fait le tour, par des sentiers parfois très discrets sur ses pentes et ses sommets, et offre un vaste panorama entre la Vallée de l’Aulne et le Parc Naturel Marin d'Iroise.

Fiche technique

58955375
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 259 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 329 m
  • ▼
    Point bas : 152 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plomodiern (29550)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.201877° / O 4.23395°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0518OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom.

Sans balisage

(D/A) Du parking, traverser avec prudence la D887 et s’engager dans la D47 en laissant à main gauche la Chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom. Suivre la D47 sur environ 700 m en ignorant sur la gauche une large allée qui sera celle du retour et atteindre une intersection.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(1) Rejoindre le GRP® de la Presqu’île de Crozon en prenant à gauche une petite route en direction de Kergaoc. La suivre sur environ 200 mètres puis virer à gauche dans une allée montant régulièrement sur le flanc Est du Ménez Hom. Poursuivre sur le GRP® en ignorant les départs de chemins à gauche comme à droite. L’allée devient un sentier plus étroit et pentu pour aboutir à une intersection de chemins en T au sommet d'un petit col.

Sans balisage

(2) Quitter le GRP® en virant à droite pour atteindre un cairn qui, selon la légende, abrite la sépulture du roi Marc’h (en chemin, beaux points de vue sur la vallée de l’Aulne et le pont suspendu de Térénez). Dépasser le cairn, poursuivre dans un sentier rocailleux en descente qui s’étrécit, devient plus pentu (prudence) et atteindre une nouvelle intersection en T.

(3) Prendre à gauche une allée en lisière de la Forêt Communale de Trégarvan (beaux points de vue sur le sommet principal du Ménez Hom). La suivre jusqu'à une nouvelle intersection de sentiers.

(4) Virer à droite puis immédiatement à gauche dans une large allée en montée. Poursuivre en ignorant les départs de sentiers sur la droite pour atteindre une intersection et croiser à nouveau le GRP® de la Presqu’île de Crozon.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(5) Tourner à gauche pour rejoindre le GRP® qui monte régulièrement sur le flanc Ouest du Ménez Hom. Ignorer les départs de sentiers à gauche comme à droite et continuer sur le GRP® jusqu'à une nouvelle intersection.

Sans balisage

(6) Quitter le GRP® en poursuivant en face dans un sentier vers le Yelc'h, second sommet du Ménez Hom. Prendre à droite à l’intersection de sentiers suivante, gravir un raidillon, dépasser un poteau orné d’un anémomètre et d’un panneau solaire pour aboutir à un belvédère (très belles vues sur la Baie de Douarnenez, de la Pointe du Raz au Cap de la Chèvre).

(7) Ignorer un sentier en descente sur la droite et virer à gauche dans une allée herbeuse qui contourne le Yelc'h par l’Est. Prendre à droite à l’intersection suivante, puis à gauche et croiser une route. Poursuivre à gauche sur cette route, dépasser un parking et atteindre, pour la troisième fois le GRP®, à hauteur d'une table d'orientation.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(8) Continuer sur le GRP® qui contourne par la droite la table d’orientation puis une borne géodésique matérialisant le sommet principal. Laisser à main droite un ensemble de blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale, en grande partie masqués par la végétation. Poursuivre en descente jusqu'au départ d'un sentier sur la droite.

Balisage PR® (Jaune) très discret

(9) Bifurquer dans ce sentier en descente sur le flanc Est du Ménez Hom, gravir un petit raidillon puis redescendre et aboutir à une intersection de sentiers.

Sans balisage

(10) Prendre légèrement sur la gauche un étroit chemin en descente, raviné par endroits et assez pentu (prudence), pour atteindre une large allée qui aboutit à une petite route (D47).
La suivre à droite, prendre à nouveau à droite pour entrer dans l'enclos de la Chapelle Sainte-Marie et en profiter pour la visiter si elle est ouverte. Quitter l'enclos et traverser (avec prudence) la D887 pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking de la Chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom
  2. 1 : km 0.93 - alt. 155 m - GRP® de la Presqu’île de Crozon
  3. 2 : km 3.17 - alt. 269 m - Intersection en T sur un col
  4. 3 : km 3.89 - alt. 201 m - Intersection en T après une belle descente
  5. 4 : km 4.53 - alt. 193 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 5.71 - alt. 216 m - GRP® de la Presqu’île de Crozon
  7. 6 : km 6.29 - alt. 253 m - Sentier vers le Yelc'h
  8. 7 : km 7.33 - alt. 294 m - Belvédère au-dessus de la Baie de Douarnenez
  9. 8 : km 8.67 - alt. 326 m - GRP® de la Presqu’île de Crozon
  10. 9 : km 9.14 - alt. 312 m - Départ d'un sentier sur la droite
  11. 10 : km 10.09 - alt. 273 m - Intersection de sentiers
  12. D/A : km 11.54 - alt. 195 m - Parking de la Chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom

Informations pratiques

Entre début juillet et fin août, la lande est magnifique, tapissée de fleurs de bruyères et d’ajoncs nains.

De nombreux sentiers se croisent et s’entrecroisent sur le Yed au point (8). Ne pas hésiter à les explorer pour bien profiter des paysages avant la descente vers la Chapelle Sainte-Marie.

Peu après le point (10), le sentier en descente peut être très boueux, voire à la limite du praticable, en hiver ou après de fortes pluies.

Pas d'ombre sur ce parcours dans une lande rase. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire indispensables quand le ciel est dégagé.

Quelques sections empruntent des sentiers étroits, rocailleux, pentus et bordés d'épineux. Chaussures de randonnée et pantalon fortement recommandés.

Le Yed, sommet principal du Ménez hom, peut être fréquenté en été car un parking se trouve à proximité. C'est nettement plus calme, voire désert, sur le reste du circuit.

Un peu de bitume au départ mais sur des routes très peu passantes et vite oubliées.
Toilettes au parking de départ.
Parking alternatif au sommet principal du Ménez Hom.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Youend
Youend

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ! également réalisée en 3h (avec pauses photos régulières) ; j’appréhendais un peu de la faire en cette période mais j’ai pu bien l’appréciée, (et je la referais en période plus ensoleillée) ; la majorité des chemins sont des chemins forestiers donc larges et empierrés/secs, et quand il y a des passages de chemin avec de l’eau on arrive toujours à passer sur le côté néanmoins prévoir des chaussures de randonnées étanches ! c’est simple je n’ai croisé personne sur le cheminement ! seulement du monde au niveau du sommet avec parking à proximité. La Chapelle Sainte Marie était ouverte et est magnifique ! il y a du réseau pour le téléphone et c’est bien pour s’y retrouver avec l’application surtout pour ne pas louper les embranchements et même pour vérifier de temps en temps qu’on est toujours sur le bon chemin 😊 La tempête Ciaran a laissé beaucoup de traces, de gros travaux d’enlèvement d’arbres couchés ont eu lieu. L’arrivée au sommet par ce côté est effectivement magnifique. On a un sentiment d’être au bout du monde / seul au monde !

Le Carrer Sylvie
Le Carrer Sylvie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans les Landes qui offre une très belle vue sur la baie de Douarnenez. Une partie du sentier est assez technique, et donc faire attention dans les descentes (numéro 3 et numéro 9 de la description de la randonnée).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.