Tour du Mont au départ de Noroy-lès-Jussey

Passez par le beau village perché de Noroy-lès-Jussey, appréciez son panorama sur Montigny-lès-Cherlieu et sa forêt domaniale.
Empruntez les anciens chemins de vigne qui longent des prés et des vergers.
Profitez d une belle balade sous les frondaisons qui couvrent le Mont de Noroy. Vous y découvrirez des vestiges de son passé viticole et peut-être aurez-vous la chance de voir un loriot d'Europe.

• ⚐ Commune : Jussey (70500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3320SB

Stationnez au grand carrefour de la Rue de Marrant et de la Grande Rue à Noroy-lès-Jussey.

(D/A) Au-dessus du grand lavoir oblongue, empruntez la petite Rue Nicouchot. Au bout, notez un autre lavoir que vous remontez à gauche sur quelques mètres. Puis empruntez à droite la Grande Rue, c'est aussi la D159 qui mène à la sortie du village au carrefour marqué par un calvaire sous un noyer.

(1) Empruntez à gauche un large chemin qui mène à toutes les anciennes parcelles de vignes transformées aujourd'hui en vergers ou recouvertes par les bois. Rejoignez l'entrée du bois, présence ici d'une pancarte : "Le tour du Mont".

(2) Montez à gauche dans les bois et suivez le balisage Cercle Bleu. Rejoignez le carrefour (présence d'un murger, voir définition dans Infos pratiques).

(3) Prenez le sentier montant à gauche et continuez. Remarquez d'anciens bâtiments viticoles ou refuge, puis rejoignez un carrefour en forme d'Y.

(4) Suivez à droite le balisage Bleu et prolongez pour atteindre une piste plus large puis un carrefour en Y.

(5) Engagez-vous à gauche dans le Chemin des Biquettes en direction du bois. Prolongez jusqu'à atteindre la Vierge de Noroy qui veille sur le village.

(6) Entrez de nouveau dans le bois. Notez 100 m après, à gauche une petite cavité, témoin des excavations de pierre de calcaire. Prolongez dans le bois et arrivez à un passage marqué par des troncs.

(7) Contournez-les par la gauche puis rejoignez le carrefour en Y passé à l'aller.

(4) Reprenez à droite pour repasser au carrefour initial passé lui aussi à l'aller.

(3) Obliquez à droite et, par le cheminement inverse, revenez au parking de Noroy-lès-Jussey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Carrefour de la Rue de Marrant et de la Grande Rue
  8. 7 : km 4.23 - alt. 343 m - Carrefour à gauche
  9. 8 : km 5.58 - alt. 300 m - Toncs
  10. 9 : km 5.93 - alt. 294 m - Bifurcation sur chemin caillouteux
  11. D/A : km 7.1 - alt. 304 m - Carrefour de la Rue de Marrant et de la Grande Rue

Restez sur les sentiers dans la forêt et suivre les Ronds Cerclés Bleus .
Entre (1) et (2) les anciennes parcelles s'étendaient sur tout le Sud, d'Est en Ouest de Noroy.
Entre (2) et (3) voir les mines ouvertes de fer, nombreuses sur le Mont.
(3) murgers : anciens murets en pierres sèches, ils servent de délimitation aux parcelles de vignes.
Dans les bois, il y a d'anciens trous plus ou moins importants d'excavations de minerai de fer même si ils sont comblés ainsi que des cavités d'extraction de pierre de calcaire.
Des trous de renard et autres, sont aussi présents mais aussi le loriot, joli oiseau très jaune visible du printemps à fin août.

(D/A) À Noroy-lès-Jussey, vous pouvez faire le tour de la Bridelle en partant du haut du village au calvaire. C'est l'autre Mont qui l'entoure. Outre le point géodésique, ce fut un lieu d'implantation préhistorique. Vous ressortirez à l'Ouest de Noroy avec vue sur Saint-Marcel et passerez le long de vignes qui ont retrouvé leur place d'origine.
Au Sud, près de Montigny-lès-Cherlieu, vous pourrez visitez :
- les vestiges de la grande Abbaye Cistercienne de Cherlieu table de pique-nique à l'étang privé.
- le Château de Bougey.

Pierre68

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Jolie balade, effectivement un peu trop d'arbres couchés par endroits (dernière tempête ?) et de la boue sur le haut du Mont, due à la pluie de la veille et au passage des véhicules forestiers qui ont labouré le chemin.
Ceci dit, j'ai trouvé cette balade très agréable et son patrimoine fascinant. Il mérite largement d'être valorisé ! Et dire que ce morceau d'histoire est menacé par l'ouverture potentielle d'une carrière sur le mont !

randonneur 70

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

circuit très sympa. Dommage que les arbres tombés au fil des années ne soit pas dégagés.
une bonne partie du circuit vers la fin est très abimée par les travaux forestiers.
Circuit bien boisé idéal par grande chaleur.