Tour du Mont Ordon-Verrier par les mines de Giromagny et le Querty

Le départ se fait par un chemin historique et minier des secteurs de Giromagny - Lepuix.
Il se continue par une route forestière large et bordée par de grands arbres jusqu'au Col du Querty.
Le retour se fait par les côtés Ouest et Sud du Mont Ordon-Verrier dans le secteur des Auxelles.

Départ du parking au bout de la Rue du Phanitor.

(D/A) Aller en direction du Sud vers les dernières habitations et, à moins de 200 m du parking, trouver un chemin qui monte dans la forêt sur la droite.

(1) Prendre ce chemin balisé par un Triangle Rouge et rejoindre quasiment sur la partie sommitale de l'épaule.

(2) Tourner à droite, rester sur le chemin balisé Triangle Rouge qui grimpe en haut de la croupe et atteindre un croisement de pistes.

(3) Poursuivre à droite et atteindre, après une courbe à gauche, une piste à proximité d'un pylône de télécommunications. Faire une cinquantaine de mètres tout droit jusqu'à un genre de rond-point où se trouve la direction du Col du Querty.

(4) Prendre cette route forestière balisée par un Anneau Jaune, la suivre sur 2 km environ et arriver au Col du Querty.

(5) Au carrefour, aller à gauche en direction d'Auxelles-Haut. Suivre le chemin balisé par un Anneau Jaune sur 600 m environ et arriver à une bifurcation quelques mètres après la stèle du souvenir des maquisards.

(6) Prendre à gauche le chemin qui, 50 m plus loin, devient route forestière. Poursuivre sur celle-ci jusqu'à une fourche.

(7) Continuer à gauche jusqu'à trouver une nouvelle patte d'oie avec un chemin balisé Anneau Jaune.

(8) Choisir la droite et suivre le chemin balisé jusqu'à une nouvelle patte d'oie.

(9) Quitter le chemin balisé et prendre à droite afin de rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) Partir à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking, Rue du Phanitor (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 552 m - Parking au bout de la Rue du Phanitor
  2. 1 : km 0.2 - alt. 546 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.53 - alt. 602 m - Anciens châtaigniers
  4. 3 : km 1 - alt. 637 m - Chemin minier
  5. 4 : km 1.64 - alt. 696 m - Intersection - Route forestière
  6. 5 : km 3.5 - alt. 835 m - Col du Querty (833 m)