Tour du Mont Viso en 5 jours

Tour du Mont Viso en 5 étapes.

Très belle randonnée de haute montagne.

Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.

Fiche technique

18058
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 59,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 484 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 477 m

  • ▲
    Point haut : 2 943 m
  • ▼
    Point bas : 1 695 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds car vous passerez à plus de 2900m d'altitude. A cette altitude, il n'est pas rare de trouver une averse de neige au mois d’août. N'emmenez pas de choses lourdes et inutiles dans votre sac à dos. Vous les supporterez durant 5 jours.
Dans les parties orientées au nord, les névés persistes jusqu'à la mi juillet. Si vous faites cette randonnée plus tôt en saison, il est conseillé de se munir de crampons et d'un piolet.

A proximité

La perle noire du Viso.
En faisant le tour du Viso, vous risquez de trouver sur votre sentier une salamandre toute noire. C'est la salamandre de Lanza. C'est une espèce endémique du massif du Viso. Vous ne la verrez nul part ailleurs.
Actuellement sa population est en diminution et est menacée de disparition.
Ne l'écrasez pas, ne la ramassez pas. Si elle est au milieu du sentier, déplacez la de quelques mètres pour qu'elle ne se fasse pas écraser.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
bernardino
bernardino ★

Bonjour
Dans votre message précédent vous mentionnez avoir fait le Tour de la Vanoise avec un guide compétent de la Vie Sauvage. Cet organisme propose sans doute le Tour du Viso, et sans doute le guide qui vous a accompagné l'an dernier est certainement le mieux placé pour répondre à cette question.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

VisoRando*JMG*
VisoRando*JMG*

Bonjour
J'ai 70 ans et mes aptitudes physiques à la rando en moyenne et haute montagne sont encore relativement bonnes. Mais, je souhaite simplement savoir si ce tour est d'un niveau de difficultés équivalent à celui de la Vanoise réalisé au début du mois de septembre dernier.
Merci de bien vouloir me rassurer.

VisoRando*JMG*
VisoRando*JMG*
• Modifié le :

Bonjour

J'ai téléchargé quelques randos dans le Queyras et dans le Viso mais je ne les ai pas encore testées (en septembre peut être). Toutefois, j'ai expérimenté le Tour de la Vanoise en septembre dernier avec un guide compétent et un très bon groupe en m'inscrivant sur le site de "la vie sauvage". Cette belle rando itinérante (6jours-5nuits) m'a permis de mettre à l'épreuve mes capacités physiques et de réaliser que je suis capable de randonner en montagne à des altitudes de 2500-3000m. Pour une première rando dans les Alpes, je suis rassuré et j'invite les randonneurs d'un certain âge (plus de 65 ans) à effectuer ce circuit en ayant bien sûr un minimum de forme physique.

A suivre bien sûr!

randogym
randogym

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour Coxcox,
J'ai publié cette randonnée après avoir parcouru 3 fois cet itinéraire.
Je l'ai fait la première fois en sens inverse à la mi-juin juste à l'ouverture de tous les refuges.
Nous étions une équipe d'une douzaine de personnes expérimentées pour une randonnée sur la neige.
Chacun avait sa paire de crampons et son piolet plus une corde pour le groupe.
Ce matériel est indispensable jusqu'à début juillet ou mi-juillet suivant les années.
Nous avons fait les 2 tiers du parcours sur les névés avec nécessité de chausser les crampons les matins sur la neige gelée.
Les 2 autres fois je l'ai parcouru après le 14 juillet et à la fin aout dans le sens décrit sans équipement spécial.

bernardino
bernardino ★

Bonsoir
Ce tour est tout à fait possible mais il faudra attendre le mois de juillet et plus probablement mi juillet car effectivement actuellement il y a beaucoupde neige. Sachez aussi qu'en juillet vous aurez aussi par endroits quelques nevés à passer.
Mais ce tour est particulièrement agréable.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Coxcox
Coxcox

Bonjour à tous,
Nous souhaitons trouver un bel itinéraire de 5j environ à faire dans le Queyras à la fin du mois de Juin, et cet itinéraire m'attire grandement
Pensez-vous qu'il est encore trop tôt et qu'il y aura beaucoup de névé sur le parcours ou est ce que le parcours proposé est largement faisable à cette période de l'année ?
Merci d'avance !!!

