Tour du Mont Peney et Cascade de la Doriaz

C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade, on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney, on est sur le GRP®.

Ajout modérateur au 30/06/2021 : Quelques difficultés pour certains sur ce parcours, voir les avis
Stationner près de l'église des Déserts (La Combe sur IGN).

(D/A) Partir en remontant la petite route sur le GR®96, la route devient chemin puis sentier. Parvenir ainsi au Hameau des Charmettes qui porte bien son nom.

(1) À l'entrée du hameau, suivre à droite le balisage du GR®96.
C'est un parcours orienté Sud et peu pentu dans l'alpage.
En suivant attentivement le chemin qui se dirige vers l'orée du bois du Peney, atteindre le panneau "Les Bois 1130m".
Suivre alors la piste dans le bois vers l'Ouest en direction du Col de la Doria.

(2) Parvenu au Col de la Doria, il est possible de faire un aller retour jusqu'à la Cascade.

(3) Continuer jusqu'au Trou de la Doria. C'est 200m de dénivelé supplémentaire sur un sentier un peu délicat à la descente, mais le détour en vaut la peine.

(4) Revenir sur ses pas au col de la Doria.

(2) Poursuivre plein Sud et atteindre Mont Peney.

(5) Continuer en suivant le bord de la falaise vers l'Est ; nombreux panoramas en cours de route.
Peu à peu le sentier va descendre pour arriver au panneau "Le Bois du Peney" Altitude 1175m.Continuer en direction de La Combe.
Plus loin, rejoindre la piste forestière au panneau "Le Léchat" 1096m et continuer encore en direction de La Combe.

(6) Le sentier est maintenant un large chemin. Le suivre en descendant jusqu'au point 1011m.

(7) Le chemin rejoint la route forestière à hauteur d'une barrière métallique qui signifie la fin de l’accès pour les véhicules de tourisme.
Laisser ici le GRP® pour descendre toujours Nord pendant 300m.

(8) Prendre alors sur la gauche un sentier peu marqué, peu ou pas entretenu ni balisé qui remonte Nord-Ouest, traverse un bois pour déboucher dans un pré en contre bas du Hameau des Charmettes.
Gagner le hameau à vue.

(11) Retrouver l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking (D/A).
NB: Cette option évite de descendre jusqu'à la D912.

1. D/A : km 0 - alt. 930 m - Église des Déserts. Proche de la - Leysse (rivière) -Affluent du lac du Bourget
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 060 m - Les Charmettes
  3. 2 : km 3.5 - alt. 1 140 m - Col de Doriaz - Col de la Doria
  4. 3 : km 4.35 - alt. 927 m - Cascade de la Doria
  5. 4 : km 4.45 - alt. 993 m - Trou de la - Doria (rivière) - Affluent de la Leysse
  6. 5 : km 6.45 - alt. 1 350 m - Mont Peney
  7. 6 : km 8.66 - alt. 1 099 m - Le Léchat
  8. 7 : km 9.28 - alt. 1 010 m - Barrière métallique
  9. 8 : km 9.6 - alt. 971 m - Sentier à gauche
  10. D/A : km 11.28 - alt. 931 m - Parking église des Déserts

Il est possible de faire une partie du circuit en partant du Parking de la Doriaz UTM: X: 733 250 ; Y: 5055 225 ; le Col de la Doriaz est alors à 10 minutes.

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Rando en montée/descente/montée/descente. Belle forêt, puis cascade en voile de mariés. Accès câblé et vertigineux au trou de la Doria, une résurgence spectaculaire suite à la fonte des neiges. Possibilité de passer derrière la résurgence. Si on suit le tracé, on s'aventure sur une via ferrata (panneau préconisant baudrier avec longe). Le chemin de crêtes du mont Piney offre de belles vues. Suite aux commentaires d'autres visorandonneurs, retour au chemin initial à partir du point 6

casillas

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Belle sortie la plupart du parcourt en forêt sans soucis d'orientation jusqu'au point 8 au début un semblant de passage non entretenu après plus rien que de l'herbe haute avec des ronces et arbres cassés, il faut s'orienter à la boussole qui nous mène droit devant des barbelés pas de passage obligé de casser un poteau pour pouvoir passer. Trouvé un petit chemin à vaches qui abouti tout droit dans un champ privé clôturé et électrifier, nous sommes passés par- dessous. il y a un autre chemin un peu plus loin à voir si le passage est praticable autrement il faut prendre la variante qui part du point 7 qui doit rallonger à mon avis pas mal en Km et en dénivelé.(++Classer cette sortie en moyenne et non en facile vu les Km et le dénivelé)++

martet

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Sur visorando randonnée facile par contre vu le dénivelé on peut considérer cette randonnée assez difficile et très mal repérée sur le terrain à certains endroits

Benoit-Savoie

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée mais il faudrait vraiment modifier la fin. Je n'avais pas lu la fin de la description, ni le commentaire du 18 avril 2021 qui prévenait. On a donc insisté en suivant la trace GPS pour finir par traverser le bois puis un champ et retrouver le début du parcours. Pénible en fin de randonnée. Sinon très bien pour le reste.

