L'Échalp - Refuge de Jervis

Cette 1re étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Viso en 5 jours

Retour point de depart : Non

Stationner au grand parking de l'Échalp.

(D) Rejoindre rapidement le hameau de l'Échalp.

(1) Prendre le sentier qui monte à droite de la Chapelle de l'Échalp. Montée tranquille sous les mélèzes en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Pain de Sucre. Rejoindre à proximité du Refuge Napoléon la variante du GR®58.

(2) Prolonger à droite pour atteindre tout de suite le Col Lacroix.

(3) Effectuer ensuite la longue descente pentue pour atteindre le Refuge Jervis (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 698 m - Parking du hameau de l'Échalp. Proche du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 699 m - Chapelle de l'Echalp - Gîte 7° Est
  3. 2 : km 3.44 - alt. 2 280 m - Jonction GR58 variante
  4. 3 : km 3.7 - alt. 2 316 m - Col Lacroix (2299 m)
  5. A : km 6.57 - alt. 1 736 m - Refuge Jervis al Pra (Rifugio Willy Jervis)

(2) Refuge Napoléon, hélas en ruine mais un détour permet une bonne pause avant la descente.

PatSal52

Superbe randonnée. Montée dans les mélèzes pour arriver au col avec une belle vue sur l’Italie. Je vous conseille de passer une nuit au refuge pour apprécier la gastronomie italienne. Au retour prendre le chemin situé à droite au niveau du col afin de faire une boucle. Très belle descentes

marseille2

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

L’accueil du refuge de Jervis est vraiment très agréable : drap, couette, taie oreiller fournis, menu à la carte très copieux, varié et de qualité. Tarif 1/2 pension 50 €. Belle randonnée, montée et descente soutenues quand même.

PatSal52

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle Rando. Ne pas rater la nuit au refuge pour profiter d’un excellent repas du jamais vu en refuge

Gazoulette

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Courte et reposante étape entre 2 autres plus intenses...Montée agréable dans la très belle forêt de mélèzes et descente panoramique vers le refuge de Jervis.
Refuge accueillant, à la nourriture plus qu'abondante:...

Michel Baraille

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Trace Gpx très utile pour ce tour du Viso

Luc PARLIER

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Montée dans une magnifique forêt de mélèzes multi-centenaires. Accueil très sympa par le refuge italien...

ojeannot

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très beau début de randonnées sur plusieurs jours.

Nous sommes partis vers midi, ma femme, peu entraînée à cause du confinement a renoncé, j'ai continué seul.

Très beau temps en France, temps couvert en Italie (il paraît que c'est le cas tous les après midi dans cetta vallée), arrivée au refuge à 16 heures (avec une pause pique-nique)

A 18 heures, il pleut.

Repas très bon, mais très copieux au refuge (je n'ai pas pu tout finir), avec un très bon respect des mesures barrières.

Une remarque par rapport à la description : au Col Lacroix, il y a deux sentier qui descendent côté italien. Il faut prendre celui de droite.

vincentraoult

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Comme c'était une étape courte, je suis monté à la tête du Praroussin. Ça vaut le coup : une belle vue 360 qui donne un avant-goût de haute montagne. Pour ceux qui seraient refroidis par le vent glacial au col de la Croix, rassurez-vous, il y a très peu de vent à la pointe. On peut y piqueniquer à l'abri du vent, sur une des grandes pierres plates en terrasse. Au col, prendre le sentier qui démarre à droite, juste après le petit bâtiment de la frontière. Aller-retour du col au col : une heure.

Sandra Sun

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Jolie montée vers le Col Lacroix... et hop on est en Italie !
Des marmottes dans la descente.
Le refuge Jervis objectif de cette 1ere étape est atteint rapidement : on y mange très bien ! Une crème caramel du tonnerre !!!! C'est un refuge que l'on peut atteindre en 1h30 côté italien, il y a donc beaucoup de monde pour les repas. C'est un endroit très convivial.
Cette première étape est une mise en jambe pour le tour en 5 jours.
On peut très facilement partir en début d'après-midi en prévoyant une arrivée pour la fin d'après-midi. La vallée est très jolie (beaucoup de bivouacs) et on la traverse le lendemain pour la 2e étape.

Tamara G.

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

[Réalisé dans le cadre du Tour du Mont Viso en 5 jours.
Pour info, nous sommes un couple assez sédentaires et peu sportifs, et nous avons décidé de faire cet itinétaire en bivouac + autonomie alimentaire de 5 jours].

Première étape, réalisée le 27/07/2017
Départ de l'Echalp (parking) vers 10h30
Pause après le col (venteux) : 12h30 à 13h30
Arrivée au Refuge du Jarvis vers 15h30 pour un rafraîchissement.

Peu après le Jarvis en restant sur l'itinéraire, dans la plaine légèrement en contrebas, il y a un ruisseau, de nombreux abreuvoir et fontaines...car on rencontre pas mal de troupeaux de vaches.
C'est là (entre 2 camps de scouts italiens) que nous bivouaquons pour cette première nuit (un peu bruyante et enfumée par les feux des scouts).

Hormis le parfum des pins cembro qui accompagnent le début de ce tour, cette première étape a pour seul interêt de faire quitter la vallée "civilisée" pour s'enfoncer vers des alpages plus naturelles et sauvages. On ne reverra plus de route et n'entendra plus de moteur avant 6 jours.

gabyh

Je ne l'ai pas encore faite.