Rejoindre la station du Désert (commune d'Entremont-le-Vieux), soit depuis le CD1006 par les Cols de Coux des Egaux et de la Cluse, soit depuis la Vallée des Entremont par le Col du Granier et Entremont-le-Vieux.
Stationner à hauteur d'un grand virage du CD45 (coté 1172m), localisation de l'espace nordique en hiver.
(D/A) Partir droit au Nord sur la route du Col du Mollard, devenant chemin de terre en pénétrant en forêt, pour une montée régulière et roulante amenant au Col du Mollard et sa Croix.
(1) Descendre en face la piste forestière assez raide en direction de Saint-Cassin, laisser partir à droite le chemin du Col des Fontanettes et quand la piste se rapproche du ruisseau, couper pour descendre à gauche sur le pont sur le Merderet.
(2) Monter en face la piste sur le versant rive gauche du ruisseau pour atteindre le Col du Planet.
(3) Redescendre sur le versant Saint-Thibaud-de-Couz la route forestière carrossable, obliquer à gauche à la Prairie du Planet pour continuer sur la route forestière en faux plat ascendant. Après un replat, atteindre le croisement coté 1238m.
(4) Laisser la route descendre sur la droite, pour obliquer à gauche sur une large piste forestière qui raye tout le flanc Ouest du Mont Outheran. D'abord de niveau, elle s'élève ensuite progressivement puis plus nettement, épousant les courbes du terrain. Après une nouvelle section plus ou moins de niveau, elle atteint le lieu-dit Pré Orcel au point coté 1433m.
(5) Là, part sur la gauche et en arrière (direction Nord) le sentier du Col du Grapillon : le prendre pour monter en quelques lacets (zone de sentier étroit et pentu où il faudra souvent pousser le VTT devant soi) puis la pente s'atténue pour une traversée vers le Sud-Est jusqu'à la large échancrure du Col (1509m).
(6) Descendre en face, versant Entremont, le rude chemin forestier balisé qui effectue deux larges courbes. Vers l'altitude 1420m, le quitter pour obliquer à gauche à vue vers le sommet du Téléski des Bruyères (petite remontée).
(7) Sous l'arrivée du téléski, prendre en face le cheminement qui dessine la piste de ski. Sortir de la forêt pour se retrouver au milieu de pistes de ski alpin plutôt raides, mais qu'un cheminement permet de descendre en allant faire une traversée vers l'Est puis un virage à droite pour redescendre au centre. La pente s'atténue, atteindre un chemin qui part sur la gauche pour amener aux chalets du Nantet et à la route du Col de la Cluse (CD45).
(8) Suivre cette route vers la gauche, elle ramène au point de départ (D/A).