Tour du Mont Aigoual par l'Hort de Dieu

Une randonnée complète pour découvrir le Mont Aigoual, ses panoramas et ses forêts, en passant par l'arboretum de l'Hort de Dieu. Itinéraire partiellement ombragé alternant grands et petits chemin en forêt mais également sentiers en milieu ouvert.
Quelque kilomètres sur piste DFCI qui rejoint rapidement une zone plus ombragée.

Départ au Col de la Serreyrède - Maison du Parc des Cévennes

Balisages Rouge-Blanc

(D/A) En passant par derrière la Maison du Parc, suivre plein Nord, les GR  7 - GR 60 - GR 66 en direction du Col de Prat Peyrot.

(1) Traverser l'

(2) Arrivé au col, traverser la route, se diriger vers la gauche, emprunter le sentier derrière les bâtiments et continuer sur les GR®.
Traverser la route suivante et prendre le chemin de droite pour passer sous l'arche (œuvre d'art). Continuer ce chemin, laisser le nouveau tracé du GR® qui part sur la gauche pour continuer tout droit jusqu'à atteindre une piste DFCI.

(3) Traverser la piste DFCI pour continuer toujours sur les GR®. Monter sur ce chemin jusqu’à la route du Mont Aigoual.

(4) À la route, prendre à droite en direction de l'observatoire. Aller jusqu'aux fléchages de randonnées et descendre sur les GR® jusqu’à un grand carrefour de route, pistes et chemins à la cote 1500.

Balisage Jaune

(5) Passer devant le menhir, commencer à emprunter le grand chemin plein Sud et descendre immédiatement sur un sentier étroit en direction de Valleraugue. À la prochaine intersection, laisser la direction de Valleraugue et continuer sur le sentier balisé de droite. Couper une piste et rejoindre une bifurcation de sentiers.

(6) Dès l'apparition de panneaux éducatifs sur la botanique, prendre le sentier de gauche. Faire un mini aller-retour jusqu'au point de vue et continuer de descendre le chemin. Poursuivre ce Chemin du Laboratoire et passer sur une passerelle.

(7) Au panneau du Laboratoire (bâtiment avec table de pique-nique), prendre le chemin sur la droite pour passer derrière le bâtiment. Continuer sur ce chemin montant, passer devant la stèle et rejoindre le parking.

(8) À la jonction avec la piste DFCI, partir sur celle-ci à gauche et continuer sur 800 m jusqu’à la prochaine bifurcation avec un chemin à gauche.

Sans balisage

(9) Continuer sur ce chemin afin de longer le relief sur la gauche pendant plus de 1 km jusqu’à un carrefour à la cote 1348.

Balisage Jaune

(10) À cet endroit, continuer sur le chemin balisé sur la gauche. Continuer sur ce large chemin ombragé, sans difficulté. Passer sur plusieurs combe en eau.
Laisser les sentiers balisés partir sur la droite et continuer sur le chemin principal jusqu’à un autre carrefour à la cote 1316.

(11) Laisser la piste DFCI sur la droite et continuer sur le chemin de terre, qui monte.

(12) Au chemin fermé des Cascades de l’Hérault, continuer sur la droite. Rejoindre la D 269.

(13) La traverser avec prudence (virage) et la longer vers la droite jusqu'à un sentier raide formant comme des escaliers sur la gauche et le prendre. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage qui va monter puis redescendre dans un milieu ouvert.
Passer devant la station Renecofor puis continuer de descendre sur la droite pour atteindre la Maison du Parc et le Col de la Serreyrède au (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 306 m - Col de la Serreyrède
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 414 m - Hérault (fleuve)
  3. 2 : km 1.88 - alt. 1 413 m - Col de Prat Peyrot (1411 m)
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 460 m - Traversée d'une DFCI
  5. 4 : km 4.55 - alt. 1 551 m - Mont Aigoual (1565 m)
  6. 5 : km 5.4 - alt. 1 495 m - Menhir et Panorama
  12. 11 : km 11.69 - alt. 1 317 m - Croisement tout droit
  13. 12 : km 12.25 - alt. 1 306 m - Chemin fermé
  14. 13 : km 12.62 - alt. 1 321 m - Traversée de la D269
  15. D/A : km 13.35 - alt. 1 306 m - Col de la Serreyrède (1299 m)

Prévoir de bonnes chaussures, d'autant plus en temps humide (chemin de descente quelque fois glissant).
Prise au vent importante entre (8) et (9).

Tables de pique-nique au Mont-Aigoual (4) et à l'Hort de Dieu (7).

Arboretum de l'Hort de Dieu.
Nombreux points de vues.

etienne92.d

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Merci pour cette belle balade que nous avons fait ce 25.07.2024.
Beau parcours.