Verotif
Verotif

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cet itinéraire que nous n'avons pas suivi à la lettre mais qui nous a vraiment aidé pour notre trace et grâce aux nombreux commentaires. Nous avons fait le tour en 7 j, pour profiter au maximum de ces magnifiques paysages. Nous sommes partis de l'Echalp avec une 1ere nuit au refuge Jervis. Bonne mise en jambe dans les mélèzes jusqu'au col de la Croix. 2ème étape, refuge de Barbara (un havre de paix au bord d'une rivière), en passant par le refuge de Barant (ou la vue est saisissante) - avant l'arrivée nous avons pris le temps de visiter le parc alpin botanique ou des jeunes étudiants italiens restent le temps d'une semaine chacun pour nous faire le découvrir. 3 ème jour, refuge de Pian del Rei par le col de Prossera, col de Giana. 4ème étape nous avons longé des lacs jusqu'au refuge Sella al Monviso. 5ème étape, un peu longue et beaucoup de dénivelé, le refuge de Vallenta. 6ème étape, après une bonne montée, arrivée au col du Viso et traversé d'un névé, descente sur le refuge du Viso et retour en France (attention au balisage qui n'est plus très efficace à ce niveau là - prendre le plus à gauche du pierrier pour éviter une descente très raide avant le lac ou une baignade s'est imposée. Dernière étape retour à l'Echalp par la roche écroulée en suivant le Guil. Nos étapes étaient moyennement longue, 5/6 h journalier sauf pour Vallenta (7 h) pour nous permettre de bien profiter des paysages, observation de la faune et baignades. Les dénivelés journaliers en moyenne réguliers 600 à 700 autant de positifs que de négatifs (sauf étape 2 - 900). L'accueil dans les refuges itatliens sont toujours aussi agréables malgré les contraintes liés au Covid 19 qui ont empêchés ces bons moments de convivialités que l'on recherche en montagne. Un clap particulier pour le refuge du Viso qui n'a pas les mêmes contraintes italiennes et ou nous avons passé une magnifique soirée musicale puisqu'un randonneur a fait chauffer le piano de la grande salle, et surtout nous saluons la charte signée et suivie par le refuge pour son engagement bio équitable (les confitures au petit déj sont ultra délicieuses).
Chaque jour a été magique avec des vues sur le Monviso différentes à chaque fois. Nous avons profité d'une super météo dégagée et des panoramas sur le Mont Rose, la vallée du Po et autres sommets. Du fait d'un temps sec nous n'avons pas vu de salamandre qui aiment l'humidité, mais avons vu une grenouille rousse. Les fleurs sont abondantes. Les marmottes italiennes sont plus discrètes que nos françaises, mais nous en avons tout de même aperçu et avons eu la chance d'observer une famille de bouquetins qui enseignait l'art d'escalader aux jeunes nouveaux.
Bonne et belle rando à tous ceux qui suivront...en ce qui nous concernent nous repartirions bien volontiers

ojeannot
ojeannot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

N'ayant pas pu m’entraîner suffisamment à cause du confinement, j'en ai fait une version réduite. Première étape au refuge Jervis, seconde au refuge Granero, troisième au refuge du Viso et retour à l'Echalp.

Version tout à fait convenable avec des étapes d'environ 3 / 4 heures.

Assez d'accord avec un avis précédent, la carte italienne peut s'avérer utile.

denis.mourigal
denis.mourigal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Descriptif parfait...rando superbe...un point d'amélioration serait de se caler sur des refuges moins fréquentés par exemple Granero et Giacoletti...super dîner à Jervis.

Vianney P.
Vianney P.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée réalisée du 8 au 12 juillet 2019.
Superbe parcours aux paysages très variés : forets, alpages, pierrés, névés, lacs, ruisseaux et tunnel! Impossible de se lasser! Cette randonnée est vraiment d’une grande richesse.

