(D/A) Du parking de la Chapelle Saint-Guérin, prendre le chemin qui part à gauche - Panneaux directionnels : Chalet du Mont Rosset - Col du Mont Rosset.
Le chemin commence à grimper en passant près d'élégants chalets, puis il se transforme en sentier pour entrer dans la forêt.
Le sentier va traverser deux fois une piste. Après avoir atteint la deuxième piste le sentier grimpe encore dans la forêt avec cette fois le balisage Jaune et Rouge du GRP® du tour du Beaufortin.
(1) En débouchant encore une fois sur une piste, un panneau directionnel offre l'alternative de monter vers le Chalet du Mont Rosset en 45min par le sentier ou en 50min par la piste.
- En choisissant l'option courte (celle qui est figurée sur la carte), l'itinéraire emprunte successivement des portions de sentiers et de pistes.
- En restant sur le tracé balisé, passer près d'une croix en bois bien visible dans l'alpage (altitude 2003 m), Continuer ensuite au Nord vers le chalet du Mont Rosset lui aussi bien visible (Altitude 2117m).
(2) Au-dessus du chalet, entamer la montée par le chemin balisé de gauche, il est commun avec celui qui conduit au Lac de Portette.
(3) Après 800 m, laisser partir à gauche le chemin vers le lac pour poursuivre Nord sur le GRP® vers le Col du Mont Rosset (altitude 2332m).
(4) Du col, basculer dans le vallon du Torrent de Cerdosse, la descente est dominée par la figure caractéristique de la Pierra Menta. À la faveur du relief, le refuge communal de la Balme est déjà visible dans le fond du vallon.
Bordé de rhododendron le sentier va traverser deux fois le torrent, une fois à gué et l'autre fois sur une dalle de pierre. Rejoindre le Refuge de la Balme (altitude 2009 m).
(5) La suite de l'itinéraire est maintenant bien visible : c'est une large piste pastorale parallèle au torrent de l'Ornente, elle est aussi le support du GR®5.
S'engager dans une descente paisible, quelquefois des sentiers coupent les grands lacets de la piste.
(6) Dans le fond du vallon au lieu dit Laval quitter le GR®5 pour traverser le torrent sur une passerelle en bois, et poursuivre la descente sur l'autre rive.
Retrouver le départ en 20min (D/A).