Tour du Montfeulson : panorama et constructions en pierre sèche

Jadis, le Montfeulson était couvert de vignes sur les adrets et de pâtures à moutons ailleurs. Vignobles et prairies ont disparu. La forêt a repris le dessus. Henri Dufour et René Durupt ont entrepris de dégager et restaurer les cabotes ruinées, anciennes cabanes de vignerons en pierre sèche. Le tour proposé permet de les découvrir ainsi que la multitude de murgers (murs) et d'enclos dont une grande enceinte en pierre sèche qui enferme une tour du Télégraphe de Chappe.

Fiche technique

3926727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 332 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 330 m

  • ▲
    Point haut : 549 m
  • ▼
    Point bas : 308 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Agey (21410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.284407° / E 4.766122°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Rue du Pâtis, du petit parking devant le Jardin du Soleil où le plan du village et les circuits des cabotes peuvent être consultés.

(D/A) Partir en direction de la Rue de l'École mais ne pas aller jusqu'au croisement. Prendre à gauche l'allée piétonne qui longe la Rue du château. On aperçoit la "Cabote du Paquis", la 1re du tour proposé. Poursuivre sur l'allée.

Passer en bas du Chemin Neuf puis devant le petit square bucolique Henri Dufour et l'ancien parc du château. Celui-ci s'élève de l'autre côté de la rue éponyme. Faire quelques dizaines de mètres dans cette rue, et prendre à droite la Rue des Riots puis le Chemin des Ruelles et descendre immédiatement à droite dans un sentier herbeux. Traverser la Sirène sur la passerelle et poursuivre en longeant le ruisseau. Un chevelu de ruelles aboutit à la Rue de la Croix de Molphey. Tourner à gauche et descendre jusqu'à la dite croix.

(1) S'engager dans la rue étroite, à la droite du lavoir. Là où elle cesse d'être goudronnée, ignorer le chemin qui part à gauche et prendre celui qui, d'abord, monte tout droit avant de virer à gauche pour aboutir après 300 m à une bifurcation repérée par une petite croix en fer forgé.

(2) Obliquer à gauche pour faire un aller-retour de 200 m sur le Chemin des Vignes pour voir les deux cabotes dans la vigne de Henri Dufour puis celle dite "À Nanou". De retour à la croix de fer tourner deux fois à gauche. Poursuivre 300 m environ sur ce chemin et après une sorte d'emplacement aménagé sur la droite pour qu'une voiture puisse faire un demi-tour, s'engager sur le sentier qui part à droite.

(3) Après quelques mètres, quitter ce sentier pour monter à droite dans une sente signalée qui passera devant d'imposantes ruines de murgers et à côté de la cabote nommée "Dans la Roche". Continuer à monter une centaine de mètres sur cette sente qui sillonne sous des résineux. Traverser un sentier et prendre en face une trace abrupte qui grimpe en zigzags dans la rocaille jusqu'à la "Grotte du Loup" ainsi signalée : il faut regarder à gauche, un peu en contrebas.

(4) Poursuivre sur le sentier qui part au Nord-Est. en suivant la ligne de niveau (cote 490). Arrivé à une intersection de sentiers signalée, poursuivre au Nord sur la ligne de niveau (cote 480) jusqu'à une cabote nommée "Fer à Cheval". Continuer sur la même orientation jusqu'à une cabote nommée "Karinote".

(5) Prendre la trace qui part derrière cette cabote pour grimper à l'Ouest jusqu'au sommet du Montfeulson (alt. 537 m). Rebrousser chemin de 50 m pour repasser devant la cabote nommé "Le Crêt-Peuté" et suivre, sur une direction Nord-Ouest, la trace jalonnée de petites balises Blanches. Elle descend jusqu'à une cabote nommée "Jean Cornette". Elle est suivie d'une autre nommée "Catherine d'Embrun". Le Chemin de Baumotte est à quelques mètres. Le prendre à gauche et marcher 500 m environ jusqu'à la Croix de Baumotte.

