Départ au parking de la cala Bugato au Nord-Est de Cornino où se trouve un panneau explicitant la randonnée. Le chemin est évident, il n'y a pas de possibilité de se tromper.
(D/A) On rejoint un sentier muletier en bon état, assez fréquenté, assez souvent sécurisé par des rambardes en bois.
On arrive assez vite (30 min environ) à une tour de guet, la Torre San Giovanni.
(1) Une dizaine de minutes après, on arrive à la Cappelletta del Crocifisso, surplombée par une petite grotte nichée dans la paroi rocheuse verticale. Végétation de palmiers nains.
On suit toujours le bord de mer, joli contraste entre son bleu et la couleur des falaises. On passe la Pointe de Saraceno puis devant une petite sculpture représentant l’évêque San Nicola, joli panorama vers San Vito lo Capo.
Après la Pointe de la Croc,e on arrive à la Tonnara di Cofano, très joli bâtiment aux murs concaves.
(2) On continue en longeant les quelques petites maisons et la mer. En suivant ce qui est maintenant une piste de terre, on arrive à une barrière et un petit parking qui peut aussi servir de point de départ.
(3) On quitte alors la mer pour suivre à droite une piste allant vers le Sud ; la piste se transforme en sentier, le sentier se faufile dans un étroit passage, appelé la Scaletta di Cofano, nombreux virages en épingle à cheveux raides entre deux crêtes rocheuses pour arriver sur le plateau supérieur
Une fois ce passage surmonté, on a de jolies vues vers la Tonnara et vers le Nord.
On gagne en légère montée le plateau supérieur sous le Monte Cofano : on y trouve une mare
Peu après, une trace part vers l'Ouest : c'est pour aller vers le sommet du Monte Cofano, réservé à des randonneurs habitués à un peu d'escalade.
On suit le sentier principal vers le Sud, beau panorama sur la Baie de Bonagia, on ignore un chemin qui part à gauche vers Baglio Cofano et on descend gentiment (carrières de marbre sur la gauche, quelques déchets jusqu'à proximité de notre chemin). La piste arrive très vite aux premières maisons et au point de départ (D/A).