Mont Charvin en boucle depuis le Col de l'Arpettaz

Le Mont Charvin, sommet bien connu des Annéciens et très fréquenté, offre plusieurs voies d’accès et plusieurs combinaisons de boucles. La boucle depuis le Col de l'Arpettaz est de beaucoup la moins fréquentée. La montée se fait dans un univers un peu vertical au milieu duquel le sentier se glisse intelligemment et se termine par l'arête Sud-Ouest, un peu aérienne, qui vaut le détour.
Les endroits délicats sont équipés avec un câble qui permet du coup de suivre facilement l'itinéraire.

Fiche technique

4067492
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,97 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 038 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 034 m

  • ▲
    Point haut : 2 407 m
  • ▼
    Point bas : 1 483 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Ugine, prendre la direction du Col de l'Arpettaz, passer au Mont, et suivre la route qui s'élève rapidement. Après une multitude de virages, on sort de la forêt. Continuer la route en direction du col. Au lieu-dit les Bassins, deux lacets avant le col, on repère un bon parking sur la gauche. Il y a sur ce parking des explications sur l'itinéraire que l'on va faire, c'est intéressant.

(D/A) Prendre le sentier qui se dirige vers les contreforts du Mont Charvin (Nord-Ouest) ; on repère déjà depuis le parking le sentier en lacets qui un peu plus haut, monte en direction de la gorge que nous allons emprunter.

.(1) Un peu avant de s'enfiler dans la gorge, on trouve le début du câble . L'itinéraire sera facile à suivre grâce au câble et oscille entre passage câblé et sentier.

(2) À cet endroit, on débouche sur l'arête, le Golet de la Trouye qui n'a rien à voir avec la Trouille ... C'est en fait du patois pour "Truie". Il semble que dans des temps anciens un cochon est allé se coincer par là haut et que cela a été toute une aventure pour aller le récupérer.
De là, suivre l'arête jusqu'au sommet, le câble est assez présent, et parfois trop, mais sécurité oblige.

(3) Déboucher au sommet. La vue est magnifique : au Nord à nos pieds, le Lac du Charvin, puis la Mandallaz, l'Étale et plus loin la chaîne des Aravis. À l'Est, le Mont Blanc. Au Sud-Ouest, les Bauges ; au Sud, la Maurienne.

Commencer ensuite la descente par l'arête Est. On trouve rapidement de nouveau le câble, on le suit facilement . À la fin du câble, suivre le sentier qui peut parfois se séparer en deux : dans ce cas, prendre celui qui reste au plus près de l'arête. Ce sera plus facile pour trouver le passage qui plonge à main droite. (câble).

(4) À la côte 2085, quitter le sentier principal pour descendre plein Est dans la falaise, et ainsi récupérer une vire (toujours le câble) qui à mi-hauteur longe toute la falaise (Sud) pour finalement déboucher dans les alpages.

(5) C'est la fin des sensations : il n'y a plus qu'à se laisser descendre dans la prairie et suivre le sentier (Nord-Nord-Est) jusqu'à rejoindre une très bonne piste au lieu-dit Merdassier du Milieu.

.(6) Un fois sur la piste, la suivre en direction du Col de l'Arpettaz (Sud), c'est la partie fastidieuse du parcours mais cela passe finalement assez vite. Les endroits où l'on peut couper sont assez rares, ne pas les rater.

(7) Une fois au col, suivre la route à droite (Sud Ouest) pour rejoindre le parking où l'on à laissé la voiture (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 520 m - Les Bassins - Parking
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 864 m - Début de la partie câblée
  3. 2 : km 1.18 - alt. 2 053 m - Gollet de la Trouye
  4. 3 : km 1.68 - alt. 2 407 m - Sommet du - Mont Charvin
  5. 4 : km 2.5 - alt. 2 081 m - Descente dans la face (câble)
  6. 5 : km 2.8 - alt. 2 083 m - Fin du Câble
  7. 6 : km 5.38 - alt. 1 599 m - Merdassier du Milieu
  8. 7 : km 8.17 - alt. 1 582 m - Col de l'Arpettaz (1582 m)
  9. D/A : km 8.97 - alt. 1 519 m - Les Bassins - Parking

Informations pratiques

Avertissement

Cette randonnée est par endroits aérienne.
Prendre le matériel habituel de randonnée. Pour ceux qui auraient le vertige, peut être pourront-ils faire une autre sortie. Il est également possible si on le souhaite et pour se sentir plus à l'aise de se mousquetonner au câble. L'habitude de la haute montagne est nécessaire.

Attention : les câbles sont démontés pour l'hiver (à partir de la mi-octobre je crois ... jusqu'au printemps).
Se renseigner auprès de la Municipalité d'Ugine.

Le premier point d'eau se trouve en bas de l'alpage de fin de descente, peut avant de retrouver la piste.

L'itinéraire est finalement assez simple à suivre car les endroits compliqués sont câblés et pour le reste, le sentier est bien marqué.

A proximité

Le sommet du Charvin peut se faire depuis plusieurs endroits.
Départ : sous l'Aiguille depuis Manigod
Départ : Les Fontanettes depuis Le Bouchet Mont Charvin
Départ : Les Bassins depuis Ugine.
Il est également possible de faire une autre boucle en traversant par le Col des Porthets, dans un sens ou dans l'autre.
C'est aussi un sommet que l'on fait à ski l'hiver : c'est une belle sortie engagée, compte-tenu de la raideur des pentes. La descente se fait alors en face Ouest.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.