(6) À cette patte d'oie, suivre le chemin à droite qui part au Nord et marcher 400 m environ.

(7) Tourner à droite en direction de l'Est suivre la clôture sur 200m environ puis s'en écarter en direction du Nord com l'indique les petites balises Blanches. Passer devant la cabote de "L'envol". Continuer sur la sente qui aboutit au large panorama s'ouvrant au-dessus de l'autoroute A38. On distingue nettement, à gauche : la butte de Mesmont, à droite : Dijon.

(8) Poursuivre en se laissant guider par les petites balises Blanches : la direction part à l'Est à niveau, parallèle à la dépression. Après l'orée d'un bois, elle s'infléchit, d'abord un peu puis carrément au Sud avant de descendre dans la dépression, en parallèle à un grand murger qui se laisse apercevoir sur la gauche. Arrivé à un layon transversal, le prendre à droite en direction du Sud. Passer à la droite d'un énorme murger qui fait penser à l'angle d'une fortification et poursuivre pour retrouver le Chemin de Baumotte. Le descendre à gauche sur environ 500 m jusqu'à une ouverture bien repérable dans un murger.

(9) Tourner à droite dans le sentier qui mène à la cabote nommée "La Belle". Passer derrière cette belle et grande cabane de pierre sèche et poursuivre en direction du Sud sur la trace qui conduira à la cabote "Passe-Partout". Ensuite elle passe successivement devant les cabotes "Sous le Murger", "Dans le Murger", "Le Cabot", La Sablière", "L'Escargotte".

(10) Là, la trace passe à découvert sous les deux lignes à haute-tension pour aboutir à la cabote logiquement nommée "Haute-Tension". Entrer dans le sous-bois mais, après quelques mètres, en ressortir en haut d'une prairie. La traverser et retourner en sous-bois pour découvrir les cabotes "A l'Arbre" et "Coupe-Vent".

La trace continue au Sud et traverse une ancienne carrière de marbre gagnée par les frondaisons. Là, la trace s'estompe. Il faut monter quelques mètres en sous-bois jusqu'à un large chemin de débardage bordé de grosses pierres. L'emprunter à gauche dans le sens de la descente. Le quitter lorsque le réservoir du château d'eau est en vue. Sur la gauche se distingue une cabote dans la Vigne au Prêtre.

(11) Passer à côté du réservoir pour descendre tout droit jusqu'au Chemin de Dameron. Le prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec la Rue de Beaumotte. Faire un aller-retour de 50 m sur la gauche pour voir une typique grange du XIXe siècle en pierre sèche, toiture en lave et porte charretière en anse de panier. Redescendre la Rue de Beaumotte. À l'église, tourner à gauche pour regagner le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Petit parking, Rue du Pâtis
  2. 1 : km 1.22 - alt. 316 m - Croix, lavoir
  3. 2 : km 1.62 - alt. 365 m - Bifurcation vers deux cabotes
  4. 3 : km 2.47 - alt. 395 m - Départ de sentier
  5. 4 : km 3.05 - alt. 480 m - Grotte du Loup
  6. 5 : km 3.56 - alt. 481 m - Cabote Karinote
  7. 6 : km 4.89 - alt. 511 m - Croix de Baumotte
  8. 7 : km 6.77 - alt. 417 m - Ouverture dans le murger
  9. 8 : km 7.69 - alt. 419 m - L'escargotte - Passage sous lignes électriques
  10. 9 : km 8.48 - alt. 382 m - Réservoir du château d'eau
  11. D/A : km 9.33 - alt. 327 m - Petit parking, Rue du Pâtis

Informations pratiques

Équipement de randonnée en moyenne montagne nécessaire ainsi qu'une carte au 1/25 000ème et une boussole ou un GPS ou un smartphone avec l'application Visorando et/ou Iphigénie.

Pas de point d'eau potable sur le parcours.

