Départ du parking de l'église de Levoncourt.
(D/A) Remonter la rue par la droite, rive gauche de l'église. À l'entrée de la forêt, prendre le chemin de droite et de suite à nouveau à droite un chemin qui monte légèrement entre lisière des vergers, suivre ce chemin qui se termine en sentier et qui descend sur la route D411 (prudence).
(1) Emprunter la route à gauche et après le réservoir d'eau de la commune, prendre le chemin de droite en direction du Morimont. Passer la barrière anti-véhicule et continuer jusqu'au virage à gauche où l'on quitte ce chemin.
(2) Emprunter le chemin de droite qui monte aux "Ébourbettes", balisage Rectangle Jaune (vue sur le château du Morimont) qui monte en pente douce. Prendre le sentier raccourci à gauche qui emmène sur la partie supérieure du même chemin, l'emprunter à gauche sur 100 m.
(3) Quitter ce chemin pour emprunter le sentier à droite qui monte raide sur de 400 m jusqu’au Rocher de la Sorcière. Vue sur la vallée supérieure de la Largue.
(4) Le sentier pénètre ensuite dans les vergers du plateau des Ébourbettes. Arriver à la ferme du même nom, où une chapelle et une stèle commémorent le passage en Suisse du Général Girau lors de la dernière guerre.
(5) Contourner par la droite la chapelle et continuer le chemin de terre dans les prés. Pénétrer dans la forêt pour ressortir dans les pâturages.
(6) Arrivé à un croisement de plusieurs chemins, suivre le chemin de pierre bien marqué qui monte sur la partie supérieure des pâturages et dépasser un premier chêne.
(7) Arrivé au deuxième chêne, prendre le chemin de terre qui monte à droite pour rejoindre la crête (clôtures) que l'on suit en lisière de forêt. Arrivé à la fin de la forêt, prendre directement à gauche, traverser le pré pour pénétrer dans la Forêt du Mont Perrou. Trouver et emprunter un chemin à main droite (mur de pierres en ruine à gauche). Arriver à un carrefour.
(8) Suivre à gauche un beau chemin de pierre. Vue sur l'Ajoie et les villages de la Baroche.
(9) Au croisement, emprunter un chemin à droite qui descend en pente douce.
(10) Arrivé à un croisement en T, prendre à gauche le chemin qui descend sur le village de Charmoille.
(11) Arriver sur une petite route goudronnée et l’emprunter à droite. Traverser le village de Charmoille jusqu'à l’église.
(12) Contourner l'église par la gauche par la Rue Vie des Fossés. La suivre pendant 1,5 km jusqu’au Col des Esserts (table et banc).
(13) Après le col, suivre le chemin Losange Rouge qui plonge dans la forêt en laissant les départs de sentiers de gauche. 100 m après arriver à la frontière, entrer en France et suivre ce chemin sur 1,5 km jusqu'à la sortie de la forêt où l'on aperçoit le village de Levoncourt. Continuer le chemin puis la route, traverser la D411. Monter la rue de l'école, viser l’église et retrouver le parking (D/A).