Tour du Mont Auron et Cime de la Bercha depuis Auron

Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.

Stationner au niveau des réservoirs à la fin de la montée du Puy d'Auron.

(D/A) Emprunter la piste qui monte direction Est. La poursuivre tranquillement jusqu'au carrefour où se situe le panneau Apiller forest 1.

(1) Après le ravin de l'Apiller, prendre le sentier à gauche au niveau du panneau et monter jusqu'à la bifurcation au panneau Apiller forest 2.

(2) Rejoindre ici la piste de ski, la prendre en montée jusqu'à atteindre le sentier desservant la Bercha.

(3) Suivre à droite la direction de la Cime de la Brécha, jusqu'à atteindre la croix.

(4) Prendre à droite en montant, juste avant la croix. À la prochaine bifurcation (panneau), continuer tout droit pour atteindre le sommet et l'antenne de la Bercha.

(5) Reprendre le même itinéraire jusqu'au carrefour du chemin de la Bercha.

(3) Emprunter en face le sentier en direction globale Est. Atteindre le Sommet d'Auron tout proche.

(6) Conserver le chemin forestier pour descendre tranquillement jusqu'au carrefour du sentier desservant le Puy d'Auron.

(7) Laisser ce chemin forestier qui part en sous bois sur la gauche et prendre en face. Continuer jusqu'à rejoindre les pistes de ski puis jusqu'à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 671 m - Réservoirs du Puy d'Auron
  2. 1 : km 2.12 - alt. 1 788 m - Panneau 'Apiller forest' 1
  3. 2 : km 2.81 - alt. 1 879 m - Panneau 'Apiller forest' 2
  4. 3 : km 3.57 - alt. 1 970 m - Sentier de la Bercha
  5. 4 : km 4.36 - alt. 2 182 m - Croix de la Bercha
  6. 5 : km 4.76 - alt. 2 262 m - Antenne de la Bercha
  7. 6 : km 6.25 - alt. 1 909 m - Bifurcation chemin principal / sommet Mont Auron
  8. 7 : km 7 - alt. 1 825 m - Bifurcation chemin forestier / sentier en sous boi
  9. D/A : km 8.2 - alt. 1 673 m - Réservoirs du Puy d'Auron

Pas d'eau sur le parcours.

(5) Cime de la Bercha : admirer l'antenne et la sculpture.

Fabrice55

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle randonnée ! Circuit adapté aux marcheurs néophytes, on prend son temps et on contemple les magnifiques paysages

weshallarise

Bonjour tout d'abord,
Effectivement la piste (et non le sentier, une petite différence tout de même) part vers l'Est et on ne peut pas la rater. Vous vous êtes trompé, ce qui peut arriver à tout le monde.
Par ailleurs cette description date de 2019 soit 3 ans; depuis les panneaux, pistes, sentiers peuvent avoir changé bien entendu - neige, nouveaux tracés, éboulements, changements de parcours etc.
Il est évident que je ne vais pas refaire tous les ans les 45 randos que j'ai partagé, alors reprocher de ne pas 'aller sur le terrain' me paraît sans objet.
Concernant vos remarques sur l'itinéraire, les retours des autres Visorandonneurs oscillent entre Bien et Très bien sur la fiabilité de la description - lauvisorando a fait cette randonnée 3 semaines avant vous sans rencontrer de problèmes d'après son commentaire. Par exemple je ne parle pas du balisage Jaune parce que... il n'y n avait pas quand j'ai fait ce parcours. De nombreux sentiers et pistes se croisent effectivement, d'où l'intérêt d'une description assez détaillée (de l'avis de la majorité). Mais les indications des uns ne sont pas toujours propices à d'autres, c'est ainsi.
Cette description peut tout à fait être amendée, ameliorée, précisée etc, peut-être pourriez-vous y participer en apportant votre pierre à cet édifice collaboratif qu'est Visorando ?
Bonne journée

Ivan de Nice

"Désolé mais à part le point de départ, je n'ai pas trouvé le sentier ... soit disant il est orienté Est."
Je pense que le sentier part bien à l'est puis vire au nord après le virage quelques mètres plus loin.
Au vu des différents commentaires, nous n'avons pas tous eu le même approche. Certains n'ont pas eu de souci d'autre un peu plus.
Bonne journée...

P.Pitta

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

En fait au retour je l'ai trouvé, il est orienté Nord ... une petite différence tout de même..
Il n'y a rien qui correspond, comme les "panneaux Apiller forest" ... introuvables.
Il faudrait mettre à jour tout ça en allant sur le terrain.
En suivant le sentier balisé en jaune on y arrive, mais il aurait fallu le dire dans la description !
Il y a de nombreux sentiers qui se croisent avec des pistes 4x4 des des pistes de ski, bref, c'est introuvable avec la description faite.
De plus, on a rencontré des VTT qui sont arrivés à vive allure dans notre dos sans se signaler. On a frôlé l'accident !
Un coin vraiment pas recommandable pour une famille avec des petits enfants.

lauvisorando

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Le début de la randonnée consiste en une piste forestière partiellement ombragée et agréable.
L'ascension de la Bercha est nettement plus pentue et minérale. Pas de végétaux, pas d'ombre, des pierres qui roulent sous les chaussures, mais le décor est superbe. A l'arrivée, le panorama est magnifique. Le plus ardu reste pourtant la descente et il est indispensable d'avoir de bonnes semelles pour ne pas glisser. Au retour nous avons exploré d'autres pistes forestières, en parallèle de celles empruntées à l'aller, en suivant la trace GPS sur une application pour ne pas nous perdre. Au final, nous étions ravis de notre journée, même si la chaleur était écrasante en cette période de canicule.

Ivan de Nice

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Belle balade à faire. Déjeuner à l'ombre des pins. Écouter les oiseaux converser.
Nous ne sommes pas montés à la cime de la Bercha. Juste après le lacet qui suit le point 3, le raidillon nous a découragé.
Ce fut une belle journée.

jocanyoning

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Belle balade en forêt essentiellement. La descente depuis la Croix est un peu "pierreuse".

Alix06

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Merci weshallarise pour cette proposition de randonnée !

C'est toujours plus intéressant de faire une boucle et cela permet de voir d'autres paysages.
Je n'aurais pas pensé à me garer à côté des réservoirs d'eau, c'est une très bonne idée car la montée par la route goudronnée jusqu'à la balise 6 n'apporte rien.

Sinon, la randonnée n'est pas difficile et à la mi-juin, nous n'avons pas croisé grand monde, c'est peut-être différent quand les remontées mécaniques de la cime de la Bercha fonctionnent en été.

Pour l'intérêt de la randonnée, la cime de la Bercha n'est pas la randonnée la plus belle que j'ai pu faire dans la Haute Tinée mais on peut la faire tôt en saison.
Les amateurs de botaniques apprécieront beaucoup la variété de fleurs présentes.

Netra
Netra ★

Bonjour Ariane, et merci pour le commentaire sur le site !

Les numéros de carte sont mentionnés sur la fiche-randonnée, à la fin de la rubrique "Informations pratiques". Par exemple, pour cette randonnée :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3639OT.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

AriadneM

Il est dommage que sur la fiche, le(s) numéros de carte IGN ne soient pas mentionnés!