J’ai apprécié aussi la gestion de la difficulté car les jours 1 et 5 sont les plus faciles alors que le jour 3 est le jour plus dur. Et c’est très bien ainsi.

Enfin petit plus: nous avons croisé le chemin d’une salamandre de Lanza (emblème de la région) ainsi qu’un bouquet d’Edelweiss à 100 m du refuge Vallanta. Magique!

Un conseil pour finir: acheter la carte de randonnée Italienne et non la carte IGN Française 3637OT qui n’a de Mont Viso que le titre! Une vraie arnaque! Celui-ci est présent uniquement dans un encart en haut à droite avec très peu d’information sur la partie Italienne qui représente les 3/4 du parcours (ex: le sentier du Postier du jour 3 n’y est pas indiqué). La carte Italienne est beaucoup plus complète, centrée sur le Mont Viso, et ne se soucie pas des frontières.

Pour finir merci au créateur de cet itinéraire !
Nous avons passé 5 jours fabuleux !

baboudidou@live.fr
baboudidou@live.fr

bonjour,

pas d'avis pour le moment la randonnée est prévue pour fin aout .

cordialement

randonantais
randonantais

Bonjour,
Magnifique photos, ça donne envie de repartir...Bravo
Cdlt,

Gerard BERTHOUD
Gerard BERTHOUD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons utilisé la totalité des données figurant sur votre proposition et les avons interprété, c'est-à-dire que nous sommes partis de pian del Re, Quintino Sella, Vallente, l'Echalp et Granero.
Votre descriptif nous a permis de randonner en sécurité et s'est avéré très utile dans l'élaboration de notre trek! Merci.

http://berthoudphoto.ch/index.php/Report...

randonantais
randonantais

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Superbe randonnée en haute montagne entre le Queyras et le Piemond en Italie. Nous sommes partis un mercredi après la grosse canicule et les orages. Départ initialement prévu le lundi 7 mais la météo nous a obligée à modifier notre parcours et les réservations dans les refuges. En fait, nous l'avons fait à l'envers en partant de La Roche Ecroulée, pour se diriger vers le col Valante et dormir au refuge de Valanta. Nous pensons, après analyse des cinq étapes, que cela a été plus facile que dans le sens normal. De plus, après en avoir un peu discuté sur place avec les différents guides de haute montagne, il existe plusieurs variantes pour faire le tour du Mont Viso. Les Italiens préfèrent partir de la vallée de Po à Pian Melze (attention parking payant) pour traverser le col de la traversette et arriver au refuge de Viso. D'autres, vont le faire en 3 ou 4 jours au départ du col Agnel ou de Castello côté Italie. Bref, selon ses disponibilités, envies et passion il y en a pour tous les goûts. Nous avons même retrouvé des Suisses avec qui nous avions fait le tour du Grand Paradis l'année dernière qui partaient pour 7 jours. Concernant les refuges que nous avons fréquentés, nous pouvons vous garantir un excellent accueil en Italie et une souplesse pour toujours trouver une solution en cas de sur-fréquentation (je pense à Q.Sella). La nourriture est excellente au refuge Viso, Jervis et Q.Sella. Petit bémol au refuge Valanta par contre ou des progrès restent encore à faire. Nous avons eu la chance de croiser beaucoup d'espèces animales (marmottes, bouquetins, salamandre, etc...) et de beau paysage. Nous travaillons sur notre prochaine destination (dolomites) mais pas encore fixé alors nous pensons à vous pour nous conseillez un aussi beau parcours que le tour du Mont Viso.

bernardino
bernardino ★

Bonjour
Ma foi, pour la balise, c'est toi qui vois, mais les portables passent (enfin presque partout).
Par contre ce qui est un peu gênant dans ta question c'est que cela sous entend que tu pars seul. Et cela c'est absolument pas conseillé.
Mais bon il y a effectivement beaucoup de monde sur ce circuit.
Bon courage

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.