Départ Rue du Pâtis, du petit parking devant le Jardin du Soleil où le plan du village et les circuits des cabotes peuvent être consultés.
(D/A) Partir en direction de la Rue de l'École mais ne pas aller jusqu'au croisement. Prendre à gauche l'allée piétonne qui longe la Rue du château. On aperçoit la "Cabote du Paquis", la 1re du tour proposé. Poursuivre sur l'allée.
Passer en bas du Chemin Neuf puis devant le petit square bucolique Henri Dufour et l'ancien parc du château. Celui-ci s'élève de l'autre côté de la rue éponyme. Faire quelques dizaines de mètres dans cette rue, et prendre à droite la Rue des Riots puis le Chemin des Ruelles et descendre immédiatement à droite dans un sentier herbeux. Traverser la Sirène sur la passerelle et poursuivre en longeant le ruisseau. Un chevelu de ruelles aboutit à la Rue de la Croix de Molphey. Tourner à gauche et descendre jusqu'à la dite croix.
(1) S'engager dans la rue étroite, à la droite du lavoir. Là où elle cesse d'être goudronnée, ignorer le chemin qui part à gauche et prendre celui qui, d'abord, monte tout droit avant de virer à gauche pour aboutir après 300 m à une bifurcation repérée par une petite croix en fer forgé.
(2) Obliquer à gauche pour faire un aller-retour de 200 m sur le Chemin des Vignes pour voir les deux cabotes dans la vigne de Henri Dufour puis celle dite "À Nanou". De retour à la croix de fer tourner deux fois à gauche. Poursuivre 300 m environ sur ce chemin et après une sorte d'emplacement aménagé sur la droite pour qu'une voiture puisse faire un demi-tour, s'engager sur le sentier qui part à droite.
(3) Après quelques mètres, quitter ce sentier pour monter à droite dans une sente signalée qui passera devant d'imposantes ruines de murgers et à côté de la cabote nommée "Dans la Roche". Continuer à monter une centaine de mètres sur cette sente qui sillonne sous des résineux. Traverser un sentier et prendre en face une trace abrupte qui grimpe en zigzags dans la rocaille jusqu'à la "Grotte du Loup" ainsi signalée : il faut regarder à gauche, un peu en contrebas.
(4) Poursuivre sur le sentier qui part au Nord-Est. en suivant la ligne de niveau (cote 490). Arrivé à une intersection de sentiers signalée, poursuivre au Nord sur la ligne de niveau (cote 480) jusqu'à une cabote nommée "Fer à Cheval". Continuer sur la même orientation jusqu'à une cabote nommée "Karinote".
(5) Prendre la trace qui part derrière cette cabote pour grimper à l'Ouest jusqu'au sommet du Montfeulson (alt. 537 m). Rebrousser chemin de 50 m pour repasser devant la cabote nommé "Le Crêt-Peuté" et suivre, sur une direction Nord-Ouest, la trace jalonnée de petites balises Blanches. Elle descend jusqu'à une cabote nommée "Jean Cornette". Elle est suivie d'une autre nommée "Catherine d'Embrun". Le Chemin de Baumotte est à quelques mètres. Le prendre à gauche et marcher 500 m environ jusqu'à la Croix de Baumotte.
(6) À cette patte d'oie, suivre le chemin à droite qui part au Nord et marcher 400 m environ.
(7) Tourner à droite en direction de l'Est suivre la clôture sur 200m environ puis s'en écarter en direction du Nord com l'indique les petites balises Blanches. Passer devant la cabote de "L'envol". Continuer sur la sente qui aboutit au large panorama s'ouvrant au-dessus de l'autoroute A38. On distingue nettement, à gauche : la butte de Mesmont, à droite : Dijon.
(8) Poursuivre en se laissant guider par les petites balises Blanches : la direction part à l'Est à niveau, parallèle à la dépression. Après l'orée d'un bois, elle s'infléchit, d'abord un peu puis carrément au Sud avant de descendre dans la dépression, en parallèle à un grand murger qui se laisse apercevoir sur la gauche. Arrivé à un layon transversal, le prendre à droite en direction du Sud. Passer à la droite d'un énorme murger qui fait penser à l'angle d'une fortification et poursuivre pour retrouver le Chemin de Baumotte. Le descendre à gauche sur environ 500 m jusqu'à une ouverture bien repérable dans un murger.
(9) Tourner à droite dans le sentier qui mène à la cabote nommée "La Belle". Passer derrière cette belle et grande cabane de pierre sèche et poursuivre en direction du Sud sur la trace qui conduira à la cabote "Passe-Partout". Ensuite elle passe successivement devant les cabotes "Sous le Murger", "Dans le Murger", "Le Cabot", La Sablière", "L'Escargotte".
(10) Là, la trace passe à découvert sous les deux lignes à haute-tension pour aboutir à la cabote logiquement nommée "Haute-Tension". Entrer dans le sous-bois mais, après quelques mètres, en ressortir en haut d'une prairie. La traverser et retourner en sous-bois pour découvrir les cabotes "A l'Arbre" et "Coupe-Vent".
La trace continue au Sud et traverse une ancienne carrière de marbre gagnée par les frondaisons. Là, la trace s'estompe. Il faut monter quelques mètres en sous-bois jusqu'à un large chemin de débardage bordé de grosses pierres. L'emprunter à gauche dans le sens de la descente. Le quitter lorsque le réservoir du château d'eau est en vue. Sur la gauche se distingue une cabote dans la Vigne au Prêtre.
(11) Passer à côté du réservoir pour descendre tout droit jusqu'au Chemin de Dameron. Le prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec la Rue de Beaumotte. Faire un aller-retour de 50 m sur la gauche pour voir une typique grange du XIXe siècle en pierre sèche, toiture en lave et porte charretière en anse de panier. Redescendre la Rue de Beaumotte. À l'église, tourner à gauche pour regagner le parking du point de départ (D/A).