Départ du parking de Chevenne, situé à l'extrémité d'une route qui part du bourg de La Chapelle-d'Abondance.
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes ainsi que des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.
(D/A) Prendre la direction du Col d'Ubine et des Chalets de Mens, dans le prolongement de la route et en empruntant un pont sur le Ruisseau de Chevenne. Ignorer aussitôt un départ de sentier sur la gauche et aller tout droit sur une large piste d'alpage cailloutée.
(1) Au panneau "Chalets de Chevenne 1235 m", franchir le ruisseau de Séchet sur une passerelle de bois sans rambarde et suivre en montant une piste d'alpage vers les Chalets de Mens. Plus loin, franchir un ruisseau à gué et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la branche de droite, moins raide.
(2) Au panneau "Altitude 1320m", s'engager dans le 2e sentier de gauche en direction du Chalet de la Raille (étoile Rouge sur un petit rocher). Le sentier est raide et fait de nombreux lacets en sous-bois. Après que la pente se soit adoucie, le sentier débouche dans une combe herbeuse. Traverser cette combe pour atteindre le Chalet de la Raille.
(3) Poursuivre par un large chemin qui descend vers le Sud-Ouest et passe au Chalet de Chez Trosset puis le Chalet de Crébin. Le chemin tourne ensuite franchement à droite, en se situant à la limite entre alpages (à main droite) et forêt (à main gauche).
(4) Le chemin tourne franchement à gauche et devient une piste caillouteuse qui descend de façon raide jusqu'au parking du lieu-dit Le Sauvage (ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche).
(5) Au parking, prendre sur la droite (Ouest) une piste qui remonte vers le Col de La Plagne et les Chalets d'Autigny. Demeurer sur cette piste principale, avec une orientation générale à l'Ouest, à peu près parallèle à celle d'une ligne haute tension figurée sur la carte (ignorer trois bifurcations successives sur la gauche). La piste est raide et parfois très raide, elle fait quelques lacets entre prés et sous-bois et rejoint la base de l'arête Ouest du Mont Chauffé. Après un dernier raidillon, atteindre le Col de La Plagne (croix).
(6) S'engager à droite (Nord puis Est-Nord-Est) vers les Chalets d'Ubine, sur un sentier qui s'élève d'abord doucement puis se situe en faux-plat, en sous-bois ou en bordure de pré. Le sentier descend ensuite vers Ubine (Nord-Est), d'abord en sous-bois puis dans les pâturages. Traverser un ruisseau, contourner la Chapelle d'Ubine par la droite et atteindre les chalets du même nom.
(7) Au panneau d'information, obliquer à droite en direction du Col d'Ubine. Laisser à main droite le refuge des Amis de la Nature et monter sur un chemin d'alpage en laissant une croix à main gauche. Continuer sur le chemin et franchir quelques ruisseaux.
(8) Quitter le chemin quand il s'élève en direction de la Pointe de Lachau et prendre à droite un sentier à peu près à plat vers le Col d'Ubine bien en vue. Franchir un ruisseau à proximité d'un bouquet d'épicéas. À l'aplomb du col, la pente se redresse : effectuer quelques lacets pour atteindre le col.
(9) S'engager alors sur un sentier qui part Nord-Est vers les Chalets de Mens. Descendre à l'aplomb de la Pointe de Lachau et atteindre les Chalets de Mens (grande croix).
N.B. Il était autrefois possible de descendre directement sur Chevenne sans passer par les Chalets de Mens (tracé qui figure encore sur la carte IGN au 1/25000). Le sentier correspondant est en fait effacé et il serait imprudent de tenter de suivre ce cheminement très encombré par la végétation.
(10) Repiquer alors à droite (Sud) vers les Chalets de Chevenne. Descendre tranquillement dans l'alpage puis de façon plus raide en forêt. Franchir à gué le Ruisseau de Séchet à l'aplomb du Mont Chauffé, virer à gauche et continuer à descendre.
(2) Continuer tout droit vers Chevenne. Plus loin, franchir de nouveau le Séchet.
(1) Au sortir de la passerelle, descendre à droite et rejoindre rapidement le parking de Chevenne (D/A).