Depuis Ugine, prendre la direction du Col de l'Arpettaz, passer au Mont, et suivre la route qui s'élève rapidement. Après une multitude de virages, on sort de la forêt. Continuer la route en direction du col. Au lieu-dit les Bassins, deux lacets avant le col, on repère un bon parking sur la gauche. Il y a sur ce parking des explications sur l'itinéraire que l'on va faire, c'est intéressant.
(D/A) Prendre le sentier qui se dirige vers les contreforts du Mont Charvin (Nord-Ouest) ; on repère déjà depuis le parking le sentier en lacets qui un peu plus haut, monte en direction de la gorge que nous allons emprunter.
.(1) Un peu avant de s'enfiler dans la gorge, on trouve le début du câble . L'itinéraire sera facile à suivre grâce au câble et oscille entre passage câblé et sentier.
(2) À cet endroit, on débouche sur l'arête, le Golet de la Trouye qui n'a rien à voir avec la Trouille ... C'est en fait du patois pour "Truie". Il semble que dans des temps anciens un cochon est allé se coincer par là haut et que cela a été toute une aventure pour aller le récupérer.
De là, suivre l'arête jusqu'au sommet, le câble est assez présent, et parfois trop, mais sécurité oblige.
(3) Déboucher au sommet. La vue est magnifique : au Nord à nos pieds, le Lac du Charvin, puis la Mandallaz, l'Étale et plus loin la chaîne des Aravis. À l'Est, le Mont Blanc. Au Sud-Ouest, les Bauges ; au Sud, la Maurienne.
Commencer ensuite la descente par l'arête Est. On trouve rapidement de nouveau le câble, on le suit facilement . À la fin du câble, suivre le sentier qui peut parfois se séparer en deux : dans ce cas, prendre celui qui reste au plus près de l'arête. Ce sera plus facile pour trouver le passage qui plonge à main droite. (câble).
(4) À la côte 2085, quitter le sentier principal pour descendre plein Est dans la falaise, et ainsi récupérer une vire (toujours le câble) qui à mi-hauteur longe toute la falaise (Sud) pour finalement déboucher dans les alpages.
(5) C'est la fin des sensations : il n'y a plus qu'à se laisser descendre dans la prairie et suivre le sentier (Nord-Nord-Est) jusqu'à rejoindre une très bonne piste au lieu-dit Merdassier du Milieu.
.(6) Un fois sur la piste, la suivre en direction du Col de l'Arpettaz (Sud), c'est la partie fastidieuse du parcours mais cela passe finalement assez vite. Les endroits où l'on peut couper sont assez rares, ne pas les rater.
(7) Une fois au col, suivre la route à droite (Sud Ouest) pour rejoindre le parking où l'on à laissé la voiture (D/A).