Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.

Départ du parking du Col de la Couillole.

Balisage Jaune.

(D/A) Du parking, du côté opposé à l'auberge, passer derrière le petit mur, prendre la direction "du Col des Moulines". Le chemin de pierre à découvert au début est ensuite en sous-bois. Contourner le Content par la droite.

(1) Rejoindre le panneau balise 102.

(2) Au panneau Col de la Moulines, entrer dans une belle forêt de résineux.

(3) À la sortie du bois avec une très belle vue sur les montagnes, suivre le chemin par la droite.

(4) Début de la crête d'Ars. Attention être prudent en restant au milieu du chemin.

(5) Fin de la crête d'Ars, tourner à gauche au niveau de la balise 104.

Hors balisage sur ce chemin.

(6) La Cabane d'Ars est utilisée par les bergers en été. Prendre ensuite un chemin large qui descend à gauche, plein Sud.

Balisage Jaune.

(7) Arrivé au bout du chemin, prendre à gauche en direction du "hameau d'Ars". Le chemin passe entre les maisons. En été, de nombreux chardons fleuris sont couverts de papillons. Vous suivez des alpages d'été.

(8) Arrivé au bout du vallon de Conchat, traverser un cours d'eau à sec en été, suivre le chemin balisé en Jaune qui part plein Sud en son début. Passer le Col Saint-Pierre (cote 1712). Traverser la D30, puis la longer pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 675 m - Col de la Couillole (1678 m)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 801 m - Balise 102
  3. 2 : km 1.39 - alt. 1 815 m - Panneau col des Moulines
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 893 m - Balise 102a direction Col des Moulines
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 918 m - Début de la Crête d'Ars
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 933 m - À gauche à la balise 104
  7. 6 : km 3.85 - alt. 1 834 m - Cabane d'Ars
  8. 7 : km 5.07 - alt. 1 664 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 5.72 - alt. 1 632 m - Traversée du cours eau à sec
  10. D/A : km 7.49 - alt. 1 675 m - Col de la Couillole (1678 m)

Chaussures et bâtons de randonnée indispensables. Pas de point d'eau sur le circuit, penser à prendre de l'eau.

Observer la nature qui est magnifique. Nous avons eu la chance de voir un aigle royal qui planait à seulement une dizaine de mètres au-dessus de nos têtes.

levieuxrandonneur

Journée du Dimanche 14 Avril 2024 : Initialement prévue dans le Var (Pic de Castel Diaou ) mais abandonnée à cause des 2 7 ° annoncés.

Le tour du mont Brussière semblait indiqué.Mais dès le départ de nombreux névés en neige mole . Arrivé a la balise 102 décision est prise de ne pas poursuivre car le sentier en versant nord est invisible recouvert de neige.
Ascension du mont Brussière par la face sud déneigée.La pente est raide mais facile .On trouve quelques cairns et marques jaunes .
Au somme vue panoramique (360° ) grandiose sur les sommets enneigés : haut Var , Mounie , haute Tinée , Mercantour....,
La crête d'Ars est complètement enneigée ce qui a conforté le choix de ne pas poursuivre le circuit initial.
Retour à la borne 102 par le même trajet qu'à la montée.. puis en zigzagant entre les névés direction Falcon et retour par la piste.
Fréquentation : au sommet une famille entière, de retour à la borne 102 une personne attaquait l’ascension du mont Brussière..Quelques personnes sur la piste de retour .Si non tout le trajet nous avons été accompagné par deux chiens de berger
Au total .: + - 356 mètres et une distance de 7,5 km.
Ballade à refaire à l'automne avec. les mélèzes roux.

Lolubuss

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Absolument superbe et sans difficulté, une pente douce dans des paysages variés et tous plus beaux les uns que les autres.

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Belle petite randonnée pas de difficulté .

Pcours

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Belle randonnée sans difficulté avec de beaux points de vue.

mymyfred

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Nous avons ajouté à mi-parcours, l'aller/retour jusqu'au Col des Moulines pour un total de 12,86km et 636m de D+.

preg

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Alternance de paysage
Sans difficulté

ninimouans

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Nous avons fait cette rando hier dimanche 22 mai 2022. C'était Parfait pour une remise en forme. Pas trop dur, pas fréquentée. Des paysages variés et beaucoup de fleurs, en particulier des pensées . Je pense par contre que le dénivelé est légèrement sous estimé : j’ai noté 463 mètres sur mon téléphone. Merci beaucoup pour ce tracé.

OUTIBIA

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

SUPER ITINERARE TRES VARIE ET SANS DIFFICULTE

pop

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Rando intéressante car paysages variés, passage par hameau, on croise des vaches en cette saison; d'une durée de 3h plutôt que 4h comme indiqué