Tour du Mont Férant

Promenade à la portée du plus grand nombre grâce à un dénivelé très bien réparti le long du parcours. Le sentier est entièrement situé au sein du Parc National du Mercantour et nous fait découvrir les alpages peu fréquentés des alentours du hameau de Roya.

Le hameau de Roya se situe à quelques kilomètres du village de Saint-Etienne-de-Tinée. Au Bourguet, quitter la route principale direction Roya en empruntant un pont, puis une route étroite sur environ 6 km. Arrivé au hameau, se garer au parking au pied de l'église, point de départ de la randonnée.

Balisage GR®5 Rouge et Blanc

(D/A) De la balise 137, suivre le sentier GR® qui descend vers la rivière, direction "Tour du Mont Férant".

(1) Une fois le pont traversé, le sentier remonte d'abord en lacets à travers la forêt, puis la pente s'adoucit rapidement et traverse les alpages.

Fin du GR®, balisage PR® Jaune

(2) Arrivé à une cabane (balise 110), quitter le GR® pour prendre le chemin de petite randonnée qui monte vers la droite et balisé en Jaune.

(3) À cet endroit, le chemin bifurque vers la gauche de manière peu visible. Si vous manquez l'embranchement et apercevez une croix Jaune, il faudra rebrousser chemin sur une dizaine de mètres pour retrouver le sentier. Il conviendra d'être vigilant pendant quelques centaines de mètres, car le balisage (marques Jaunes et cairns) est plus difficile à repérer.
Le sentier devient ensuite très bien marqué grâce à une double rangée de pierres qui bordent l'itinéraire.

(4) Arrivé à la Crête de la Faysse, contourner le Mont Férant pour remonter doucement vers le Col de Crous où l'on croisera probablement un troupeau en pâture.

(5) Au Col de Crous, entamer la redescente vers le Nord-Ouest jusqu'au Vallon de l'Alp.

(6) Une fois le creux du vallon atteint, le sentier change de direction et s'oriente Nord-Est pour rejoindre le Vallon de Roya. Suivre le lit d'un petit cours d'eau jusqu'à arriver à un pont de bois qu'il faut traverser, puis remonter le sentier jusqu'à la balise 142.

(7) Prendre alors à droite et suivre la piste forestière jusqu'à la balise 140 où se trouvent un oratoire et un petit parking.

(8) Poursuivre tout droit puis rejoindre le hameau de Roya et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 506 m - Parking de Roya
  2. 1 : km 2.19 - alt. 1 741 m - Pont
  3. 2 : km 3.22 - alt. 1 942 m - Balise 110 - Jonction °°PR®°°, à droite
  4. 3 : km 4.92 - alt. 2 028 m - Embranchement délicat à gauche
  5. 4 : km 6.11 - alt. 2 083 m - Crête de la Faysse
  6. 5 : km 7.74 - alt. 2 204 m - Proche de la source du Tuébi (torrent) - Col de Crous (2200 m)
  7. 6 : km 9.6 - alt. 1 943 m - Vallon de l'Alp
  8. 7 : km 11.64 - alt. 1 601 m - Balise 142, à droite
  9. 8 : km 12.59 - alt. 1 596 m - Balise 140, oratoire - tout droit
  10. D/A : km 13.48 - alt. 1 510 m - Parking de Roya

Présence d'une fontaine sur la petite place de Roya.

Présence d'un bunker faisant partie de la ligne Maginot au Col de Crous.

Bjeko1801

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Trés trés belle randonnée. Nous l'avons faites en juin 2024. La nature était luxuriante, emplie de fleurs et d'espèces végétales variées. Nous avons eu la chance de voir des bouquetins, un chamois, des marmottes et même un cerf coursé par des patous qui surveillaient un troupeau en pâturage au niveau du plateau de Sallevieille.
Un petit point de vigilance au point n°2. La balise 110 est avant la cabane du berger. Il faut monter à la cabane avant de bifurquer à droite comme signalé par ailleurs.
L’itinéraire est peu fréquenté, certainement moins connu que d'autre, mais, quelle beauté !!!!!!

1visorando

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Les derniers commentaires d'autres randonneurs sont bien.

Chris85

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Belle randonnée de montagne, variété de paysages, forêts, torrents, alpages… De nombreuses marmottes en prime que nous avons pu approcher, parfois de très près. En plein mois d’août, il y a moins de fleurs, mais les herbes ne sont plus gênantes.

sylvyan

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Très beau!
Ne pas suivre la déviation signalée avant la balise 110 (avant la cabane de berger) car elle ne concerne que les randonneurs qui vont au Mounier. Continuer jusqu'à la cabane puis dirigez vous à droite.
Trèe bon accueil au gîte de Roya avec des bonnes bières et des bonnes tartes!

institausoleil

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Très chouette randonnée. Comme dit précédemment, tout y est pour un bon bain de montagne. Le dénivelé est bien réparti donc pas de murs casse-pattes. Le kilométrage indiqué est le bon. Faite en moins de 5 heures sans pause. Le chemin est parfois difficile à suivre au milieu des herbes et des fleurs mais rien de dramatique. Attention sur la petite route du hameau de Roya qui est très étroite et ne permet pas toujours le passage à deux voitures. Merci pour le partage.

ninimouans

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Merci pour cette belle idée de rando. Tout y était : cascade, ruisseaux, superbes paysages, marmottes, tapis de fleurs et cerise sur le gâteau : deux chamois que nous avons pu observer courir puis nous regarder... belle rencontre.

Legall Yves

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Très belle randonnée, bien signalée, paysages splendides, marmottes, vautours.
Quelques passages en balcon où il faut être prudent.
rando réalisée hier 12 07 21

DEloche

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Un petit bémol au niveau de la distance parcourue.
La description donne 13,5km ; cela tourne plutot autour de 16 kms.