Tour du Meux via Rivecourt

Une randonnée qui permet de passer par la montagne dominant Longueuil-Sainte-Marie d'où l'on peut observer une magnifique vue.

• ⚐ Commune : Le Meux (60880)
    Carte(s) IGN : Ref. 2411O, 2511OT

Se garer sur le parking de la poste.

(D/A) Depuis le parking, suivre la Rue de La République direction Jonquières, puis bifurquer, à gauche, pour gravir le chemin en direction de Le Meux e Mont au niveau du grand saule pleureur.

(1) Bifurquer sur la gauche dans le Chemin du Butel en direction la ferme du Mont et poursuivre jusqu'au croisement avec la route reliant Le Meux-Longueil-Sainte-Marie. Suivre la route vers Longueuil une centaine de mètres.

(2): S'engager dans le chemin sur la gauche permettant de gagner le Bois de la Fontaine du Biat. Dans le bois au croisement avec un autre chemin, suivre celui-ci sur la droite une centaine de mètres puis tourner sur la gauche (les interdits sont destinés aux motos) pour joindre le petit oratoire consacré à la Sainte Vierge qui domine la Montagne.

(3) En tournant le dos à l'oratoire, prendre la sente qui descend directement vers Rivecourt. Attention il y a des passages ravinés. Soyez prudents. En bas de la pente, suivre le chemin sur la droite pour parvenir à Rivecourt par la Rue des Fontaines.

(4) Au croisement de la Rue des Fontaines et de la Rue du Grand Ferré, tourner à gauche, puis remonter vers les bois en suivant la Cavée du Moulin en passant long du cimetière et de l'église.

(5) Bien opter pour le chemin à gauche qui permet de traverser le Bois de la Motte du Moulin.
En sortant du bois magnifique vue depuis le chemin situé sur le coteau vers la vallée de l'Oise.
Continuer jusqu'à la Rue de la République.

(6) Au bout du chemin qui parvient aux maisons médicales, tourner à gauche pour suivre la Rue de la République par laquelle vous regagnez le point de départ de la poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking de la Poste
  8. D/A : km 7.27 - alt. 94 m - Parking de la Poste

erictual

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très belle randonnée mêlant bois et prairies avec deux belles églises à découvrir. Pas de réelles difficultés si ce n'est une descente fort pentue peu avant Rivecourt, à aborder avec prudence surtout par temps humide.
Au final, une randonnée nature comme nous les aimons.

ovil

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Attention au départ, le grand saule pleureur a perdu la majorité de ses feuilles. Sera-t-il encore là dans quelques mois?
Difficultés au point 2 pour entrer dans le bois. Au premier chemin il y a des sens interdits de peint sur quatre arbres plus un panneau "propriété privée défense d'entrer" sur un autre. J'ai donc pris le chemin suivant et me suis retrouvé à Longueuil-Sainte-Marie d'ou j'ai rejoins Rivecourt par la piste cyclable et la D 13.
Je n'ai donc pas vu l'oratoire.
Beau portail sculpté à l'église de Rivecourt fermée comme trop souvent.