Tour du Mont Lachat

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

Se garer, soit au niveau de l'Office du Tourisme de Crest-Voland et prendre la route goudronnée qui part derrière pendant environ 1km, soit un peu plus haut sur la route parallèle à la route du centre du village et démarrer alors la randonnée directement par un petit chemin. C'est cette seconde option qui a été retenue sur le tracé.

(D/A) Donc, sur cette route en hauteur par rapport au village, côté Sud (Route de Bel Avoine), au niveau d'une intersection avec une autre prite route sous une ligne de téléski, s'orienter Est et emprunter un sentier en suivant les panneaux qui indiquent le Mont Lachat. À l'intersection avec le chemin, peu après, continuer à gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à droite. Continuer pour arriver sur un chemin plus large au niveau d'une bâtisse. Continuer par la gauche sur une piste plus large en graviers jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Ignorer le chemin à gauche qui monte à un chalet, virer en sifflet à droite, puis prendre à gauche et, à la fourche juste après, continuer sur le chemin plus herbeux à gauche. Passer sous un nouveau téléski et rejoindre le Lac du Mont Lachat.

(2) Contourner le lac par la gauche, vers la bâtisse. Prendre la route devant celle-ci et la suivre dans le large virage à gauche. Au carrefour, prendre la chemin à gauche pour atteindre le sommet du Mont Lachat après être passé sur la gauche d'une station de remontées mécaniques.

(3) Se diriger Sud sur quelques mètres puis très rapidement Ouest pour passer de l'autre côté de la station de remontées mécaniques pour déboucher sur le Chemin du Lachat. Bifurquer à gauche sur ce dernier et rejoindre une fourche.

(4) Virer à droite en épingle. Au carrefour de chemin, prendre à gauche puis aussitôt après appuyer à droite. À la fourche, continuer par la gauche (vers un enclos pour le bétail) et poursuivre tout droit (vers l'Ouest) jusqu'à la Tour du Pin.

(5) Prendre à droite entre les bâtisses, en passant sous les remontées mécaniques et continuer sur la sente. Garder la gauche aux deux embranchements suivants puis continuer à descendre dans une direction globalement Ouest. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche juste avant d'arriver, vers la droite, à un croisement de chemins au niveau d'une bâtisse.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit (Nord-Est) pour rejoindre la route d'Entre Deux Nants dans un virage en épingle. Descendre cette route sur la gauche pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 282 m - Stationnement en bord de route
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 489 m - Croisement de chemins.
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 576 m - Lac du Mont Lachat
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 600 m - Mont Lachat, aire de pique-nique
  5. 4 : km 3.16 - alt. 1 568 m - Fourche, à droite en épingle
  6. 5 : km 3.92 - alt. 1 461 m - La Tour du Pin, prendre à droite
  7. 6 : km 5.11 - alt. 1 320 m - Croisement de chemins, à droite
  8. D/A : km 6.16 - alt. 1 282 m - Stationnement en bord de route

Randonnée sans difficulté, ne nécessitant pas d'équipement particulier.

Si vous vous égarez c'est toujours très facile de suivre une des nombreuses pistes de ski qui mènent toutes au Mont Lachat.

Au Lac du Mont Lachat (2), tables de pique-nique ou restaurant d'altitude avec grande terrasse. Baignade interdite dans le lac.

Le Lac du Mont Lachat , avec une belle vue sur le Mont Blanc.

Bruno64

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Bonjour l’interet est de partir cermix de faire
le parcour en sens inversse. a par quelle que partie en cailloux evitable en deviation par le bois randonner agreable

ARDECHOU

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée agréable, nous l’avons fait avec la neige mais je pense qu’elle doit être géniale à faire au printemps. Elle est classée facile, attention la première partie monte vraiment, le Dn positif de 300m se fait quasiment tout droit …

Popa

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Très belle randonnée. très beaux points de vue.
Difficulté au point 5 pour trouver son chemin, des travaux sur les bâtiments nous ont obligé à partir à travers les pâtures pour retrouver le chemin de descente.

robal1

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Nous avons cherché au début pour découvrir qu'il fallait contourner l'office du tourisme et longer le cimetière dans la prairie avant de rejoindre la route du bel Antoine.
La montée est bien documentée et se passe sans problème. Par contre pour la descente, ce fut autre chose. Après le lac, la petite boucle vers un point de vue (3) n'a pas été possible, le chemin était barré par une trayeuse et un troupeau. Puis de même peu après le (4), il a fallu franchir une clôture pour arriver à une vielle ferme, et là, heureusement que le GPS fonctionnait car aucun chemin n'était visible clairement dans l'alpage (traversée sous les télésièges), une fois retrouvé le sentier fléché, la descente a pu se terminer sans encombre. Il a fallu cependant, avant cela franchir, 4 ou 5 clôtures.

