Se rendre à la station de Méribel-Mottaret, la traverser pour se garer au parking du Lac de Tuéda.
(D/A) Sortir du parking par le Sud, partir sur une centaine de mètres par la piste en direction du Lac de Tuéda et parvenir au départ du chemin juste avant les toilettes publiques.
(1) Quitter la piste et suivre le chemin à gauche en direction du Refuge du Saut. Parvenir à la Route du Châtelet, la suivre en montant sur environ 800 m en passant sous le funiculaire et parvenir en fin de route après être passé devant les trois garages sur la droite. Atteindre le départ du chemin à droite derrière les bâtiments : panneau indiquant le Refuge du Saut.
(2) Partir sur ce beau chemin qui monte en traversent le Bois de la Ramée et parvenir au croisement où se situe la Cave du Fruit.
(3) Après la visite éventuelle de la cave, continuer sur le chemin en direction du Saut par le Bois de la Ramée et parvenir à un croisement de chemin (cote 2024).
(4) Ignorer le chemin montant à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin descendant pour rejoindre le Vallon du Fruit. Passer à côté des sources et parvenir à un croisement de chemins.
(5) Ignorer le chemin montant à gauche en direction du Col du Fruit et continuer en rive droite du Doron des Allues. Traverser la passerelle, et prendre immédiatement le sentier à gauche pour rejoindre la piste.
(6) Suivre la piste à gauche et une trentaine de mètres avant les très jolis Chalets de la Plagne, partir main droite et parvenir derrière le chalet au petit lac, qui n'est pas visible depuis la piste.
(7) Après une courte pause, repartir à gauche et rejoindre la piste à côté du chalet. La suivre en prenant à droite, marcher 200 m environ, puis l'abandonner pour prendre le sentier à droite. Passer sur la passerelle en bois et poursuivre sur le chemin.
(8) Ignorer sur la droite le sentier venant du Lac des Fées, qui sera emprunté au retour et filer tout droit.
(9) Faire de même et après une courte montée et un long plat, parvenir au refuge du Saut.
(10) Prendre le petit sentier orienté Sud-Sud-Ouest en direction du Col du Soufre. Remonter la vallée en gardant à main gauche le Doron des Allues. Le franchir par une double passerelle en bois vers l'altitude 2450 m.
(11) Abandonner la direction du Col du Soufre, pour partir plein Est par un sentier bien marqué mais non balisé. Gagner une petite passerelle.
(12) La franchir et continuer sur le sentier qui va commencer à monter sérieusement pour arriver au premier lac avec sa cascade en sortant du chemin par la droite.
(13) Poursuivre en reprenant le chemin et après une nouvelle grimpette, atteindre le deuxième lac du Mont Coua sur la gauche.
(14) Bifurquer à gauche pour le longer, parvenir à son extrémité : à partir de là, pas de chemin. Continuer en descendant légèrement sur 300 m pour voir le dernier lac et arriver à son bord.
(15) Revenir sur ses pas au lac précédent.
(14) Reprendre, à gauche, le chemin cairné sur les rochers et arriver au quatrième et plus grand des lacs.
(16) Poursuivre par la droite en le longeant et partir Sud-Est. Passer le raidillon et parvenir au cinquième lac situé à main gauche, dans un paysage lunaire.
(17) Poursuivre Est, passer à côté d’un sixième lac souvent recouvert en partie par le reste de neige, et parvenir au Passage des Eaux Noires avec sa roche en tufs : cairn bien visible.
(18) Partir sur la gauche, plein Nord, et suivre la combe minérale avec ses cairns. Des névés persistant assez tard dans la saison rendent un peu plus délicat la descente avec la possibilité de les éviter. Après une longue descente, parvenir dans l’alpage, où l’on retrouve un chemin bien marqué, et le suivre pour rejoindre celui menant au Col Rouge.
(19) Poursuivre à gauche et passer en ignorant le chemin à droite qui va au Col de Chanrouge. Après une vingtaine de mètres, quitter le chemin par la gauche en suivant le sentier légèrement marqué dans l’alpage. Après une petite monté, parvenir au Lac de Chanrouge dans sa cuvette.
(20) Longer le lac et suivre le sentier descendant pour rejoindre le chemin de Chanrouge, d'où l'on aperçoit le refuge du Saut. Traverser la passerelle du Doron des Allues et suivre la piste en rive gauche déjà empruntée pour l’aller. Parvenir à un croisement de chemin sur le plateau.
(9) Quitter la piste et suivre le sentier à gauche pour rejoindre le Lac des Fées, visible uniquement dans la descente.
(21) Poursuivre pour revenir sur la piste en rive gauche du Doron.
(8) Prendre à gauche et continuer jusqu'à l'embranchement avant la passerelle franchie à la montée.
(6) Continuer, à gauche, par la piste carrossable, qui descend plus loin assez raide. Parvenir à un croisement après l’avoir coupée par trois fois.
(22) Partir à droite, passer le pont du Doron des Allues, parvenir au Refuge du Plan. Rester sur le sentier pour parvenir au Lac de la Tuéda, le contourner par la droite et rejoindre le départ du chemin botanique à droite.
(23) Obliquer à droite pour le suivre, passer une passerelle en bois pour rejoindre la piste de la Tueda, la suivre à droite et retrouver la bifurcation initiale.
(1) Continuer sur la piste et revenir au parking (D/A).