Nico et Andrea

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Randonnée agréable et plutôt tranquille. Pas de longues montées hormis la remontée de la cascade, qui vaut d'ailleurs le détour. Nous n'avons pas vu de panneau "Mont Peney" et l'avons donc dépassé sans nous en rendre compte. Points de vue sympas mais rares.

Attention à la fin de la randonnée, ne pas prendre le chemin à gauche de la route bitumée, qui n'est plus entretenu et mène à une barrière barbelée. Nous avons donc continué tout droit.

Bonne rando!

Ewaly

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle ballade, nous l'avons démarré du parking de la Doriaz..
Ce qui était bien suffisant surtout lorsque l'on fait l'aller retour jusqu'à la cascade..
L'itinéraire est noté comme facile, moi je l'aurais noté "moyen/difficile"; surtout que certain livre guide de la région la classe comme difficile..
Mais l'effort en vaut la peine... plein les yeux...
Un vrai régale.

MauDriss

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Jolie randonnée très agréable.
Nous ne sommes pas allés jusqu'à la cascade malheureusement.

AVET René

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée avec de très beaux points de vue. La cascade et le trou de la Doriaz étaient en eaux et valaient le détour (même si le sentier est un peu plus pentu donc difficile si mouillé).nous avons effectué le trajet depuis l'église des Déserts (départ 9h45 et retour vers 16h)

Montagnes74

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Bon, le chemin de la cascade est parfois un peu raide, mais il y a aussi de très beaux passages. L'intérêt de la cascade est moyen, mais l'ambiance est agréable.
Le chemin par les crêtes est très chouette et bien tracé. Au retour, à partir du point 7, nous avons pris un chemin pour rejoindre Les Charrettes, puis le parking de la Doria (avant le col du même nom où nous avions garé la voiture). Ce chemin nous a un peu posé problème car en 2 endroits des barbelés sur 4 hauteurs, fixés par clous (donc impossible à enlever) coupaient le passage. De grosses branches installées en dessous montraient une volonté d'empêcher de traverser. Nous avons dû les enlever pour passer sous les barbelés.
En arrivant aux Charmettes, bien remonter sur la place du village pour prendre le GR de pays qui ramène au col de la Doria par "Les Bois".
Au total, belle balade de printemps (avec les feuilles la vue est limitée et c'est sans doute plus ennuyeux).

cejoly

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Rando très sympa !
Toutefois, au retour, sur la piste direction "la Combe", des travaux forestiers nous ont induits en erreur et nous avons retrouvé le chemin de l'aller. Mais le boucle fut belle !

0108194628081950

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Trés belle rando sans difficulté le passage des crêtes est sans danger mais tout en restant vigilant. Au col de la Doria une pancarte a été arrachée ou tombée mais posée au sol dans la mauvaise direction. de ce fait nous nous sommes retrouvés en difficulté pour retrouver notre trace pris la direction de Maison brûlée là nous avons pris une variante pour retrouvée la route du parking des Charmettes.
Il fait que je sorte plus souvent de ma poche mon portable pour suivre ma trace sur visorando.
dommage il y avait du brouillard dans la vallée rien vue du paysage par contre nous un beau et chaud soleil.

dandesavoie

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Superbe rando avec vue magnifique depuis les crêtes. A conseiller vivement

Galaxy73

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Très jolie randonnée, très agréable avec de superbes vues. Pas de difficulté particulière, les gens qui n'ont pas l'habitude de marcher ne sont pas obligés de descendre à la cascade dont le chemin est raide. Juste une mauvaise surprise dans la toute dernière partie avec un chemin qui n'en est plus un, merci le gps.

Serge BOUTET

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbes vues surtout avec un temps très ensoleillé.

grandin
grandin ★

Merci pour ces précisions, Persi. Nous essaierons d'actualiser un peu ce descriptif en en tenant compte