Monicapatata

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous avons agrandi le circuit en passant par les Terres Rouges. Très belle boucle. Un peu long mais aucune difficulté.

Ludovic92

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Le parcours est très varié, et propose de nombreux magnifiques panoramas. Inconvénient en cette période : peu après le début de la redescente (peu après le point 4), le tracé proposé est interdit pour laisser place aux pâturages. Il en résulte un grand détour (facile à identifier et sans difficulté) qui allonge le parcours de +2 km.pour redescendre sur le Route des Moulins. Mais en sachant cela, cela ne nous aurait pas bloqués.

patte

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Rando où vous êtes un peu seuls à marcher car les touristes montent en voiture ou télésiège pour se dorer au bord du lac. Cela ne ressemble donc pas à une ambiance montagne. Pour le chemin du retour, nous n'avons pas trouvé l'itinéraire. Nous sommes donc redescendus droit dans les prés. En résumé, TRES MOYEN !

JP-AL

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Très belles vues sur les montagnes des Alpes. Seul petit bémol on est en permanence sous les téléphériques.

CLUB DE MENTHON

Nous n'avons pas fait le même circuit. Nous avons laissé les voitures presque au sommet du Lachat et avons marché jusqu'au lac et du lac nous avons fait une petit circuit : depuis le lac descente sur la piste en direction de Crêt Voland et avons pris le chemin à gauche en bas de la piste pour rejoindre le sommet du Mont Lachat. Balade bien suffisante pour les personnes agées de plus de 80 ans.

cometna

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit parcourt les Alpages qui ne sont que des pistes de skis. L'intérêt du circuit est moyen notamment au sommet du Lachat qui n'est rien d'autre qu'une convergence de télésièges, le lac n'est qu'un plan d'eau destiné à l'alimentation des canons à neige. Seul intérêt du circuit est la vue dégagée qui permet de prendre de jolie vue de la Tournette, du Mont Blanc et des Aravis.

grandin
grandin ★

Merci pour vos commentaires. Nous avons à plusieurs reprises essayé d'améliorer le descriptif et le tracé, sans beaucoup de succès apparemment. À moins qu'un randonneur prenne le temps de nous envoyer un descriptif précis, nous ne pouvons plus faire grand-chose. Les futurs randonneurs sont prévenus qu'ils partent un peu à l'aventure ...

Nathalie
Modératrice Visorando

Garay Michèle

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très belle randonnée, mais heureusement qu'il y avait la carte !
Au retour, le tracé de la randonnée passe plusieurs fois dans des enclos d'animaux avec clôtures électriques -pas faciles à traverser avec le sac sur le dos-, et quitte le sentier principal en partant sur d'anciens balisages jaunes.
Ça complique les choses !... Ceci dit, elle est très agréable, et on s'est régalés avec les myrtilles !
Mais revoir le tracé pour les prochains randonneurs , merci !

babelli

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif n'est pas vraiment clair, heureusement il y avait la carte ! L'arrivée est décevante, voitures, remontées mécaniques, pas vraiment un sommet et plutôt un plateau touristique. La descente est dans un environnement plus sauvage et donc nettement plus intéressante.

grandin
grandin ★

J'ai essayé d'apporter plus de précisions à ce descriptif pour que cette rando soit plus facile à suivre

Nathalie
Modératrice Visorando

JEAN YVES DE LYON

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Belles vues sur le Val d'Arly et les Aravis. Pause sieste en haut du Lachat. Bon itinéraire pour une randonnée en famille avec de jolies vues, bien qu'un peu raide avec de jeunes enfants
Bien suivre les panneaux et les repères du topo Visorando et sur la carte.