Tour du Mont Sainte-Odile depuis Vorbruck

Ce circuit combine de beaux sentiers dans une belle forêt et des sites remarquables : les châteaux de Dreistein et Hagenschloss, les tombes mérovingiennes, le mur païen, la grotte des Druides et celle d'Etichon, les points de vue du kiosque Jadelot, du rocher du Panorama et du rocher Oberkirch, les rochers du Wachstein, du Schafstein, Beckenfels, des Géants, du Stollhafen, la stèle du crash aérien, la basilique Sainte Odile, le sentier des merveilles.

(D/A) Du parking de Vorbruck traverser la route et prendre le chemin balisé Croix Rouge. Bifurquer à droite. Traverser un chemin.

(1) Virer à droite dans le chemin sans balisage et peu après monter un sentier à gauche.

(2) Bifurquer à droite dans le chemin (Chevalet Bleu) direction Saegmühlmattel. À la bifurcation continuer tout droit. Rejoindre un autre chemin, puis de suite bifurquer à droite, en direction du château de Dreistein. À la bifurcation dans le virage continuer sur la droite. Attention : le sentier balisé en contrebas figurant sur la carte IGN n'existe plus. Il faut faire la petite boucle par le chemin.

(3) Monter le sentier à gauche puis continuer dans le chemin légèrement à droite. Peu après au croisement prendre le chemin à gauche le chemin (Chevalet Rouge). Rejoindre le château de Dreistein à droite. On peut en faire le tour. Continuer le chemin (Chevalet Rouge) direction Hagelschloss. Monter le sentier à droite et traverser un chemin.

(4) Bifurquer dans le chemin à droite (Croix Rouge). Peu après dans le virage à gauche vous avez un point de vue sur le château de Dreistein. Continuer dans le chemin. Au croisement poursuivre dans le chemin à droite.

(5) À la patte d'oie prendre le chemin à droite (Croix Rouge). Bifurquer dans le sentier à gauche direction Saegmühlmattel. Bifurquer à gauche direction Saint Odile. Traverser un chemin.

(6) Au croisement juste avant la Grossmatt virer à droite toute. Rejoindre le parking par le sentier balisé Chevalet Jaune et Croix Bleu. Traverser le parking et la route. Continuer sur le sentier qui longe la route.

(7) Un sentier à gauche mène aux tombes mérovingiennes. Revenir au croisement et continuer sur le sentier (Croix Bleu). Tourner à gauche au croisement (Anneau Rouge), puis à droite.

(8) Traverser une route et prendre le chemin en face (Disque Rouge) vers Jadelot. À la patte d'oie, continuer sur le sentier du milieu. Au kiosque Jadelot beau point de vue sur la plaine du Rhin.

(9) Du kiosque Jadelot partir par le sentier à gauche direction mur païen (Rectangle Rouge). Traverser un chemin. Rejoindre le point de vue du Wachstein (Rocher de Veille). Après le Wachstein bifurquer à droite, aller jusqu'au rocher du Schafstein, puis revenir sur ses pas et continuer vers la Grotte des Druides (Chevalet Jaune).

(10) À la fourche suivante aller tout droit jusqu'à la Grotte des Druides.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'à la fourche.

(10) Bifurquer dans le sentier à gauche (Disque Rouge) en direction du Rocher du Panorama. Passage à proximité de la stèle commémorative du crash du 20/01/1992, lieu de recueillement. Bifurquer à gauche. Au croisement continuer tout droit (Rectangle Rouge).

(12) Au Rocher du Panorama joli point de vue sur la plaine du Rhin et Strasbourg. On peut aussi jeter un œil au rocher du canapé situé à 50 m. Du rocher du Panorama, suivre le sentier à gauche en contrebas des falaises (Chevalet Jaune). Passage au Beckenfels ou Rocher du Bassin.

(13) Au mont Sainte-Odile, monter les escaliers à gauche, traverser la terrasse, descendre les escaliers, traverser la route et continuer de descendre le Sentier des Pèlerins (Croix Jaune). Traverser un chemin. Virer à droite en bas des escaliers. Au croisement continuer tout droit direction Stollhafen (Chevalet Jaune). Traverser un chemin et monter le sentier vers Hagelschloss.

(14) Point de vue au Rocher Oberkirch ou Saufelsen. Belle vue sur le monastère et la plaine d'Alsace. Continuer dans le sentier des merveilles (Chevalet Jaune). Rochers remarquables et sculptures sur bois. Passage devant la Grotte d'Etichon. Ignorer un sentier sur la gauche.

(15) Bifurquer à gauche vers Hagelschloss (Chevalet Jaune). On peut faire un détour en continuant le Sentier des Merveilles jusqu'au Rocher des Géants et revenir par le sentier surplombant les falaises (1,3 km aller-retour). Traverser un chemin et continuer tout droit. Ignorer les sentiers à gauche.

(16) Bifurquer à droite. Au château Hagelschloss (le palais de la grêle) descendre le sentier à droite (Croix Rouge). Retrouver la bifurcation passée à l'aller.

(2) Traverser le chemin et descendre le sentier non balisé en sens inverse de l'aller afin de rejoindre le parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Parking de Vorbruck. Proche de l' - Ehn (rivière)- Affluent de de l'Ill
  2. 1 : km 1.27 - alt. 512 m - Bifurcation commune A/R
  11. 10 : km 9.46 - alt. 806 m - Bifurcation A/R à la grotte
  12. 11 : km 9.73 - alt. 788 m - Grotte des Druides
  13. 12 : km 10.76 - alt. 781 m - Rocher du Panorama
  14. 13 : km 11.5 - alt. 762 m - Mont Sainte Odile - Mont Sainte-Odile (764 m)
  15. 14 : km 12.16 - alt. 686 m - Rocher Oberkirch
  16. 15 : km 13.08 - alt. 666 m - Bifurcation
  17. 16 : km 13.94 - alt. 598 m - Bifurcation
  18. D/A : km 15.76 - alt. 350 m - Parking de Vorbruck

Abris Jadelot et Mont Sainte-Odile.
Restauration au Mont Saint-Odile.

fgitz

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

un beau tour, mais il faut être concentré sur le parcours pour ne pas rater un embranchement

Rob67

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Beau circuit, principalement en forêt.