Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Mal entraîné à cause du confinement, j'ai fait cette randonnée en deux jours en m'arrêtant au refuge Granero.
Départ du refuge Jarvis à 8 heures. Dans la montée entre le fond de la vallée et le refuge Granero, le balisage est très fréquent (environ tous les 10 mètres), on m'a expliqué par la suite que c'est en raison de la brume qui remplit la vallée quasi quotidiennement. Arrivée à Granero vers 11 heures.
L'accueil au refuge Granero est très sympa, ils parlent français et m'ont permis d'utiliser le téléphone. Le respect des mesures barrières est satisfaisant. Au réveil, il y avait plusieurs chamois autour du refuge.
Le lendemain, départ vers 7h40. Sachant qu'il fallait que je passe par le lac, je n'ai pas eu de problèmes de sentier à prendre. La montée au col Seillière est rude, je m'en suis sorti en faisant de nombreuses pauses pour reprendre mon souffle et faire baisser mon rythme cardiaque. J'ai eu 3 névés à traverser.
Bien que sujet au vertige, je ne l'ai pas ressenti au col. Les temps indiqués sur les pancartes au col montrent que les Français et les Italiens ont des conceptions différentes de l'allure de marche. Pour aller du Col Seillière au refuge Granero, il faut 1h pour les Français et 40mn pour les Italiens. Pareil pour aller du Col Seillière au refuge du Viso. Les temps français sont les plus réaliste.
Passé les 50 premiers mètres, pas de difficulté particulière pour descendre. A partir de la bergerie ruiné, j'ai pu observer de nombreuses marmottes.
Arrivée au refuge du Viso vers 11 heures. Très bon accueil, le soir 32 randonneurs sur 65 places, mais la salle à manger est trop petite pour le respect des mesures barrières, nous étions serré sur les tables pendant le repas.