Les cabotes sont localisées avec leur nom sur openstreetmap.org

A proximité

''Les Cabotes : cabanes en pierre sèche dénommées aussi, ici ou là, cadoles, cabanons, guérites, loges, ... et les murgers (murs en pierre sèche)

Les cabotes : elles ont été dégagées des frondaisons et restaurées par Henri Dufour et René Durupt. Certaines rythment les points de passages de ce tour du Montfeulson. Il y en a beaucoup d'autres. Pour les voir, il suffit de parcourir les circuits des cabotes: "Le Petit Cabotin", "Le Cabotin des Champs", "Le Cabotin des Vignes". Elles sont signalées par un nom emprunté à leur forme: "Fer à Cheval" ou au patronyme du propriétaire ancien ou actuel de la parcelle: "Vigne au Prêtre" ou à la toponymie "Le Crêt-Peuté".

Les murgers : presque toujours fruit de l'épierrement des champs, réalisés sans plan et sans ciment, par les paysans locaux mais parfois par des hommes de l'art, maçons, moines, soldats, ... comme cette enceinte de plus de 500m de périmètre qui enferme deux plateformes en pierre sèche (postes de guet ?) et une tour de Télégraphe de Chappe.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Cyberbarit
Cyberbarit

Salut Joru, c'est moi qui vous ai accompagné hier sur le Montfeulson. Je vais t'envoyer le .gpx du Tour que nous avons réellement fait hier 13.8.2023. A bientôt. Bons chemins. Christian alias Cyberbarit

Cyberbarit

jorou
jorou

Un guide local nous a conduit tout au long du parcours en commentant les cabotes et autres curiosités

Sylvie Buisson
Sylvie Buisson

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trace très difficile à suivre même le GPS se perdait. Nous n'avons donc pas pu suivre l'itinéraire tel qu'il est établi. Nous avons vu des cabotes mais nous en avons manqué beaucoup. La trace ne nous mène pas sur des chemins mais parfois en montée à travers la forêt ce qui est très aléatoire. Nous ne sommes pas arrivés non plus au sommet du mont, dommage. Ceci dit, ce secteur est très intéressant à voir avec ses innombrables cabotes très bien restaurées. Circuit à refaire par beau temps car le terrain était très glissant.

Chabanis
Chabanis

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré des beaux paysages et beaucoup de jolies calottes, nous avons trouvé cette randonnée stressante : les chemins sont étroits, escarpés et raides. La description manque de détails, on a souvent hésité sur les chemins à prendre jusqu’à la Grotte du Loup et le GPS était peu fiable.. Nous n’avons pas trouvé la plateforme desservie par un escalier suspendu…

Elorac7021
Elorac7021

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée à faire par temps de chaleur .Nous avons profité de l'ombre dans une forêt très agréable .Randonnée facile à suivre , beau panorama et pleins de cabottes , nous en avons même trouvé une en plus .

Cyberbarit
Cyberbarit

Merci pour le commentaire. Le terrain n'est pas glissant. Partout ce ne sont que des perrières et des anciennes carrières ou lavières, ce qui explique aussi la présence de tant de cabotes. Bons chemins.

Cyberbarit

YAO
YAO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit est magnifique, bravo aux personnes qui ont réhabilité le patrimoine.
A reparcourir par beau temps, car nous n'avons pas pleinement profité de cette très belle boucle.
Du coup, à signaler qu'il peut s'avérer un peu glissant par météo défavorable.

Cyberbarit
Cyberbarit

Merci du commentaire. Oui Visorando est indispensable pour ce circuit concernant le patrimoine local vernaculaire. Il faut éviter qu'il ne disparaisse.

Cyberbarit

cuzcodom
cuzcodom

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Grande découverte pour nous : richesse patrimoniale totalement inconnue jusqu'ici.
Extraordinaire travail de reconstruction !
Appli visorando indispensable : la carte IGN me semble insuffisante pour ne pas s'y perdre.
Du très bon travail du créateur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.