Tour du Mont Julioz

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Dénivelé positif : + 1 079 m
    Dénivelé négatif : - 1 085 m

Stationner sur le petit parking du Pont d'Escorchevel au Châtelard.

(D/A) Traverser le Chéran et prendre en face un chemin qui coupe le lacet de la D911 en direction de l'Étoile.
Reprendre la D911 en direction du Châtelard.

(1) Avant l'Office du Tourisme prendre le sentier à droite qui monte aux Garins, c'est le GR®96 balisé Rouge et Blanc. Suivre le sentier jusqu'au parking des Garins, assez raide entrecoupé par la route qui mène aux Garins.

(2) Prendre à droite et entrer dans la forêt Domaniale du Nant des Granges (route forestière) suivre toujours le GR®96. Atteindre le Col du Plane 1337m.

(3) Continuer toujours plein Nord cette route forestière GR®96. Passer aux chalets des Mouilles et de la Raverette. Après quelques lacets prendre la large route forestière à droite en direction de Sanguinaire, traverser le pont. Parvenir au carrefour du GR® et de la piste.

(4) Quitter le GR® et prendre à droite la piste pour rejoindre le parking Le Reposoir.

(5) Retrouver ici le GRP® du Tour du Massif des Bauges balisé Rouge et Jaune.
Prendre plein Sud, traverser une petite rivière. À partir de là, ça devient plus sauvage. Rejoindre le Golet de Doucy.

(6) Poursuivre à droite dans le GRP®, atteindre un carrefour de sentier avant le parking Les Cornes.

(7) Prendre une sente à droite qui longe le Nant jusqu'au village Le Cul du Bois.

(8) Emprunter la route D60 qui traverse La Chapelle, Magnoux, Doucy Dessous.

(9) Emprunter à droite le chemin qui la traverse et la rejoint en direction de La Compôte.

(10) Retrouver ici le GR®96, le prendre à droite pour revenir au Pont d'Escorchevel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 693 m - Parking du Pont d'Escorchevel - Traverser le - Chéran (rivière) - Affluent du Fier
  2. 1 : km 1.41 - alt. 760 m - OT du Chatelard
  10. 9 : km 17.99 - alt. 915 m - Doucy Dessous
  11. 10 : km 19.43 - alt. 727 m - La Compôte
  12. D/A : km 21.27 - alt. 693 m - Parking du Pont d'Escorchevel

À savoir : Très difficile en une journée, difficile sur 2 jours.
Tour du Mont Julioz en vidéo photo

Pas de point d'eau sur le sentier, mais point d'eau dans les villages.

Au départ du haut du sentier au Châtelard à gauche il y a un sentier botanique.

Gil74

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle rando car c'est une épine dorsale au milieu des Bauges avec d'un coté Banc Plat et le Trélod de l'autre le Semnoz, la Tournette et au sud au loin Belledone La Mère....

AmeVal

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La description ne correspond pas à la carte.
Mieux vaut se fier à la carte au risque de se perdre car la description est plus que moyenne, certains points indiqués dans la descriptions ne sont pas sur la carte.

Randonnée effectuée en 6h avec pause au lieu de 9h indiqué.
Randonnée moyenne et non difficile et encore moins très difficile.

MMY

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

-Le depart est positionné ...sur un terrain privé à proximité du pont d'Escorcherel. Mieux vaut partir du Chatelard
-Entre 7 et 8, magnifique en suivant le ruisseau 'le Grand Nan', mais attention au balisage faible qui fait sortir du sentier
-Entre 3 et 4 : beaucoup de route goudronnée du GR96. Recemment ?
-Entre 4 et 5 : Balisage peu visible, notamment l'embranchement apres le ruisseau de Bellecombe qui évite d'aller au village de Mont Devant
Au 8: A la Chapelle, le parcours proposé fait prendre la route ! Ce qui fait louper la plus belle etape . Il faut reprendre le GR96 jusqu'a La Compote, puis jusqu'a proximité du pont d'Escorcherel.

bernardino
bernardino ★

J'ai adressé un MP à l'auteur pour demander quelques précisions.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Alain Martin

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015

Il es vrai que nous sommes des retraités, mais 8h35 pour faire le faire le tour c'est rapide. Nous avons parcouru l'itinéraire sur deux jours au départ de Bellecombe-en-Bauges avec étape au camping du Châtelard (temps total poses comprises : 13 heures).

gazok54
gazok54 ★

Gazet, t'es sûr de la date

gazet

Un glissement de terrain s'est produit le 31/04/15 le sentier dans la forêt domaniale des Garins est interdite par l'ONF

herve 1

Date de la randonnée : dimanche 06 avril 2014

Belle randonnée, faite le dimanche 6 avril, encore pas mal de neige au col du plane et au Golet de Doucy, randonnée faite en 6 h 15mn