Tour du Mont Vorassay

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Départ du Champel, hameau atteint par une route de montagne pentue (entre Saint-Gervais et les Contamines). Le parking se trouve 100m en-dessous du village

(D) Monter dans le haut du village en suivant la route, puis suivre à gauche la direction Bionnassay. Le trajet suit une piste carrossable large qui supporte le GR®5 et le GR® du Tour du Mont Blanc (balisage Rouge et Blanc). Elle s'enfonce dans le vallon du torrent de Bionnassay sans vraiment prendre d'altitude.

(1) Au niveau du Chalet du Chalère, quitter la piste pour prendre à droite un chemin, large au début, en direction du Col du Tricot. Un peu plus loin, laisser à gauche le chemin qui se dirige vers le torrent de Bionnassay, pour continuer vers le Col du Tricot, sur un sentier qui devient plus raide et grimpe dans la forêt. Le sentier se rapproche d'une barre rocheuse et passe au pied d'une cascade. Franchir cette zone rocheuse escarpée à l'aide de marche-pieds métalliques (mains courantes absentes lors de notre passage).

(2) Laisser à gauche le sentier qui se dirige vers le Glacier de Bionnassay et le Col de Voza, prendre à droite la variante du Tour du Mont Blanc que l'on rejoint à ce point. Après un dernier passage escarpé, le sentier quitte la forêt (on aperçoit les refuges de Tête Rousse et de l'Aiguille du Goûter juste à l'aplomb, ainsi que le Glacier de Bionnassay).
La pente se fait moins raide, cheminer dans le creux de la combe du Tricot au milieu des rhododendrons jusqu'à arriver au Col du Tricot, à proximité de ruines.

(3) Poursuivre Sud-Ouest pour atteindre les chalets de Miage, que l'on voit depuis le col, en 45 minutes de descente raide. Il n'est pas nécessaire (mais cependant conseillé) d'aller jusqu'au hameau (à 5 minutes).

(4) Rejoindre ici le GRP® du Tour du Mont Blanc, le prendre à droite, contourner le Mont Vorassay à flanc au début, avant de redescendre plus lorsqu'il pénètre en forêt. .

(5) Au Tranchet, laisser en face le sentier qui descend vers la Gruvaz et bifurquer à droite vers le Champel et le parking du point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 1 198 m - Parking de Champel - Chapelle du Champel
  2. 1 : km 2.89 - alt. 1 436 m - Chalet du Chalère
  3. 2 : km 4.06 - alt. 1 709 m - Carrefour Voza - Variante GRP Tour du Mt-Blanc
  4. 3 : km 5.84 - alt. 2 114 m - Col de Tricot (2120 m)
  5. 4 : km 7.47 - alt. 1 571 m - Chalets de Miage
  6. 5 : km 9.7 - alt. 1 367 m - Le Tranchet, virer à droite vers Champel
  7. D/A : km 10.74 - alt. 1 199 m - Parking de Champel

Possibilité de petite restauration (en été) au refuge de Miage.
Chaussures à tige haute recommandées.

(3) Belle vue sur le vallon de Miage et le Mont Truc en face et l'Aiguille du Goûter en arrière-plan.

Laetitia W

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Belle randonnée, avec vue sur le glacier et jolie récompense en arrivant au col, avec le paysage de l’autre côté.
Randonnée assez fréquentée.
Petite frayeur à la descente vers les chalets de Miage quand on a entendu un éboulement au loin dans le pierrier en dessous du glacier .
Ça paraissant instable . Attention donc ces prochains temps .

lambert alain

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Superbe randonnée très bien expliquée et balisée, un détour par le joli village de Bionassay et ensuite un autre par la passerelle suspendue au-dessus du torrent de Bionassay complètent très agréablement cette randonnée.

ChristianNo

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très intéressante randonnée ,une des plus belles du secteur.Il serait dommage de ne pas aller sur la passerelle au dessus du torrent glaciaire.Depuis le Champel, la pente anodine au début s'accentue franchement un peu avant la bifurcation vers le col Tricot.Vue depuis le col sur les dômes de Miage et les aiguilles de Tricot et Bionnassay.Descente sur les chalets de Miage facile.Beaux points de vus sur les gorges de la Gruvaz avant le retour vers le Champel.

Fouine Informatique

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Une randonnée à éviter en juillet/août, trop de touriste !
La montée depuis Champel et les Chalets du Chalère, jusqu'au col de Tricot, se fait en 2h30 max et non 3h30 comme indiqué sur les panneaux. N'hésitez pas à faire un décroché par la passerelle de Bionnassay. Sensation garantie !
Aucune difficulté particulière sur cette randonnée.
N'hésitez pas à faire un détour par les chalets de Miage.

Durée total de la boucle hors pause repas et pause aux chalets de Miage : 4h05

Fred64

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très bon appui sur une randonnée déjà bien balisée

Kinet

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Une main courante en câble au niveau des marches à été installée.

Catherine M2.

Bonsoir,
Il me semble que j'en ai déjà vus et le circuit doit être en dehors de la limite de la réserve des Contamines. Attention cependant il est possible qu'il y ait des moutons au Col de Tricot et du bétail dans l'alpage de Miage.

remy 74

bonjour,
Est ce que les chiens sont autorisée sur cette randonnée?
Merci

Sabot de Vénus

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Très belle randonnée réalisée en 5 heures. Pas de difficulté particulière et un très beau coup d'oeil depuis le sommet du mont Vorassey.

gilles.berthoux

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Magnifique rando que nous avons réalisée dans le sens inverse du descriptif. La montée du col de Tricot depuis Miage est sévère (mais se fait facilement en 1h et non en 2h comme indiqué sur les panneaux). Après le col, la descente dans la combe de Tricot permet de découvrir petit à petit, le glacier de Bionnassay. Avant de descendre sur les chalets de Chalere, poussez jusqu'à la passerelle. Dernier conseil, après Chalere, possibilité de prendre à droite le pont des Places pour traverser le superbe village de Bionnassay, on rejoint ensuite le chemin de l'Ormey pour gagner le Champel.

leman74

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Le passage signalé après la cascade, la main courante a été installée le long du marche pied métallique.
C'est une magnifique balade, entre deux nuages nous avons pu voir le refuge du goûter et le nid d'Aigle.
Hormis les pentes un peu raides il n'y a aucune difficulté.

mugp@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

rien à dire de plus tout est parfait.

jp_rando

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Parcours superbe dans un cadre majestueux.
Fait le 30 mai 2019, il reste un peu de neige pour accéder au col mais ça se fait bien
Petite halte aux chalets du Miage et retour tranquille vers Le Champel

sergueb

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Belle randonnée, un peu frais le matin car la montée se fait à l'ombre.refuge du Gouter bien en vue
Au col, magnifiques vues sur les chaînes de montagne environnantes et, au retour, visite du Champel.