Biquette30

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Parcours varié et assez ombragé.

CocoduPic

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Une très belle randonnée sur la journée, Bien indiquée, sans difficulté particulière, un peu de dénivelé mais on marche à l'aigoual !
Les paysages sont magnifiques

FloLo

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle randonnée.
Très ombragée donc très agréable sous le chaleur et le point de vue arrivé à l'observatoire est juste magnifique.

Isalucas

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très agréable randonnée avec surtout le magnifique point de vue au niveau de l’observatoire. Pas de difficulté particulière

anne claire 30

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Belle randonnée très accessible. Peu de monde à cette période (novembre) malgré une belle météo. A l'observatoire froid et vent!

gegemft

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

A cette période il fait encore beau mais le froid commence à arriver. Le sommet est bien venté mais nous avons eu de la chance car les nuages se sont dissipés lorsque nous étions sur les crêtes. La face SUD du Mont Aigoual était bien à l'abris du vent et il y faisait bon prendre la pose repas. Beaucoup de chercheurs de champignons à cette époque. Belle randonnée dans paysage varié et par moment assez pentu.

BUBU33

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Rando au départ de la station Prat Peyrot. itinéraire très complet : petite marche jusqu'au mont, visite de l'exposition, passage par Arboretum à l'hort dieu (choix de variante par le haut le + court ou le bas plys long), retour par de belles pistes forestières à la station, juste ptit hic car travaux forestiers donc pas mal de détours pr éviter les arbres au sol. Bref ce fut une très belle journée ! Ensuite nous avons passé la nuit à aire naturelle de Bassurels, déconnexion ds ts les sens du terme !

Ghiboc

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Merci au traceur de nous avoir remis sur la bonne voie à plusieurs reprises. Sur certaines intersections, les informations ne sont pas très claires. Le vol des aigles sur la dernière partie est magnifique.

zaviou

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

L'office des forêt au tout démarrage nous a plus. A côté une épicerie de produits locaux nous a régalé. Le circuit passe dans les équipements de piste de ski; le côté nature sauvage en prend un coup. Néanmoins J'ai trouvé ça interressant une station de ski hors saison, comme un site fantôme :-) Le haut du mont aigual est équipé d'énorme antennes, décidément la civilisation laisse aucun endroit indemne. Le passage sur le sentier botanique et les plantations du botaniste Mr flahaut m'a permis de découvrir d'énorme pins de toute la planète, séquoia géant douglas, etc...et d'autres espèce de plantes. Le retour est plus sauvage et un mouflons nous a honoré de sa magnifique présence.
Au niveau de l'itinéraire nous nous sommes perdus au premier poteaux avec plusieurs panneaux, bien visé quelle direction le panneaux concerné indique. à 15 degrés près vous êtes sur le mauvais chemin. On a complètement perdu l'itinéraire sous l'observatoire.
Voilà; interressant, sportif, et la vue en haut est grandiose.

Mamimo

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Belle randonnée le 3 juillet 2O22.. à faire lorsqu'il fait chaud car pas mal de passages ombragés. Beaux points de vue.
Le descriptif est un peu sommaire mais le bon sens nous a guidés.. Je recommande pour l'été. Merci au visorandonneur pour cette sortie.

bececoste

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

N'ayant utilisé que le tracé GPX, nous n'avons rencontré aucun problème pour effectuer cette randonnée. Tous les sentiers sont parfaitement bien balisés dans ce secteur du Mont Aigoual.
Une randonnée aux paysages variés et surtout, pour nous, de magnifiques points de vue et un sentier qui serpente au milieu des genêts, particulièrement entre les waypoints 4 et 6.
Beaucoup de larges chemins que l'on pourrait plus apparenter à des pistes mais qui traversent la magnifique forêt du parc nationale de l’Aigoual.

Arrakis83

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Dès le départ une mauvaise indication du topo :"passer sous l'arche", ce chemin mène tout droit à la route! Il faut suivre le gr
A parti du point 8 des imprécisions de taille, ne partez pas sans carte IGN. Un topo se doit d’être précis sans quoi ce n'est pas un topo
Fréquentation nulle vu le froid en ce 5 novembre. spectacle garantie avec les couleurs d'automne dans la forêt de l'Aigoual et très belle vue jusqu'à la mer

Dominique Louppe

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très belle randonnée, mais pour ceux qui n'ont pas le vertige, il faut aussi faire la boucle autour du de la colline qui surplombe la Combe rude (je n'ai pas trouvé son nom) en passant par la source du Tarnon : panoramas magnifiques mais passages vertigineux.
Il faut aussi prendre le temps de visiter l'arboretum.